L’objectif principal de la mention est d’assurer une formation généraliste en géographie et en aménagement. Les compétences attendues sont de 3 types : fondamentales, techniques et transversales. Elles sont approfondies progressivement en cours de diplôme par des choix de spécialisation.
Objectifs
L’objectif principal de la mention est d’assurer une formation généraliste en géographie et en aménagement. Les compétences attendues sont de 3 types : fondamentales, techniques et transversales. Elles sont approfondies progressivement en cours de diplôme par des choix de spécialisation.
Les compétences fondamentales sont notamment la capacité de restitution de la structure et de l’organisation des espaces ; la maîtrise des jeux d’échelle et des différenciations socio-spatiales ; la capacité d’analyse du fonctionnement systémique des milieux naturels ; la maîtrise des concepts et des acteurs de l’aménagement du territoire.
Les compétences techniques concernent la maîtrise des logiciels courants de la géomatique, la connaissance des techniques d’enquête et de l’environnement réglementaire de l’aménagement et de l’urbanisme.
Les compétences transversales sont les capacités d’expression et de synthèse, les capacités de restitution de l’information, la maîtrise de l’environnement des TICE et la capacité de définir et de mettre en œuvre une stratégie d’action
Spécificités
L'étudiant a également la possibilité de suivre une double licence en géographie et histoire.
Ce cursus sans mineure permet de suivre les enseignements fondamentaux des deux licences. À l'issue des 6 semestres, 2 diplômes lui seront délivrés.
L'étudiant a la possibilité de choisir soit un parcours monodisciplinaire soit bi-disciplinaire. Pour le choix du parcours monodisciplinaire, la majeure géographie et aménagement offre les mineures suivantes :
Aménagement et sciences des territoires
Géographie approfondissement
Pour le choix du parcours bi-disciplinaire, la majeure géographie et aménagement offre les mineures suivantes :
Communication, médias et organisations
Histoire pour non spécialistes
Lettres, Arts et Culture (LAC) pour non spé
Professorat des Ecoles (PE)
Stratégies de l’information, de la donnée et du document numérique
L’accès en première année est ouvert via Parcoursup aux titulaires du Baccalauréat, du DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Universitaires) ou d’un diplôme admis en équivalence.
Les étudiants postulant à une entrée en deuxième ou troisième année de licence formulent une demande d’admission sur le portail eCandidat de l’Université Lyon 3 : https://ecandidat.univ-lyon3.fr/
Tous les postulants français et européens à une première année, quelle que soit leur situation antérieure (bachelier, étudiant déjà inscrit dans l’enseignement supérieur, candidat à une reprise d’étude) se préinscrivent sur ParcourSup.
Ils peuvent, à leur demande, bénéficier d’un conseil d’orientation active donné par un enseignant de la filière choisie. Après avoir répondu un « oui définitif » sur ParcourSup pour une formation à Lyon 3, le candidat procédera à son inscription administrative en juillet.
Coût de la formation - Année universitaire 2024-2025 :
Formation continue : 1870 € ( demi-tarif prévu pour les demandeurs d'emploi, sous réserve de la présentation d'un justificatif d'inscription à Pôle emploi, daté du jour de la rentrée ou au plus tard, dans le mois qui suit la date de début de formation) + droits d'inscription universitaires : 175 €
Stratégies de l’information, de la donnée et du document numérique
Lors de la troisième année, une spécialisation s’effectue avec le choix entre trois options :
Aménagement et sciences des territoires
Géographie de l’environnement
Géographie sociale
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau 6
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Compétences générales ou transversales : culture générale, aptitude à la synthèse et à la rédaction écrite ; aptitude à la construction d'un raisonnement argumenté par l'analyse d'un corpus de données vaste et disparate ; maîtrise d'une langue étrangère de niveau courant ; connaissance des outils de base de l'informatique et de la bureautique.
Compétences spécifiques à la discipline : maîtrise des concepts et raisonnements clés de la géographie et de l'aménagement ; maîtrise des sources d'information et de documentation relatives à l'espace géographique et au territoire ; maîtrise des outils informatiques et statistiques spécifiques à la disciplines (traitement de données, systèmes d'information géographique, interprétation de cartes et d'images, technique d'enquête) ; connaissance élémentaire du cadre institutionnel de la gestion et de l'aménagement des territoire (cette dimension ayant vocation à être approfondie en Master)
Compétences de type "préprofessionnelles" : le Projet Professionnel Encadré (PPE), réparti sur les trois années de la licence, correspond à un projet tuteuré dans lequel l’étudiant est mis en situation d’observation des acteurs et des territoires. En 1ère année, il consiste en une rencontre avec des acteurs de terrain et donne lieu à une synthèse sur un métier de la géographie et de l’aménagement. En 2ème année, il s’agit d’une sortie dirigée de terrain afin d’établir un diagnostic territorial. En 3ème année, l’étudiant doit produire un argumentaire, sur un champ professionnel de son choix, d’après une expérience de terrain. Dans l'option aménagement, le parcours de pré-professionnalisation peut être couronné par un stage (12 ECTS)
Poursuites d'études
Géographie, aménagement, environnement et développement
Gestion des territoires et développement local
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
La formation a pour finalité de préparer les étudiants à 5 grands types de débouchés professionnels :
les collectivités territoriales (concours territoriaux)
les organismes professionnels de l’aménagement du territoire (organismes consulaires, agences et associations de développement territorial, tourisme)
les entreprises (conseil, géomarketing, audit territorial)
l’enseignement (Professorat des écoles, CAPES d’Histoire-Géographie, Agrégation de Géographie)