23210008 - Analyse spatiale

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 20

Contenu

Année 2012-2013

La modélisation en géographie a constitué un tournant méthodologique important qui a donné naissance à l’analyse spatiale contemporaine. Les différents types de modèles, en général empruntés à l’économie spatiale, mais aussi à la statistique ou la sociologie, seront abordés surtout d’un point de vue descriptif et théorique – donc non-mathématique – afin de comprendre et d’apprécier la juste portée de leur ambition commune : rendre compte de manière rationnelle et simplifiée du fonctionnement complexe des territoires, et faire progresser la réflexion par la compréhension des lois fondamentales qui ordonnent l’espace géographique. On insistera cependant aussi sur la critique de la modélisation, qui ne saurait rendre compte de l’ensemble du fonctionnement des territoires et permet, justement, de se concentrer sur les exceptions au modèle.

La progression du cours partira des modèles classiques de rente ou de localisation (Von Thünen, Christaller, Alonso) pour aborder des modèles statistiques (Zipf) avant d’envisager des modèles gravitaires déterministes ou probabilistes (dont Reilly, Huff et le calcul de potentiels, MCI) dans l’objectif d’introduire aux applications de la modélisation (transports, géomarketing notamment).

Bibliographie

BAILLY A. S., BEGUIN H., 2003, Introduction à la géographie humaine, Paris : A. Colin, coll. « U », 216 p.

CAMAGNI R., 1996, Principes et modèles de l’économie urbaine, Paris : Economica, 382 p.

HAGGETT P., 1973, L’Analyse spatiale en géographie humaine, Paris : A. Colin, 390 p. 

Pinchemel G. & P., 1999, La Face de la terre. Éléments de géographie, Paris : A. Colin, coll. « U » (5e  édition), 517 p.

Pumain D., Saint-Julien T., 2010, L'analyse spatiale – volume 1 : « Localisations dans l'espace », et volume 2 : « Les interactions », Paris : A. Colin, coll. « Cursus » (2e édition), 195 + 224 p.

SANDERS L., 2001, Modèles en analyse spatiale, Paris : Lavoisier coll. « Hermès Sciences », 336 p