09310007 - Littérature française : Moyen Age

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 33
Volume horaire CM 18
Volume horaire TD 15

Responsables

Agnès REES

Contenu

 

Objectifs : L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de se familiariser avec la littérature médiévale grâce à l’étude du Roman de Renart, réceptacle de toute une tradition textuelle héritée de la chanson de geste, du roman courtois, des fables et des bestiaires.

Programme : Le cours se propose d’interroger l’écriture à la période médiévale : à quelles sources puise-t-elle ? Comment se définissent l’invention et la création littéraires ? A quel moment se construit progressivement la notion d’auteur ? Le Roman de Renart sera au centre de ces questionnements mais le cours convoquera aussi les traditions littéraires (chansons de geste, roman courtois, fables et bestiaires) qui composent le paysage littéraire du Moyen Age et qui se trouvent parodiées dans le récit renardien. Le cours sera aussi l’occasion de réfléchir  sur l’histoire du livre médiéval et sur l’histoire de l’art (enluminures et éléments architecturaux). 

 

Bibliographie

Ouvrages à acquérir et à lire avant le début des cours − édition imposée :
  • Le Roman de Renart, texte établi et traduit par Jean Dufournet et Andrée Méline, Paris, GF Flammarion, Tome 1 (1985 – EAN : 9782080704184 – 9 €) et Tome 2 (1985 – EAN 9782080704191 – 8,5 €).