Se préparer aux concours de l’enseignement

La Faculté des Humanités, Lettres et Sociétés propose une offre de formation de qualité pour les étudiants souhaitant passer les concours menant aux carrières d’enseignant.

Elle s’adresse plus particulièrement aux étudiants souhaitant préparer le concours de professorat des écoles (CRPE), les concours de recrutement pour l'enseignement du second degré (CAPES/CAFEP, agrégation) et pour l’enseignement du second degré et/ou supérieur (agrégation).

Les Masters MEEF

La formation des futurs enseignants recrutés par les concours Professorat des écoles et CAPES/CAFEP, se déroule dans le cadre des Masters MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), permettant de présenter les nouveaux concours de recrutement.


La Faculté des Humanités, Lettres et Sociétés propose :
 

L'agrégation externe

En fin de cycle, les étudiants titulaires d’un Master 2 peuvent s’engager dans la préparation de l’agrégation externe, qui permet d'enseigner dans le secondaire et à l'université (menant notamment à la carrière d’enseignant-chercheur universitaire).

La Faculté des Humanités, Lettres et Sociétés propose cinq préparations :

► Plus d'informations sur l'agrégation externe

Les préparations au CAPES, CAFEP et CRPE

Pour les étudiants titulaires d’un M2 autre qu’un Master enseignement (ou d’un diplôme de niveau bac +5 ou équivalent), des préparations aux concours CRPE, CAPES et CAFEP sont accessibles :


Ces préparations sont mutualisées avec les Masters MEEF.

IMPORTANT :

L’obtention du CAPES, CAFEP ou CRPE ne dispense pas l’étudiant, au moment d’entrer sur le marché du travail, d’être en possession d’un diplôme de niveau Bac +5 (Master 2 ou équivalent) pour obtenir un poste d’enseignant. C'est pourquoi ces préparations sont donc principalement destinées aux étudiants possédant déjà un Master 2.