- Recherche,
- Manifestations scientifiques,
- Culture,
- Archivage,
Ecole thématique | Performance et archives
Cette manifestation est développée en étroite collaboration avec le centre ECCLA, affilié à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne.
Programme général :
- Mercredi 6 octobre
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NPerformance & Archives - Théories et Méthodes
ConférencesLA PERFORMANCE : MODALITÉS DE LA TRANSMISSION8h30-11h30
Musée d'art moderne et contemporain de Saint-EtienneAccueil
Introduction
Aurélie Voltz, Directrice du MAMC+
Eric Jourdan, Directeur de l’ESADSE
Cedric Libert, Directeur de l’ENSASE
Alexandre Quoi
Une histoire d’archives photographiques : exposer les performances de l’Arte Povera*Laura Luise Schultz
Changing constellations: The Archive, the Body, and the Work of Art*Julie Morel
Auto-archivage immédiatPerformer l’archive
WorkshopPERFORMANCE, COLONISATION, MIGRATION ESADSE - CyDRe : Cité du design
11h30-13h30
Kahena Sanaâ
Corpus vivant - Performer le déplacement (Partie 1)A
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IPerformer l’archive
WorkshopsPERFORMANCE, COLONISATION, MIGRATIONFaces critique et conceptuelle de la performance explorant un certain type d’archivesPERFORMATIVITÉ DES IMAGES ET DES ARCHIVES
Dispositif télévisuel et performance des images - L’archive via la performanceENSASE - Atelier 1ère année
13h30-17h
Ross Louis
La performance, les archives, la vie quotidienne*ESADSE - Cité du design : Salle Théâtre de la Platine
14h15-16h15
Kahena Sanaâ
Corpus vivant - Performer le déplacement (Partie 2)ESADSE - Salle Volume
13h30-17h30
Simone Felhinger
Effet papillon. Représenter l'incertitude à partir des archives SLASH. La performance, outil de recherche*ENSASE - Atelier 1ère année
14h00-17h00
Carole Nosella
Manifester l’archive (1/2)
21h00
Manifester l’archive (2/2)Table ronde ENSASE - Atelier 1ère année
17h30-19h
La performance comme outil critique, fonction de l’archive et mise en histoire de la performance
Modératrices : Anolga Rodionoff et Catherine Dessinges
Avec Ghislaine Chabert, Simone Felhinger, Lilyana Petrova, Ross Louis, Julie Morel, Kahena Sanaâ. - Jeudi 7 octobre
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NPerformer l’archive
WorkshopsPERFORMATIVITÉ DES IMAGES ET DES ARCHIVES
L’archive via la performance
Centre des savoirs pour l'innovation - Université Jean MonnetPERFORMANCE, COLONISATION, MIGRATION
Faces critique et conceptuelle de la performance explorant un certain type d’archives
ESADSE - CITÉ DU DESIGNSALLE INFORMATIQUE 230 + PLATEAU 302
8h30-12h
Vincent Ciciliato
L'archive entre bruits aveugles et images sans voix*SALLE A.R.T.S.
8h30-12h
Pascaline Morincôme
Consulter, performer les archives : de la vidéo alternative aux centres d’archives autogérésSALLE THÉÂTRE DE LA PLATINE
10h00-12h00
Kahena Sanaâ
Corpus vivant - Performer le déplacement (Partie 3)A
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IPerformance & Archives - Théories et Méthodes
ConférencesLA PERFORMANCE, MÉTHODES & DOCUMENTATIONS
13h30-14h40
Centre des savoirs pour l'innovation - Université Jean Monnet : SALLE L219Nicolas Fourgeaud
L’inflexion documentaire des pratiques artistiques de l’action dans la seconde moitié des années 1960 dans le monde nord-américain : un nœud critique*Ross Louis
Faire puis savoir : la performance et l'archivePERFORMANCE + ARCHIVES = ACTIONS SOCIALES
15h-16h10John Greyson & Ryan Conrad
Performance, Archives & HIV ActivismPerformer l’archive
WorkshopsESADSE - CITÉ DU DESIGN : Salle théâtre de la platine
16h30- 17H15
Restitution du Workshop de Kahena Sanaâ
Corpus vivant - Performer le déplacement (Partie 4)
► Performance publique à partir du workshopTable ronde ESADSE - CITÉ DU DESIGN : Salle théâtre de la platine
17h30-18h30
Performance, actions sociales
Modérateur : Fabrice Flahutez & Eugénia Reznik
Avec Vincent Ciciliato, Ryan Conrad, Nicolas Fourgeaud,, John Greyson, Pascaline Morincôme, Carole Nosella, Alexandre Quoi, Laura Luise Schultz.
