Le parcours « Ingénierie des collectivités territoriales et stratégie foncière » (INGETER) forme aux outils généraux de l’aménagement, de l’urbanisme et du développement territorial afin de répondre aux besoins croissant des collectivités territoriales et de leurs partenaires. Les anciens étudiants sont aujourd'hui des professionnels des collectivités territoriales, de Société d’Économie Mixte ou de bureaux d'études. Ils travaillent dans les transitions territoriales, les mobilités, l'urbanisme, l'habitat tant dans des espaces urbains que ruraux.
Objectifs
La formation se caractérise par l'interdisciplinarité, l'équilibre entre savoirs académiques/sciences et techniques de l'action opérationnelle, et une attention soutenue pour l'échelon local, ses acteurs et ses institutions. Les deux années sont en alternance Université (16 semaines) / structure professionnelle (36 semaines). La plupart des étudiants ont le statut d’apprenti pendant les deux années et peuvent obtenir un financement de leur formation.
La participation de nombreux professionnels permet une adéquation avec les besoins évolutifs des collectivités (décentralisation, transitions).
Les étudiants sont formés aux compétences spécifiques préparatoires des concours de la fonction publique territoriale. Ils participent à des ateliers-projets : travaux en groupe (commande sur la nature en ville, les nouvelles mobilités, la restauration biologique, la revitalisation commerciale de centres-villes) avec des productions écrites et orales validées par des professionnels.
Spécificités
Les deux années de Master sont en alternance Université (16 semaines) / structure professionnelle (36 semaines).
Trois types de contrat sont possibles, apprentissage, contrat de professionnalisation, stage. Les deux premiers sont à privilégier car ils permettent une meilleure insertion professionnelle et un salaire pour les étudiants.
La recherche d’une entreprise et la signature d’un contrat d’apprentissage peuvent se faire après l’entrée en formation.
La formation est adossée au Laboratoire d’Études Rurales et à l'UMR Environnement-Ville-Société. L’aménagement et l'urbanisme sont rattachés à l’École Doctorale ED 483 Sciences Sociales (Histoire, géographie, aménagement, urbanisme, archéologie, sciences politiques, sociologie) de l’Université de Lyon.
Le parcours INGETER a des partenariats avec des centres de ressources sur les pratiques et les métiers du développement local ou de la politique de la ville (Labo Cités, Cap Rural) et des collectivités dans la cadre de l'apprentissage ou des ateliers-projets.
La formation est accessible à tout étudiant titulaire d’une licence en SHS.
Admission en 1re année de Master
Pour les titulaires d’une licence (Aménagement, SHS, Sciences Politiques, AES, Droit, Géographie, Biologie, etc.), l’admission est prononcée après dépôt d’une candidature (projet professionnel, lettre de motivation et CV).
Des expériences professionnelles ou engagements citoyens dans le domaine du développement local, de l'aménagement, de l'urbanisme seront appréciés.
Consulter la procédure d’admission sur le site internet de l’université (dépôt des dossiers en avril).
Admission en 2e année de Master
Les candidats doivent être titulaires de la première année du parcours INGETER du Master GTDL ou d’un diplôme de niveau Bac+4 reconnu comme équivalent (diplôme d’ingénieur, diplôme d’architecte, diplôme des grandes écoles littéraires, commerciales ou économiques, etc.).
Formation continue : 3300 € (demi-tarif pour les demandeurs d’emploi, sous réserve de la présentation d’un justificatif d’inscription à Pôle Emploi, daté du jour de la rentrée ou au plus tard, dans le mois qui suit la date de début de formation) + droits d'inscription universitaires 250€
Programme
Maquette des enseignements (sous réserve de modifications mineures)
Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 5
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Fondamentales et pluridisciplinaires, sur les problématiques de développement territorial : gouvernance, cadre juridique, contextes socio-économiques, transitions, aide à la décision, etc.
Spécialisées dans la gestion des territoires et le développement local et appliquées aux domaines des transports, des collectivités territoriales, des ressources tant pour l’urbain que pour le rural ;
Méthodologiques (écrites, orales, outils de l’urbanisme, SIG, télédétection) relatives à la conduite de projets de développement des territoires, aux indicateurs statistiques et aux process de représentations des territoire ;
Professionnelles : ateliers " pratique de l’aménagement et de la gestion territoriale", jusqu’à 70 semaines d'insertion en entreprise avec l'alternance Entreprise/Université pendant les deux années de formation.
La professionnalisation a une part active dans la formation (conduite de projet opérationnel en aménagement via des ateliers pratiques, alternance Université/entreprise les deux années). Plusieurs ateliers de terrain sont programmés hors de Lyon afin d’étudier différentes collectivités (urbaines, rurales).
Poursuites d'études
Doctorat
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
L’alternance Université/entreprise permet une forte insertion professionnelle. Les étudiants sont accompagnés pour déterminer leur projet professionnel. Les débouchés se situent dans l’aménagement, la gestion territoriale des mobilités, le développement local et l’urbanisme en lien avec :
Des collectivités territoriales et les intercommunalités ; métiers de chargés de missions ou de titulaires de la Fonction Publique Territoriale (Attachés ou administrateurs territoriaux, ingénieurs dans certains cas), principalement dans les champs thématiques de l’urbanisme, du foncier, de l'environnement, des mobilités, des transitions et de l’animation économique ;
Des associations avec les métiers de l’animation du développement local ;
Des bureaux d’études / cabinets-conseils autour de la consultance ;
Des administrations ou structures parapubliques (Consulaires, Safer, agences d’urbanisme, autorités organisatrices de mobilités, etc.) ;
La recherche et l’enseignement supérieur en sciences des territoires.