Historique

Les origines de l'excellence académique

Depuis sa création en 1838 et suite à la fondation de l’Université de Lyon, en 1896, la « Faculté des Lettres » a changé deux fois de dénomination. À la suite du décret fondateur de l’Université Jean Moulin Lyon III, la composante devient en 1973 l’UER « Faculté des Lettres et Civilisations », précédemment dénommée « Unité d’Enseignement et de Recherche des Sciences de l’Antiquité, Histoire des Arts et d’Études de l’Orient ». Le terme « Civilisations » est alors également présent dans la dénomination du nouvel « Institut des Langues, Civilisations étrangères et linguistique appliquée ».

Au début des années 1990, de nouvelles disciplines intègrent la composante : l’Aménagement et l’Information et communication. Les statuts de 1998 en témoignent avec six diplômes : Lettres classiques, Lettres modernes, Histoire, Géographie, Aménagement et Sciences de l’Information et de la Communication. C'est en 2023, dans une volonté de témoigner de cette pluridisciplinarité, que la dénomination de la composante change pour « Humanités, Lettres et Sociétés ».

Depuis 2022, c'est Sylvène ÉDOUARD, Professeur des Universités en histoire moderne et chercheuse au LARHRA, qui occupe la responsabilité de Doyenne de la Faculté. Elle est soutenue par deux assesseurs : Aurélien CHRISTOL, Maître de conférences en géographie, et Angèle STALDER, Maîtresse de conférences en sciences de l'information et de la communication.

Aujourd'hui, la Faculté des Humanités Lettres et Sociétés compte plus de 2600 étudiants, 100 enseignants chercheurs, 9 unités de recherche et d'enseignement, ainsi qu'une vingtaine de personnels administratifs. Le tout répartit sur trois campus différents : la Manufacture des Tabacs et le site des Quais à Lyon, ainsi que le Campus de Bourg-en-Bresse. Chaque année, la faculté développe son offre de formation et ses partenariats inter-établissements et à l'international.