Se déroulant en octobre 2021, l’École thématique Performance et Archives portée par l’université Jean Monnet est co-organisée par trois établissements d’enseignement supérieur – l’université Jean Monnet, l’université Lyon III (France) et l’université de Xavier de Louisiane (États-Unis). L’École thématique est enfin soutenue par le MAMC+, l’ESADSE et l’ENSASE.
Inscrite dans un contexte scientifique qui interroge des objets tels que la ville, la mémoire et l’héritage, ou encore le temps dans les arts contemporains, l’École situe les questions liées à la performance et aux archives au cœur de ses thématiques. Il s’agira en particulier d’aborder des approches interdisciplinaires, théoriques et pratiques, spécifiques des performances studies méconnues en France, en dehors du champ des études théâtrales. Cette manifestation s’adosse enfin à un projet de recherche en cours - se rapportant à la construction sociale et esthétique d’identités plurielles à la Nouvelle-Orléans (États-Unis) -, qui est porté par deux laboratoires de l’université de Lyon (ECLLA à l’université Jean Monnet et MARGE à l’université Lyon III) et un laboratoire de l’université de Xavier en Louisiane (Performance Studies Lab).
La performance comme action, comme méthode et comme recherche
Si la performance se définit comme « comme expérience, compétence et modèle », selon Barbara Roland, elle se trouve également aujourd’hui au croisement de l’ethnographie, de la sociologie, de la technologie, de l’art, de la communication, etc.[1] Il s’agira alors d’adopter la position des Performance Studies en utilisant la performance comme méthode de recherche (Performance as Research, PaR)[2], c'est-à-dire en la considérant autant comme pratique créative que comme méthode pour mettre l’accent sur la réciprocité entre « faire » et « savoir ».[3] In fine, cette école thématique conduira à apprécier différemment la distinction entre la production de la connaissance (de la performance, d’archive) et une production créative invitant à envisager le faire comme producteur de connaissance et à reconsidérer l’opposition faire/savoir ou pratique/théorie.Théories de la performance et archives
Dans leur ouvrage « Performing Archives / Archives of Performance »,[4] Gunhild Borggreen et Rune Gade observent que le contrepoint entre la performance et l’archive, où l’un signifie l’impermanence et l’autre la stabilité, n’est pas si clair si l’on considère la récente profusion d’archives (ex. un lieu de préservation, la collecte numérique de data, la mémoire publique, l’archive comme instrument de pouvoir) ou que l’on tienne compte des multiples significations de la performance. Josette Féral définit cette dernière comme un concept multisignifiant et pluriel se caractérisant par « l’ambiguïté des flux de sens, d'instabilité, de glissement des formes et des significations »).[5] La performance et la théorie de la performance en effet se sont construites à l’articulation de champs disciplinaires multiples : l’anthropologie, les études théâtrales et la philosophie pragmatique, la performance devenant un paradigme de recherche à travers les mouvements sociaux des années 1960 et 1970 (manifestations pour les droits civils, manifestations contre la guerre, marches de libération des femmes, construction des identités sociales (race, ethnie, classe, sexe et sexualité, etc.)[6].L’archive utilisée à des fins de création, notent encore Yvon Lemay, Anne Klein et Anne-Marie Lacombe, étant de plus en plus exploitée[7], l’École thématique mettra in fine le focus sur le processus performatif par lequel l’archive est construite et sur la manière dont l’archive construit elle-même l’histoire. L’archive imaginée dans cette école thématique étant toujours en mouvement, toujours juxtaposée contre une autre[8], elle témoignera aussi des créations et des possibilités de création[9].
L’École thématique proposera une série d’interventions théoriques sur les performances studies mais aussi des ateliers pour performer l’archive. Son programme entend ainsi articuler théories de la performance et pratiques de la performance sous le prisme de l’archive. En d’autres mots, il s’agit de comprendre et de reconnaître les vertus heuristiques de la performance, c'est-à-dire de l’action (Dewey, Austin, Peirce, etc.) et de concevoir la performance comme moyen de connaissance, en particulier, lorsqu’elle intègre l’archive.
