Cette formation offre comme débouché principal aux étudiants la préparation aux métiers de l'enseignement (master MEEF, agrégation) et de la recherche scientifique. La formation se veut suffisamment diversifiée pour permettre une poursuite d'études dans d'autres disciplines que les langues et cultures anciennes (patrimoine, communication, documentation).
En savoir plus à propos de la Charge de travail hebdomadaire
Candidature
Niveau de recrutement
Baccalauréat ou DAEU
Accessible en reprise d'études
La Licence mention Lettres parcours Langues, Littératures et Culture de l'Antiquité propose une découverte approfondie des sociétés anciennes dans la diversité de leurs aspects (culture, littérature, civilisation) et des prolongements littéraires, culturels et artistiques de l’Antiquité dans les sociétés médiévales et modernes. Elle offre aux étudiants, sur l’ensemble des 6 semestres qui la composent, un apprentissage progressif des langues anciennes (latin et grec avec groupes de niveaux : débutants, confirmés) dans une perspective d’ouverture à la littérature française, à l’histoire ancienne, l’histoire de l’art, et l’archéologie.
Objectifs
Son but est de préparer les étudiants soit à une poursuite d’études en Lettres classiques (Master mention « mondes anciens » parcours LLCA, master Mention MEEF, concours de l’agrégation après le master), soit à toute autre formation supposant une culture générale diversifiée à dominante littéraire. Elle s’adresse aux étudiants intéressés par les cultures de l’Antiquité, l’apprentissage des langues anciennes et désireux de se doter d’une culture "humaniste".
La licence est structurée par trois disciplines qui définissent son identité : langue et littérature françaises, langues et littératures grecques et langues et littératures latines. Ces trois composantes sont indissociables. Des enseignements complémentaires proposent l’ouverture sur d’autres disciplines constitutives du domaine large des "Classics" (histoire, histoire des idées, linguistique, archéologie, histoire de l’art). La formation se fait en présentiel (CM et TD) dans le cadre de groupes restreints permettant un suivi personnel et individualisé de chaque étudiant ; elle convoque également les TICE (plateforme pédagogique Moodle et création d’outils spécifiques pour l’apprentissage des langues anciennes). Toutes les formations en langues anciennes sont accessibles à deux niveaux : débutant ou confirmé. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir déjà suivi un enseignement de langues anciennes.
Demi-tarif prévu pour les demandeurs d'emploi, sous réserve de la présentation d'un justificatif d'inscription à France Travail, daté du jour de la rentrée ou au plus tard dans le mois qui suit la date de début de formation.
Les tarifs indiqués sont à l'année.
Programme
L1 - Semestre 1
Latin (niveau 1 à 4)
Grec (niveau 1 à 4)
Découverte littérature latine
Découverte littérature grecque
Problématique littéraire
Stage méthodologie
Langue vivante
Mineure au choix
L1 - Semestre 2
Latin (niveau 1 à 4)
Grec (niveau 1 à 4)
Littérature latine
Littérature grecque
Problématique littéraire
PPP
Transition écologique et développement soutenable
Langue vivante
Mineure au choix
L2 - Semestre 3
Latin (niveau 2 à 4)
Grec (niveau 2 à 4)
Littérature latine
Littérature grecque
Linguistique
Littérature française XVIe siècle
Littérature française XIXe siècle
Expression écrite - Certification ECRI+
Langue vivante
Mineure au choix
L2 - Semestre 4
Latin (niveau 2 à 4)
Grec (niveau 2 à 4)
Littérature latine
Littérature grecque
Linguistique
Littérature française du Moyen-Âge
Littérature française XVIIe siècle
Expression écrite - Certification ECRI+
Langue vivante
Mineure au choix
L3 - Semestre 5
Latin (niveau 3 à 4)
Grec (niveau 3 à 4)
Littérature latine
Littérature grecque
Linguistique
L'antiquité au présent
Littérature française XX-XXIe siècle
PPP
Langue vivante
Mineure au choix
L3 - Semestre 6
Latin (niveau 3 à 4)
Grec (niveau 3 à 4)
Littérature latine
Littérature grecque
Linguistique
Humanités et actualité
Littérature française XVIIIe siècle
Découverte professionnelle ou stage
Langue vivante
Mineure au choix
La formation est structurée sur chaque semestre en une Majeure (1 Unité d’Enseignement Fondamental et 1 Unité d’Enseignement Transversale) et d’une Mineure (au choix de l’étudiant) :
LLCA Renforcées
Professorat des Ecoles
Humanités Numériques (non ouverte en L1 ; choix possible en L2)
Acquisition d’une culture dans les principaux domaines des sciences de l’Antiquité (langues anciennes, littératures anciennes, linguistique ancienne, histoire et civilisation des mondes anciens).
Acquisition d’une culture dans le domaine de la littérature française, du Moyen Age au XXe siècle, et ouverture possible sur les littératures francophones et la littérature comparée.
Connaissances des grands textes, des principaux courants et genres littéraires tant dans le monde gréco-romain que dans la littérature française.
Diversification du savoir en fonction de l’UEO du parcours choisie.
Compétences additionnelles
Maîtrise de la recherche documentaire.
Maîtrise des ressources numériques nécessaires dans les sciences de l’antiquité et les études de littérature française.
Ouverture sur d’autres aspects des sciences de l’antiquité : épigraphie, archéologie etc, et sur les problématiques liées à la réception moderne des cultures antiques.
Maîtrise de l’argumentation (commentaire de document, dissertation, écrits de synthèse, analyse d’articles).
Cette formation offre comme débouché principal aux étudiants la préparation aux métiers de l'enseignement (master MEEF, agrégation).
Un autre débouché est l'insertion dans un master orienté vers les métiers de la recherche, comme le master Mondes anciens (avec son parcours Langues, littératures, civilisations anciennes). La formation se veut suffisamment diversifiée pour permettre une poursuite d'études dans d'autres disciplines que les langues et cultures anciennes (patrimoine, communication, documentation).
La mise en place d'une UEO « Humanités Numériques » fournit aux étudiants une formation de base dans les techniques du web et du numérique qui peut se valoriser dans le cadre d'une insertion professionnelle.
L'ajout d'un stage ou d'un projet collectif participe à l'ouverture professionnelle autre que dans les métiers de l'enseignement.