Les contrats d’alternance pour une meilleure insertion professionnelle
L’alternance permet de se former à un métier. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
(Ministère du Travail)
Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation peuvent être conclus en contrat à durée limitée (CDD) ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI).
Ces deux contrats en alternance permettent à l’étudiant-salarié d’associer des temps de formation en milieu universitaire et des temps de mise en pratique en milieu professionnel.
À savoir : FORMASUP Ain Rhône et Loire est notre Centre de Formation d’Apprentissage (CFA).
Le contrat d’apprentissage
Il a pour but d’obtenir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relèvent du Ministère du Travail. Valable pour le secteur privé comme public, jusqu'à 30 ans.
Le contrat de professionnalisation
Il a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale). Valable uniquement pour le secteur privé, pas de limite d'âge. ( être inscrit à pôle emploi pour les + de 26 ans).