Le parcours ADDT vise à former des futurs cadres des collectivités territoriales ou des bureaux d'études (le plus souvent associés aux collectivités territoriales) sur des thématiques transversales, habituellement prises en charge par l'action publique : l'habitat, les déchets, le foncier, l'immobilier, le tourisme.
Objectifs
Le parcours « Aménagement et développement durable des territoires (ADDT) » est un parcours en apprentissage.
Il met l'accent sur la dimension de durabilité des territoires fortement sollicitée aujourd'hui, suite notamment aux demandes liées aux politiques publiques nationales (engagements français internationaux en matière de climat et de biodiversité, Grenelle de l'environnement etc.).
Le parcours ADDT vise ainsi à former des futurs cadres des collectivités territoriales ou des bureaux d'études (le plus souvent associés aux collectivités territoriales) sur des thématiques transversales, habituellement prises en charge par l'action publique : l'habitat, les déchets, le foncier, l'immobilier, le tourisme.
Spécificités
La 2ème année du master sera en alternance au rythme d'1 semaine par mois à l'université et 3 semaines par mois en entreprise.
La géographie et l’aménagement sont rattachés à l’Ecole Doctorale ED 483 Sciences Sociales (Histoire, géographie, aménagement, urbanisme, archéologie, sciences politiques, sociologie) de l’Université de Lyon.
La mention est accessible à tout étudiant titulaire d’une licence en SHS.
Admission en 1re année de Master
Les candidats doivent être titulaires d’une licence ou d’un diplôme de niveau Bac+3 reconnu comme équivalent. L’admission est prononcée, après examen par une commission pédagogique d’un dossier de candidature produit par l’étudiant. La commission évalue l’adéquation du profil et du cursus antérieur du candidat avec les objectifs et contenus de la formation.
Pour les étudiants titulaires d’une licence d’une autre université, l’accès requiert une demande de transfert de dossier.
Admission en 2e année de Master
Les candidats doivent être titulaires de la première année de Master ou d’un diplôme de niveau Bac+4 reconnu comme équivalent (diplôme d’ingénieur, diplôme des grandes écoles littéraires, commerciales ou économiques, diplôme d’architecte, etc.).
Formation continue : 3300 € (demi-tarif pour les demandeurs d'emploi, sous réserve de la présentation d'un justificatif d'inscription à Pôle Emploi, daté du jour de la rentrée ou au plus tard, dans le mois qui suit la date de début de formation) + droits d'inscription universitaires 250 €
Formation en contrat d'alternance ouverte à partir du MASTER 2
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 5
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Savoir interpréter, analyser, confronter et critiquer différentes sources de connaissance : rapports d’études, articles scientifiques, notices et cahiers techniques…
Savoir réaliser un diagnostic territorial et/ou environnemental
Savoir mobiliser ses connaissances et les intégrer dans des projets
Savoir exploiter et restituer l’information
Savoir évaluer la cohérence des actions par rapport aux cadres législatifs, économiques et sociaux tout en tenant compte des impératifs environnementaux,
Savoir communiquer et animer des équipes de travail
Maîtriser des outils techniques : SIG, bases de données, statistiques…
Maîtriser une langue étrangère
Poursuites d'études
La formation permet également de préparer les concours de l’enseignement (agrégation, CAPES, professorat des écoles…).
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
La dimension de l'apprentissage propre à ce parcours est un levier important pour l'insertion professionnelle des étudiants.
Les diplômés de cette formation pourront intégrer des collectivités territoriales (habitat, déchets, tourisme…) ou des cabinets de conseil et d'étude (immobilier, transport) en tant que chargés de mission, consultants, chargés d’étude..
Ce parcours doit également permettre une poursuite d'études en doctorat, dans les domaines de la recherche urbaine, de l'aménagement et du développement durable (développement territorial urbain et rural, logement et habitat, projet urbain, transports et mobilité, énergie-climat, patrimoine, loisirs et tourisme, environnement, paysage).