Le parcours "De la Renaissance aux Révolutions" (DRR) propose une formation de haut niveau en sciences humaines et sociales qui vise une spécialisation dans l’étude de l’histoire du monde à la période moderne, de la Renaissance aux révolutions du tournant des XVIIIe et XIXe siècles.
Objectifs
Le master mention Histoire est une formation co-accréditée avec l’Université Lyon 2 et l’ENS de Lyon. Elle se donne pour objectif de former les étudiants par la recherche et à la recherche et leur permet d’envisager une carrière dans l’enseignement secondaire ou dans l’enseignement supérieur et la recherche, mais aussi d’investir les compétences acquises dans des champs professionnels tels que l’animation et la médiation culturelle, la création de supports pour diffuser des contenus historiques, les médias ou le patrimoine.
Le parcours « De la Renaissance aux révolutions », vise une spécialisation dans l’étude de l’histoire du monde à la période moderne, de la Renaissance aux révolutions du
tournant des XVIIIe et XIXe siècles.
La première année de master est consacrée à l’acquisition des méthodes et à la recherche documentaire, et débouche sur la rédaction d’un pré-mémoire qui permet d’évaluer
les acquis. Le premier semestre repose amplement sur un tronc commun avec des cours de méthodologie (historiographie, humanités numériques …).
La seconde année est davantage orientée vers la rédaction du mémoire de recherche, qui fera l’objet d’une soutenance et constitue l’objectif principal du master.
A Lyon 3, la mention est adossée à l’UMR 5190 LARHRA.
Établissements
Les enseignements ont lieu tantôt à Lyon 3 (campus des Quais), tantôt à Lyon 2 (campus des Berges du Rhône), tantôt à l’ENS de Lyon (site Descartes). Afin d’éviter aux étudiants trop de déplacements, ils sont concentrés par demi-journées ou journées sur tel ou tel site.
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Le master s’inscrit dans le prolongement d’un cursus de licence ou formation équivalente en histoire :
Bon niveau académique ;
Très bonne maîtrise de l’expression française à l’écrit et à l’oral.
Pour tout étudiant titulaire d’une licence Histoire, l’admission en première année est prononcée après examen d’un dossier de candidature par le responsable de formation ou une commission pédagogique.
Consulter la procédure d’admission sur le site internet de l’université.
ADMISSION EN 2ème ANNÉE :
Étudiant ayant validé sa 1re année de master à Lyon 3 : admission de plein droit dans un parcours de la même mention
Candidat titulaire d’une 1re année de master d’un autre établissement, d’une autre mention de master, d’un diplôme de niveau Bac +4 reconnu comme équivalent : examen du dossier de candidature par le responsable de formation ou une commission pédagogique
Formation continue : 3300 € (demi-tarif pour les demandeurs d’emploi, sous réserve de la présentation d’un justificatif d’inscription à Pôle Emploi, daté du jour de la rentrée ou au plus tard, dans le mois qui suit la date de début de formation) + droits d'inscription universitaires 250 €
Programme
Le tronc commun du premier semestre de 1re année de Master est composé de trois cours généraux ouverts à l’ensemble des parcours (Humanités numériques, Historiographie, Déconstruire les catégories) complétés par deux cours thématiques au choix, donnant aux étudiants un socle de connaissance et de méthodologie commune.
Les étudiants bénéficient des cours de spécialisation, chronologique et thématiques (S2 et S3), et un cours d’approfondissement méthodologique (S3). En S3, ils doivent suivre un enseignement d’ouverture choisi en dehors de la mention, ou participer à un séminaire de recherche.
Le principal objectif du master est la production d’un mémoire de recherche inédit reposant sur la collecte et l’analyse de sources originales. La rédaction de se mémoire se déroule sur les deux années et se concentre principalement en S2 et en S4, où l’offre de cours est volontairement limité pour permettre l’accès chronophages aux sources et à leur dépouillement.
Chaque semestre comporte un enseignement de langue ainsi qu’un atelier collaboratif, porté par les responsables de parcours, dans lequel les étudiants seront appelés à s’impliquer activement.
Un stage court obligatoire est proposé en 1re année de Master, en direction des secteurs de la médiation culturelle et du journalisme d’une part, des métiers de l’enseignement et de la recherche d’autre part.
En 2e année de Master les étudiants peuvent choisir d’effectuer un stage long (dans des structures associatives ou institutionnelles engagées sur le terrain de la valorisation du patrimoine historique) ou réaliser un mémoire de recherche.
UE1 - Méthodologie : histoire du temps numérique, sources modernes et paléographie, historiographie
UE2 - Approfondissement thématique : 1 séminaire au choix
UE3 - Professionnalisation : 1 séminaire à choisir
UE4 - Outils : atelier informatique, cartographie, langue étrangère
SEMESTRE 2 - 30 ECTS
UE1 - Approfondissement : 1 séminaire au choix
UE2 - Recherche/professionnalisation : stage ou expérience professionnelle ou suivi d’activité scientifique
UE3 - Outils : atelier pré-mémoire + langue étrangère
UE4 - Mémoire (dossier préparatoire)
SEMESTRE 3 - 30 ECTS
E1 - Approfondissement thématique : 3 séminaires au choix
UE2 - Professionnalisation : cours « usages du passé » + un cours libre
UE3 - Outils : atelier recherche et professionnalisation , outils informatiques ou cartographie , langue étrangère
SEMESTRE 4 - 30 ECTS
UE1 - Outils : atelier d’écriture
UE2 - Recherche/Professionnalisation : mémoire de recherche / stage long et mémoire de stage
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 5
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
L’esprit d'analyse critique, de conceptualisation et de synthèse
La capacité à mener une recherche documentaire et à discriminer des informations ; la capacité à réaliser des entretiens et enquêtes orales
La capacité à rédiger un texte long appuyé sur un solide appareil critique
La maitrise de la présentation orale en temps limité avec diaporama ; la capacité à diffuser de l’information synthétique à destination des décideurs/financeurs ou du grand public sur différents supports
La maitrise des outils numériques (traitement de texte, diaporamas, bases de données, cartographie, SIG, réalisation de sites web, de blogs à usage scientifique, etc.)
La maitrise de l'anglais à usage scientifique (et/ou autres langues étrangères) ; la bibliographie mobilisée dans le cadre du mémoire devra impérativement intégrer des travaux étrangers.
Contenus de la formation :
Maîtrise des méthodes de la recherche en histoire, Esprit d’analyse critique,
Capacité à rédiger un texte long (par la production d’un mémoire de recherche),
Acquisition d’une solide culture et ouverture à la pluridisciplinarité,
Maîtrise des outils numériques et de l’anglais à usage scientifique
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Métiers de la recherche.
Métiers de l’enseignement secondaire (professeur d’histoire en collège ou lycée) et de l’enseignement universitaire.