• Santé,

L’exposition « Le médecin face à la douleur, 16e-18e siècles » s'exporte outre-manche

Publié le 8 décembre 2024 Mis à jour le 9 décembre 2024
Inauguration de l'exposition Médecins face à la douleur
Inauguration de l'exposition Médecins face à la douleur

L’exposition « Le médecin face à la douleur. 16e-18e siècles », conçue par Raphaële Andrault (CNRS, IHRIM) et Ariane Bayle (Lyon 3, IHRIM) , qui avait été présentée à la BU de la Manufacture des tabacs lors de la Fête de la Science 2021, voyage outre-manche !

L'exposition est accueillie par la Maison Française d'Oxford, au Royaume-Uni, qui est le centre de recherche scientifique français en sciences humaines et sociales crée en 1946, intégré au Réseau des instituts français de recherche à l'étranger du Ministère des Affaires étrangères.

Cette exposition traite du sujet de la douleur comme sujet de préoccupation au 16e siècle. Même si la médecine de cette époque est en partie impuissante à y remédier, les médecins la mentionnent souvent et cherchent toujours à la soulager. S’arrêter sur la période des 16e-18e siècles permet de dépayser notre regard sur ce problème : ce détour par le passé contribue au renouvellement des questionnements et des pratiques actuelles.

L’exposition propose une déambulation autour de 12 panneaux, de documents d’époque et d’entretiens vidéo avec des neurologues spécialistes de la douleur.

Ariane Bayle présentant l'exposition Médecin face à la douleur