• Étudiants,
  • Études,

Inscriptions 2023 à l’Université Jean Moulin Lyon 3 : mode d’emploi

Publié le 6 juin 2023 Mis à jour le 22 décembre 2023
Vous avez été admis à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et avez reçu votre autorisation d’inscription pour l'année 2023-24 ou êtes déjà étudiant et souhaitez vous réinscrire ? Dès le 4 juillet 2023, finalisez votre inscription administrative en ligne sur le portail inscription de l'Université. Attention : les étudiants admis en M1 pourront s'inscrire à partir du 12 juillet 2023.

Suivez le guide :

ÉTAPE 1 : Activez votre compte étudiant

Consultez votre messagerie personnelle : votre numéro étudiant Lyon 3 et la procédure pour définir votre mot de passe personnel vous ont été envoyés par l'Université.

À savoir : les étudiants ayant candidaté via notre portail eCandidat (L2, L3 et M2) recevront leur numéro étudiant Lyon 3 sur leur messagerie personnelle une fois que leur admission aura été saisie administrativement par la Faculté ou l'Institut dont dépend leur diplôme.

Ces identifiants vous permettront de vous connecter dès le 4 juillet au portail inscription de l'Université et à votre intranet étudiant, une fois votre inscription administrative validée.

Vous êtes déjà étudiant à l'Université et souhaitez vous réinscrire ? Utilisez vos identifiants étudiant actuels.

ÉTAPE 2 : Payez votre CVEC - Contribution de Vie Étudiante et de Campus

Avant de vous connecter au portail inscription de l’Université, vous devez payer la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) – 100 € pour l’année 2023-24 – obligatoire pour s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur.

Cette contribution est destinée « à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention ».

Rendez-vous sur le site de la CVEC et créez votre compte : cvec.etudiant.gouv.fr

ÉTAPE 3 : Connectez-vous au portail inscription à partir du 4 juillet 2023

Dès le 4 juillet, connectez-vous au portail inscription de l'Université à l’aide de vos identifiants (numéro étudiant à 7 chiffres + mot de passe personnel que vous avez défini) et complétez toutes les informations demandées.

► Accédez au portail inscription : webinscription.univ-lyon3.fr

Procédures d'inscriptions et réinscriptions en ligne :
À chaque étape de votre inscription, consultez l’aide en ligne (symbole « i ») pour obtenir des informations complémentaires et la Foire aux Questions (FAQ) dédiée.

IMPORTANT

Une fois le paiement en ligne des droits d'inscription effectué, votre dossier est enregistré. Votre inscription administrative sera validée définitivement une fois que les services de l'Université auront vérifié et validé votre dossier (pôle inscription puis agence comptable).

► Les délais de traitement étant variables, soyez patient. Vous serez recontacté par mail par l'agence comptable de l'Université une fois votre dossier validé définitivement.

Vous avez besoin de conseils ?

Nos équipes pédagogiques vous accompagnent et vous conseillent pour choisir vos options et bien démarrer à la rentrée :

inscriptions
À savoir pour les étudiants de L1 : pour confirmer votre choix de parcours avant la validation de votre inscription, vous avez la possibilité, une fois votre dossier en ligne complété, de prendre un rendez-vous téléphonique avec un enseignant.

ÉTAPE 4 : Votre inscription est validée - Bienvenue à Lyon 3  !

En attendant la rentrée, voici quelques informations utiles pour vous familiariser avec votre nouvel environnement universitaire :

Votre carte d’étudiant : elle vous sera envoyée par courrier, à l'adresse postale saisie sur le portail inscription, dès validation de votre inscription.

Votre certificat de scolarité : une fois votre inscription validée par l'agence comptable, vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité depuis votre intranet étudiant Net3 : rubrique "Mon espace > Portail scolarité" (connexion avec vos identifiants étudiant).

► À noter : l'accès à l'intranet étudiant Net3 est possible dans un délai de 24h après avoir reçu le mail de confirmation d’inscription administrative par l’agence comptable de l’Université.

Votre calendrier universitaire : date de prérentrée, début des cours, vacances... Téléchargez le calendrier universitaire 2023-24

Votre espace d'information : infos utiles, vie de campus, services à l'étudiant... Découvrez toutes les informations utiles pour votre année universitaire

• "Carnet de route" : feuilletez dès à présent votre guide de l'étudiant

Dispositif "École d'été" : stage de 5 jours pour préparer son entrée dans l'enseignement supérieur (réservé aux bacheliers) - 23 au 29 août 2023 | Candidatures jusqu'au 26/07 ► Téléchargez le dépliant de présentation