Présentation
La "licence mention Lettres parcours Langues, Littératures et Culture de l'Antiquité" propose une découverte approfondie des sociétés anciennes dans la diversité de leurs aspects (culture, littérature, civilisation) et des prolongements littéraires, culturels et artistiques de l’Antiquité dans les sociétés médiévales et modernes. Elle offre aux étudiants, sur l’ensemble des 6 semestres qui la composent, un apprentissage progressif des langues anciennes (latin et grec avec groupes de niveaux : débutants, confirmés) dans une perspective d’ouverture à la littérature française, à l’histoire ancienne, l’histoire de l’art, et l’archéologie.
Objectifs
Son but est de préparer les étudiants soit à une poursuite d’études en Lettres classiques (Master mention « mondes anciens » parcours LLCA, master Mention MEEF, concours de l’agrégation après le master), soit à toute autre formation supposant une culture générale diversifiée à dominante littéraire. Elle s’adresse aux étudiants intéressés par les cultures de l’Antiquité, l’apprentissage des langues anciennes et désireux de se doter d’une culture "humaniste".
La licence est structurée par trois disciplines qui définissent son identité : langue et littérature françaises, langues et littératures grecques et langues et littératures latines. Ces trois composantes sont indissociables. Des enseignements complémentaires proposent l’ouverture sur d’autres disciplines constitutives du domaine large des "Classics" (histoire, histoire des idées, linguistique, archéologie, histoire de l’art). La formation se fait en présentiel (CM et TD) dans le cadre de groupes restreints permettant un suivi personnel et individualisé de chaque étudiant ; elle convoque également les TICE (plateforme pédagogique Moodle et création d’outils spécifiques pour l’apprentissage des langues anciennes). Toutes les formations en langues anciennes sont accessibles à deux niveaux : débutant ou confirmé. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir déjà suivi un enseignement de langues anciennes.
Spécificités
Lieux
Partenariats
Laboratoires
La totalité des enseignants-chercheurs investis dans l’encadrement pédagogique de la formation est rattachée à l'UMR 5189 HiSoMA - Histoire et Sources des Mondes Antiques.
La formation en littérature française (mutualisée avec la Licence de Lettres) bénéficie de l’apport des travaux de recherche des deux équipes MARGE et GADGES de l’université Lyon 3.
Établissements
Les enseignements de langues et littératures anciennes sont pour partie mutualisés avec les universités Lyon 2 et Saint-Etienne.