Le parcours "De la Renaissance aux Révolutions" (DRR) propose une formation de haut niveau en sciences humaines et sociales qui vise une spécialisation dans l’étude de l’histoire du monde à la période moderne, de la Renaissance aux révolutions du tournant des XVIIIe et XIXe siècles.
Objectifs
Le master mention Histoire est une formation co-accréditée avec l’Université Lyon 2 et l’ENS de Lyon. Elle se donne pour objectif de former les étudiants par la recherche et à la recherche et leur permet d’envisager une carrière dans l’enseignement secondaire ou dans l’enseignement supérieur et la recherche, mais aussi d’investir les compétences acquises dans des champs professionnels tels que l’animation et la médiation culturelle, la création de supports pour diffuser des contenus historiques, les médias ou le patrimoine.
Le parcours « De la Renaissance aux révolutions », vise une spécialisation dans l’étude de l’histoire du monde à la période moderne, de la Renaissance aux révolutions du tournant des XVIIIe et XIXe siècles. La première année de master est consacrée à l’acquisition des méthodes et à la recherche documentaire, et débouche sur la rédaction d’un pré-mémoire qui permet d’évaluer les acquis. Le premier semestre repose amplement sur un tronc commun avec des cours de méthodologie (historiographie, humanités numériques …).La seconde année est davantage orientée vers la rédaction du mémoire de recherche, qui fera l’objet d’une soutenance et constitue l’objectif principal du master.
Demi-tarif prévu pour les demandeurs d'emploi, sous réserve de la présentation d'un justificatif d'inscription à France Travail, daté du jour de la rentrée ou au plus tard dans le mois qui suit la date de début de formation.
Les tarifs indiqués sont à l'année.
Programme
Le tronc commun du premier semestre de 1re année de Master est composé de trois cours généraux ouverts à l’ensemble des parcours (Humanités numériques, Historiographie, Déconstruire les catégories) complétés par deux cours thématiques au choix, donnant aux étudiants un socle de connaissance et de méthodologie commune.
Les étudiants bénéficient des cours de spécialisation, chronologique et thématiques (S2 et S3), et un cours d’approfondissement méthodologique (S3). En S3, ils doivent suivre un enseignement d’ouverture choisi en dehors de la mention, ou participer à un séminaire de recherche.
Le principal objectif du master est la production d’un mémoire de recherche inédit reposant sur la collecte et l’analyse de sources originales. La rédaction de se mémoire se déroule sur les deux années et se concentre principalement en S2 et en S4, où l’offre de cours est volontairement limité pour permettre l’accès chronophages aux sources et à leur dépouillement.
Chaque semestre comporte un enseignement de langue ainsi qu’un atelier collaboratif, porté par les responsables de parcours, dans lequel les étudiants seront appelés à s’impliquer activement.
M1 - Semestre 1
Histoire au temps du numérique
Historiographie
Sources et méthodes de l'histoire
Contacts interculturels
Histoire extra-européenne
Histoire des non humains
Histoire et historiographie du genre
Histoire des élites
Économies et sociétés à l'époque moderne : hiérarchies, tensions, mutations
Histoire des patrimoines alimentaires
Transnational historiography
Séminaire de recherche
Usages de l'histoire
Cours d'un autre parcours ou d'une autre mention
Atelier informatique ou cartographie
Atelier d'histoire contemporaine
Anglais
M1 - Semestre 2
Histoire extra-européenne
Enjeux et images du temps présent
Science et société
Histoire des savoirs
Cours ou séminaire d'un autre parcours ou d'une autre mention
Stage ou expérience professionnelle
Engagement étudiant ou suivi d'une activité scientifiques
Motifs
Atelier pré-mémoire
Anglais
Dossier préparatoire
M2 - Semestre 3
Cultures visuelles et pensées politiques
Anthropologie historique du fait religieux
Histoire économique, histoire globale
Cours d'un autre parcours ou d'une autre mention
Histoire et connaissance des mondes savants
Laboratoire d'histoires
Séminaire de recherche
Cours d'un autre parcours ou d'une autre mention
Suivi de projet
Atelier recherche et professionnalisation
Atelier informatique ou cartographie
Anglais
M2 - Semestre 4
Atelier d'écriture scientifique
Rédaction d'un mémoire de recherche avec soutenance orale ou stage long avec mémoire et soutenance orale
Un stage court obligatoire est proposé en 1re année de Master, en direction des secteurs de la médiation culturelle et du journalisme d’une part, des métiers de l’enseignement et de la recherche d’autre part.
En 2e année de Master les étudiants peuvent choisir d’effectuer un stage long (dans des structures associatives ou institutionnelles engagées sur le terrain de la valorisation du patrimoine historique) ou réaliser un mémoire de recherche.
L’esprit d'analyse critique, de conceptualisation et de synthèse
La capacité à mener une recherche documentaire et à discriminer des informations ; la capacité à réaliser des entretiens et enquêtes orales
La capacité à rédiger un texte long appuyé sur un solide appareil critique
La maitrise de la présentation orale en temps limité avec diaporama ; la capacité à diffuser de l’information synthétique à destination des décideurs/financeurs ou du grand public sur différents supports
La maitrise des outils numériques (traitement de texte, diaporamas, bases de données, cartographie, SIG, réalisation de sites web, de blogs à usage scientifique, etc.)
La maitrise de l'anglais à usage scientifique (et/ou autres langues étrangères) ; la bibliographie mobilisée dans le cadre du mémoire devra impérativement intégrer des travaux étrangers.
Contenus de la formation :
Maîtrise des méthodes de la recherche en histoire, Esprit d’analyse critique,
Capacité à rédiger un texte long (par la production d’un mémoire de recherche),
Acquisition d’une solide culture et ouverture à la pluridisciplinarité,
Maîtrise des outils numériques et de l’anglais à usage scientifique
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Métiers de la recherche.
Métiers de l’enseignement secondaire (professeur d’histoire en collège ou lycée) et de l’enseignement universitaire.