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L'inactualité : la littérature est-elle de son temps ?
Gilles BONNET (dir.), Ed. Hermann, 2013
Publié le 10 avril 2018 – Mis à jour le 23 mars 2021
Comment l’écriture peut-elle être action dans le présent, tout en revendiquant un recul salutaire à l’égard de l’événement ? De quoi la littérature est-elle contemporaine ? Doit-elle être de son temps pour se penser légitime ? Ou s'accorde-t-elle un droit à l'inactualité, non tant pour fuir le présent que pour mieux venir le questionner voire l'inventer ? S'abstraire n'est pas forcément s'abstenir : intempestif, l'écrivain tend à forger une œuvre susceptible de s'inscrire pleinement dans notre modernité. Anachronismes, dyschronies, déphasages : autant de déprises par quoi tenir en respect l'opacité du simultané et destiner le texte littéraire à une quête sans fin d'un présent peut-être insaisissable.
Ce volume interroge la place de l’écrivain et de la littérature au cœur de la société : pour questionner son présent, la littérature, paradoxalement, semble en effet sécréter son intempestivité, apte à la distinguer d’autres discours attachés à se faire l’écho de l’actuel (jusqu’aux breaking news…). Comment lire, faire lire et enseigner le texte littéraire de nos jours ?
« Ne ferais-je pas mieux de dire autre chose, même si ce n'est pas encore ce qu'il faut ? » s'interrogeait Beckett, « je vais essayer, je vais essayer dans un autre présent, même si ce n'est pas encore le mien »... Autant dire : je préférerais ne pas encore, ou ne plus. Disons : inactualité, à charge d'inventaire.
Avec les contributions d'une trentaine de spécialistes de la littérature et des arts du XVIIIe au XXIe siècle : Gilles Bonnet, Dominique Rabaté, Laurent Mattiussi, Lionel Verdier, Éric Bordas, Jean-Marie Seillan, Sabrina Giai-Duganera, Florent Gouget, Daniel Sangsue, Céline Sangouard-Berdeaux, Liouba Bischoff, Jérôme Thélot, Aude Jeannerot, Alexandre de Virty, Françoise Genevray, Ricardo Tejada, Mireille Hilsum, Lionel Ruffel, Alain Vaillant, Jean-Pierre Esquenazi, Marc Hersant, Anne-Claire Gignoux, Belén Hernandez Marzal, Cyril Francès, Henri Scepi, Laure Née.
Références bibliographiques notables :
Ce volume interroge la place de l’écrivain et de la littérature au cœur de la société : pour questionner son présent, la littérature, paradoxalement, semble en effet sécréter son intempestivité, apte à la distinguer d’autres discours attachés à se faire l’écho de l’actuel (jusqu’aux breaking news…). Comment lire, faire lire et enseigner le texte littéraire de nos jours ?
« Ne ferais-je pas mieux de dire autre chose, même si ce n'est pas encore ce qu'il faut ? » s'interrogeait Beckett, « je vais essayer, je vais essayer dans un autre présent, même si ce n'est pas encore le mien »... Autant dire : je préférerais ne pas encore, ou ne plus. Disons : inactualité, à charge d'inventaire.
Avec les contributions d'une trentaine de spécialistes de la littérature et des arts du XVIIIe au XXIe siècle : Gilles Bonnet, Dominique Rabaté, Laurent Mattiussi, Lionel Verdier, Éric Bordas, Jean-Marie Seillan, Sabrina Giai-Duganera, Florent Gouget, Daniel Sangsue, Céline Sangouard-Berdeaux, Liouba Bischoff, Jérôme Thélot, Aude Jeannerot, Alexandre de Virty, Françoise Genevray, Ricardo Tejada, Mireille Hilsum, Lionel Ruffel, Alain Vaillant, Jean-Pierre Esquenazi, Marc Hersant, Anne-Claire Gignoux, Belén Hernandez Marzal, Cyril Francès, Henri Scepi, Laure Née.
Références bibliographiques notables :
- F. Nietzsche, Considérations inactuelles (intempestives).
- G. Agamben, « Qu’est-ce que le contemporain », in Nudités, Paris, Payot/Rivages, 2009.
► Compte rendu du colloque
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ISBN : 978-2705684327
Prix : 32 EUR
Disponible en bibliothèque
Mise à jour : 23 mars 2021