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22200105 - Minorités religieuses, altérité, dialogue
Niveau de diplôme | |
---|---|
Volume horaire total | 24 |
Volume horaire CM | 24 |
Responsables
- DESBIOLLES Blondine
- CHANTIN Jean-Pierre
Contenu
Master 2 - Semestre 3 - Année universitaire 2025-26
Cours dispensé à l'ISERL (Lyon 2)
Présentation générale du cours :
Ce module correspond au cours du Master 2 de l’ISERL "Minorités religieuses, altérité, dialogue" (Lyon 2) dans l’UE C2 : Religion, sociétés et politique. Il se divise en 12h de philosophie et 12h d’histoire. Pour être validé, le cours doit être suivi dans l’intégralité de ses 24h, mais le travail à rendre ne correspond qu’à l’une des deux moitiés du cours, au choix (voir directement sur le site du master ISERL pour les informations concernant le calendrier).
► Voir directement sur le site du master ISERL pour les informations concernant le calendrier.
Enseignante Philosophie : Blondine DESBIOLLES (12h)
Titre du cours : La tolérance
Programme du cours (B. Desbiolles) :
C’est autour de la question religieuse que l’idée de tolérance s’est progressivement élaborée en Europe, à partir du contexte des guerres de religion notamment. Mais la diversité et les minorités religieuses ne sont pas le seul objet de la tolérance : elle s’est également construite autour de la liberté d’opinions, de la diversité culturelle, du pluralisme politique, des désaccords moraux, etc. La tolérance est alors définie par rapport à des adhésions, des croyances, des engagements qui sont considérés comme minoritaires – que ce soit vis-à-vis d’une ou de majorités, ou parce qu’une multiplicité de minorités coexiste dans le tissu social. Toutefois, deux questions se posent : la tolérance est-elle une attitude voire une valeur suffisante, nécessaire, satisfaisante ? Car tolérer, ce peut être aussi une façon de traiter les différences comme ce qu’on ne peut éliminer et avec quoi il faut composer, ou encore comme des originalités faisant l’objet d’une curiosité plus ou moins enthousiaste – ce qui ne permet pas mieux de les accueillir. La tolérance pourrait être, en ce sens, un principe certes nécessaire, mais insuffisant. Comment alors se rapporter à autrui, à ses singularités et ses différences ? Comment penser la place des minorités, sans les minoriser ?
Ce cours proposera de parcourir, dans un premier temps, la façon dont la tolérance a été conceptualisée depuis la Modernité surtout, puis comment elle a pu être repensée, au XXe siècle, à l’aune des exigences de justice. À partir de ces éléments, nous interrogerons dans un second temps ce que peut exiger la reconnaissance de l’altérité et de la différence au sein de sociétés pluralistes contemporaines. Nous aborderons alors les pistes ouvertes par les notions d’altruisme, d’impartialité et de délibération.
Enseignant pour l’histoire : Jean-Pierre CHANTIN (Docteur en Histoire des faits religieux, chargé de mission à l'ISERL, LARHA – UMR 5190) (12h)
Titre du cours : Que faire de "l'autre croyant" dans l'Occident chrétien (XIXe-XXIe s.) ?
Programme du cours : Le cours se propose de réfléchir à la place des minorités religieuses dans des sociétés occidentales qui se sécularisent, mais de manière différente de part et d'autre de l'Atlantique ou selon les périodes. Leur rapport aux autorités dirigeantes, religieuse bien sûr mais aussi étatique, sera examiné au travers d'études de cas.
Cours dispensé à l'ISERL (Lyon 2)
Présentation générale du cours :
Ce module correspond au cours du Master 2 de l’ISERL "Minorités religieuses, altérité, dialogue" (Lyon 2) dans l’UE C2 : Religion, sociétés et politique. Il se divise en 12h de philosophie et 12h d’histoire. Pour être validé, le cours doit être suivi dans l’intégralité de ses 24h, mais le travail à rendre ne correspond qu’à l’une des deux moitiés du cours, au choix (voir directement sur le site du master ISERL pour les informations concernant le calendrier).
► Voir directement sur le site du master ISERL pour les informations concernant le calendrier.
