Présentation
Le master mention Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux propose une formation spécifique pour les futurs professionnels du secteur de l’audiovisuel, depuis les médias télévisuels jusqu’aux domaines du jeu vidéo, des écritures numériques, des productions Web et des stratégies de communication multi-supports.
Ancrée en Sciences de l’information et de la communication, la formation délivre des connaissances sur la création, l’hybridation des médias, les innovations de genres et de formats, les pratiques sociales de participation des publics. Elle permet d’acquérir des compétences techniques et méthodologiques liées aux secteurs de la conception, production et diffusion audiovisuelle à l’ère des médias interactifs et des réseaux numériques.
Le parcours « Designer-scénariste de projets audiovisuels » apporte les connaissances et compétences nécessaires pour travailler dans la conception, scénarisation et plateformisation des jeux vidéo, des écritures scénaristiques multi-support, du digital learning et des productions en réalité virtuelle. Une attention est donnée aux développements récents intégrant algorithmes et intelligence artificielle dans la création de scénarios et de programmes vidéoludiques.
Trois semestres d’enseignements théoriques, réflexifs et méthodologiques en M1 et M2 sont complétés par un stage de 3 à 5 mois à l’issue de la première année et d’un stage de longue durée (6 mois) au quatrième semestre.
Objectifs
La mention Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux propose deux parcours. Il propose une formation spécifique pour les futurs professionnels du secteur de l’audiovisuel entendu au sens large, depuis les médias télévisuels jusqu’aux domaines du jeu vidéo, des écritures numériques, des productions pour le Web et des stratégies de communication multisupports.
Les étudiants des deux parcours suivent un large tronc commun et se forment aux nouveaux modes de production et aux opportunités créatives dans ces secteurs aux transformations accélérées. Les deux parcours doivent, dès la première année, mener en commun une gestion de projet média.
Le parcours forme les étudiants aux métiers issus des transformations au sein de l’industrie télévisuelle confrontée à l’essor du numérique et des réseaux. La formation aborde les interactions entre télévision et dispositifs numériques (internet, réseaux socio-numériques, jeux, etc.), du point de vue des formes de production, de programmation, de diffusion et de consommation des contenus télévisuels. Elle a pour vocation de préparer une nouvelle génération de professionnels aux mutations en cours et à venir du côté des pratiques de production, réalisation et diffusion - distribution des contenus audiovisuels.
Spécificités
Le semestre 4 est entièrement dédié au stage obligatoire de six mois et à l’élaboration d’un mémoire à la fois universitaire et professionnel qui fera l’objet d’une soutenance.
Lieux
Responsables pédagogiques
Partenariats
Laboratoires