Elle vise ainsi à :
- introduire les performances studies dans le champ académique français, en particulier, dans les arts plastiques et les sciences de l’information et de la communication ;
- comprendre et reconnaître les vertus heuristiques de la performance, c'est-à-dire de l’action (Peirce, Austin, Dewey,…) ;
- comprendre la performance comme moyen de connaissance lorsqu’elle intègre l’archive ;
- mettre en place les expériences artistiques et performatives dans ou sur l’archive, où la performativité « apparaît comme synonyme de fluidité, d'instabilité, d'ouverture du champ des possibles, se situant entre reconnaissance et ambiguïté des significations. » (Féral, 2013, p. 212) ;
- analyser les discours de sources écrites et d’archives (textes historiques, entretiens, documents d’archives, images photographiques, captations vidéos, partitions musicales, mais aussi traces numériques etc. ) comme modalité d’accès à la compréhension des processus de constitution d’une performance ou de l’art corporel ;
- interroger le rapport entre traces et attitudes performatives et questionner l’emploi et la fonction de l’archive dans le processus artistique et la mise en histoire de la performance ;
- contribuer à la réflexion sur les pratiques de réappropriation de la trace et leurs enjeux créateurs : la reprise comme enjeu pour la mémoire collective, l’archive comme objet du projet artistique (Roux, 2015).
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- ROLAND, Barbara. « Performance, représentation, événement. » Hybrid. N°4, 2017. p. 1-16.
- KERSHAW, Baz. « Performance as Research : Live events and documents. » The Cambridge Companion to Performance Studies. Cambridge University Press, 2008. p. 23-45.
- BORGGREEN Gunhild et GADE Rune. Performing Archives / Archives of Performance, Museum Tusculanum Press, 2013, p. 12.
- BORGGREEN et GADE, Performing Archives / Archives of Performance.
- FÉRAL Josette. « De la performance à la performativité. » Communications, N°92, 2013, p. 205-218.
- McKENZIE Jon. Performe or else: from discipline to Performance, London: Routledge, 2001.
- LEMAY Yvon, KLEIN Anne et LACOMBE Anne-Marie. « Archives et création : perspectives archivistiques. » Arxius i Indústries Culturals, 2014. p. 1-22.
- CASSENS STOIAN Linda. « Learning Performance by Archiving Performance. » Performance Research, N°7, 2002, p. 128-134.
- LEMAY Yvon et KLEIN Anne, « Mémoire, archives et art contemporain. » Archivaria, N°73, 2012. p. 105-1.
Ce travail a été́ réalisé́ grâce au soutien financier du Projet IDEXLYON de l’Université́ de Lyon dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir (ANR-16-IDEX- 0005).
Informations
POUR LES CONFÉRENCES :
Musée d'art moderne et contemporain
Saint-Etienne Métropole
Rue Fernand Léger
Saint-Priest-en-Jarez
Université Jean Monnet
Bâtiment des Forges,
11 rue du Docteur Annino
Saint-Etienne
POUR LES WORKSHOPS :
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne (ENSASE )
1 rue Buisson
Saint-Étienne
Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne (ESADSE)
3 rue Javelin Pagnon
Saint-Etienne
Document(s) à télécharger
- Plan des lieux PDF, 147 Ko
Comité scientifique
Vincent Ciciliato, Maître de conférences en Arts des nouveaux médias et artiste - ECLLA, UJM (France)
Catherine Dessinges, Maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication – MARGE EA 3712, UDL - Lyon III (France)
Ross Louis, Professeur et artiste-performeur - the Performance Studies Lab, Xavier University of Louisiana (États-Unis)
Julie Morel, artiste et enseignante, École supérieure d'art et de design, Tours (France)
Comité d’organisation
Catherine Dessinges, Maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication – MARGE EA 3712, UDL - Lyon III (France)
Frédérique Lozanorios, gestionnaire du centre de recherche Marge
Mickaël Froppier, chargé de communication du centre de recherche Marge
Martine Patsalis, gestionnaire du centre de recherche ECCLA
Julie Morel, artiste et enseignante, École supérieure d'art et de design, Tours (France)
Ross Louis, Professeur et artiste-performeur, Xavier Université (États-Unis)