Enseignante Philosophie : Blondine DESBIOLLES (12h)
Titre du cours : La tolérance
Programme du cours (B. Desbiolles) :
C’est autour de la question religieuse que l’idée de tolérance s’est progressivement élaborée en Europe, à partir du contexte des guerres de religion notamment. Mais la diversité et les minorités religieuses ne sont pas le seul objet de la tolérance : elle s’est également construite autour de la liberté d’opinions, de la diversité culturelle, du pluralisme politique, des désaccords moraux, etc. La tolérance est alors définie par rapport à des adhésions, des croyances, des engagements qui sont considérés comme minoritaires – que ce soit vis-à-vis d’une ou de majorités, ou parce qu’une multiplicité de minorités coexiste dans le tissu social. Toutefois, deux questions se posent : la tolérance est-elle une attitude voire une valeur suffisante, nécessaire, satisfaisante ? Car tolérer, ce peut être aussi une façon de traiter les différences comme ce qu’on ne peut éliminer et avec quoi il faut composer, ou encore comme des originalités faisant l’objet d’une curiosité plus ou moins enthousiaste – ce qui ne permet pas mieux de les accueillir. La tolérance pourrait être, en ce sens, un principe certes nécessaire, mais insuffisant. Comment alors se rapporter à autrui, à ses singularités et ses différences ? Comment penser la place des minorités, sans les minoriser ?
Ce cours proposera de parcourir, dans un premier temps, la façon dont la tolérance a été conceptualisée depuis la Modernité surtout, puis comment elle a pu être repensée, au XXe siècle, à l’aune des exigences de justice. À partir de ces éléments, nous interrogerons dans un second temps ce que peut exiger la reconnaissance de l’altérité et de la différence au sein de sociétés pluralistes contemporaines. Nous aborderons alors les pistes ouvertes par les notions d’altruisme, d’impartialité et de délibération.
Enseignant pour l’histoire : Jean-Pierre CHANTIN (Docteur en Histoire des faits religieux, chargé de mission à l'ISERL, LARHA – UMR 5190) (12h)
Titre du cours : Que faire de "l'autre croyant" dans l'Occident chrétien (XIXe-XXIe s.) ?
Programme du cours : Le cours se propose de réfléchir à la place des minorités religieuses dans des sociétés occidentales qui se sécularisent, mais de manière différente de part et d'autre de l'Atlantique ou selon les périodes. Leur rapport aux autorités dirigeantes, religieuse bien sûr mais aussi étatique, sera examiné au travers d'études de cas.
Bibliographie
Bibliographie B. Desbiolles :
Bibliographie J.-P. Chantin :
- KYMLICKA, W., La citoyenneté multiculturelle, une théorie libérale du droit des minorités, Éditions la Découverte, textes à l’appui, série « politique et sociétés », dirigée par Loïc Blondiaux et Yves Sintomer, 2001.
- LEVINAS, Totalité et infini, Le livre de poche, Biblio Essais, 1990.
- LOCKE, J., Lettre sur la tolérance, PUF, 2006.
- MILL, J. S., De la liberté, Folio Essais, Gallimard 1990.
- RAWLS, J., Théorie de la justice, Éditions du Seuil, Points Essais, 1997 ; Libéralisme politique, Presses Universitaires de France, Collection Philosophie morale, 1996 ; La justice comme équité. Une reformulation de Théorie de la justice, trad. Bertrand Guillarme, Paris, La Découverte, 2010, section 1, p. 20.
- SCANLON, T., L’épreuve de la tolérance : essais de philosophie politique, trad. Nicolas Delon, Raïssa Mailard, Victor Mardellat, Paris, Hermann, 2018.
- SPINOZA, B., Traité théologico-politique, Préface et Chapitre XX, Hatier, Collection Classiques & Cie, 2007.
Bibliographie J.-P. Chantin :
- Jean-Pierre CHANTIN, De sectes en hérésies. Étapes d'une réflexion sur la dissidence religieuse à travers les âges, Lyon, PUL, 2018.
- Henri DESROCHE, Les religions de contrebande. Essais sur les phénomènes religieux en époques critiques, Paris, Mame, 1974.
- Anne-Sophie LAMINE dir., Quand le religieux fait conflit. Désaccords, négociations ou arrangements, Rennes, PUR, 2013.
- Ivan JABLONKA, Nikolas JASPERT, Jean-Philippe SCHREIBER et John TOLAN dir., Religious minorities integration and the state, Turhnout, Brepols, 2016.
Contrôles des connaissances
Cours B. Desbiolles : Contrôle continu (CC)
Cours J.-P. Chantin : Devoir sur table (DT)
Cours J.-P. Chantin : Devoir sur table (DT)
Formations dont fait partie ce cours
Renseignements pratiques
Faculté des Humanités, Lettres et Sociétés
1C, avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 LYON Cedex 08
Sur Internet
1C, avenue des Frères Lumière
CS 78242
69372 LYON Cedex 08
Sur Internet
Mise à jour : 15 juillet 2025