23230007 - Milieux naturels et anthropisés

Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 20

Contenu

Année 2012-2013

 Les milieux froids. La géographie du froid sous tous ses aspects. Sont abordés les milieux froids des hautes latitudes puis les milieux froids en altitude (montagnes tempérées avant tout), modelés tant par le système morphologique glaciaire que périglaciaire. L’optique est de sensibiliser à une approche en matière d’aménagement, dans une perspective d’interface homme-nature (H. Rougier, L. Barthelemy). Les interrelations Homme-Forêts-Sols-Cours d'eau en tout domaine climatique. S’il est acquis que les milieux naturels au sens strict n’existent plus, la nature en revanche existe : support ou cadre dynamique, riche de ressources économiques ou culturelles, forte de contraintes. Des glaces de l’Antarctique, où l’on retrouve du DDT dans la graisse des manchots, jusqu’au Japon où une grande puissance économique est momentanément déstabilisée par les déformations terrestres, en passant par Madagascar où quelques centaines de Mikae vivent sans contact avec le reste du Monde, on s’attachera à montrer que « la pratique humaine » de la Nature, selon le mot de P. Acot, est extraordinairement diverse et en constante évolution. (M. Mietton).

Bibliographie

Lectures recommandées :

COQUE R. (plusieurs éditions successives), Géomorphologie, Paris : A. Colin coll. « U », 503 p.
GODARD A., ANDRÉ M-F. (1999), Les milieux polaires, Paris : A. Colin coll. « U », 451 p.
PINCHEMEL P. et G. (1994), La face de la Terre. Eléments de Géographie, Paris : A. Colin coll. « U » (3e édition), 517 p.
LEBRAS H. (1997), Les limites de la planète. Mythes de la nature et de la population, Paris : Flammarion coll. « Champs » (2e édition), 348 p.
ROUGIER H. (1998), Espaces et régions du Canada, Paris : Ellipses Marketing, 222 p.
TRICART J. et CAILLEUX A. (1967), Traité de géomorphologie, tome II : « Le modelé des régions périglaciaires », Paris : SEDES, 512 p.
+ lecture de la revue Nature, Science, Société.