La mention "Mondes médiévaux" a pour objectif de conduire les étudiants par la recherche et l’enseignement supérieur au niveau du doctorat. Elle est en mesure de fournir aux futurs enseignants des lycées et des collèges un apprentissage suffisamment poussé de la recherche pour leur permettre d’évoluer tout au long de leur carrière (esprit critique, aptitude à la remise en cause, auto-évaluation, etc.).
Objectifs
Le master Mondes médiévaux, co-accrédité avec l’Université Lyon 2, l’ENS de Lyon et l’EHESS, a pour objectif de fournir une initiation à la recherche en histoire, archéologie et littérature pour les mondes chrétiens et musulmans.
Celle-ci se décline à la fois par la rédaction d’un mémoire inédit, fruit d’une recherche commencée en début de M1 et soutenue à l’issue du M2, et par les enseignements dispensés, qui permettent à la fois l’apprentissage des sciences auxiliaires (paléographie, lecture des manuscrits, iconographie) et la formation par la recherche (séminaires, activités du laboratoire de recherche (CIHAM).
Concentrés sur les trois premiers semestres, les enseignements, dispensés sous forme de cours magistraux et de séminaires de recherche offrent aux étudiants une initiation à la recherche en histoire, archéologie et littératures du Moyen Âge et une initiation aux sciences sociales, parallèlement à une formation aux sciences auxiliaires (paléographie, lecture des manuscrits, iconographie).
Dans leurs séminaires, les enseignants forment les étudiants à la recherche en présentant leurs travaux en cours et les sources sur lesquelles ils s’appuient.
L’expérience en milieu professionnel est assurée par un stage court, la participation aux séminaires de recherche proposés par le laboratoire CIHAM et les activités de formation assurées en partenariat avec les dépôts d’archives, les bibliothèques et les musées.
La formation est adossée à l’équipe du CIHAM (UMR 5648).
L’histoire est rattachée à l’École Doctorale ED 483 Sciences Sociales (Histoire, géographie, aménagement, urbanisme, archéologie, sciences politiques, sociologie) de l’Université de Lyon.
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Le master s’inscrit dans le prolongement d’une licence ou d’un diplôme équivalent en histoire, ou histoire de l’art ou lettres.
Il nécessite un bon niveau académique sur les trois années de licence, un bon niveau d’expression française écrite et orale, et l’élaboration en amont, avec un des enseignants du Master, d’un projet de recherche.
Pour tout étudiant titulaire d’une licence Histoire, Histoire de l’art, Archéologie, Lettres, l’admission est prononcée après examen des candidatures par le responsable de formation ou une commission pédagogique.
Consulter la procédure d’admission sur le site internet de l’université.
ADMISSION EN 2ème ANNÉE :
Étudiant ayant validé sa 1re année de master à Lyon 3 : admission de plein droit dans un parcours de la même mention
Candidat titulaire d’une 1re année de master d’un autre établissement, d’une autre mention de master, d’un diplôme de niveau Bac +4 reconnu comme équivalent : examen du dossier de candidature par le responsable de formation ou une commission pédagogique
Formation continue : 3300 € (demi-tarif pour les demandeurs d’emploi, sous réserve de la présentation d’un justificatif d’inscription à Pôle Emploi, daté du jour de la rentrée ou au plus tard, dans le mois qui suit la date de début de formation) +droits d'inscription universitaires 250 €
Programme
L’articulation entre les semestres et entre la 1re et la 2e année de Master vise à garantir aux étudiants l’acquisition progressive des compétences (du socle commun aux formations techniques spécifiques), ainsi qu’une spécialisation progressive (par le choix proposé entre différents cours de lecture et d’analyse des sources, différents séminaires de recherche ou différent enseignements d’ouverture).
Dès le premier semestre, la complémentarité entre les cours fondamentaux (qui permettent une mise à niveau d’étudiants en provenance de diverses mentions de Licence), les enseignements optionnels et les séminaires de recherche assure un équilibre entre la formation pluridisciplinaire et pluri-thématique d’une part, et la spécialisation d’autre part.
La formation par, pour et auprès de la recherche est assurée grâce à un choix très ouvert de séminaires de recherche que rendent possible la mise en commun des ressources des établissements co-accrédités et l’adossement à l’UMR 5648 - CIHAM. La participation à plusieurs de ces séminaires – dont le séminaire commun des médiévistes du CIHAM –, dès le premier semestre et jusqu’au semestre terminal, constitue le véritable fil conducteur de l’apprentissage de la recherche.
Enfin, le choix, dès le premier semestre du M1, d’un directeur de recherche, apportant son aide dans l’élaboration du contrat pédagogique et ses compétences dans la formation à la recherche, assure aux étudiants un suivi personnalisé.
UE1 - Introduction à la recherche
UE2 - Initiation aux sources médiévales (1)
UE3 - Ouverture, transversalité, professionnalisation (1)
SEMESTRE 2 - 30 ECTS
UE1 - Outils et méthode de la recherche
UE2 - Initiation aux sources médiévales (2)
UE3 - Ouverture, transversalité, professionnalisation (2)
SEMESTRE 3 - 30 ECTS
UE1 - Approfondissement de la recherche
UE2 - Lecture et analyse des sources médiévales
UE3 - Ouverture, transversalité, professionnalisation (3)
SEMESTRE 4 - 30 ECTS
Rédaction et soutenance du mémoire de recherche
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Travailler de façon autonome
Développer l’esprit critique
Elaborer et mettre en oeuvre un projet de recherche original appuyé sur un corpus de sources et les méthodes propres aux sciences humaines
Maîtriser les sources spécifiques aux mondes médiévaux
Rédiger un mémoire scientifique (150-300 pages)
Communiquer et diffuser les acquis de la recherche
Poursuites d'études
Le Master permet une entrée en doctorat, et autorise la candidature au concours de l’agrégation d’histoire.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Les débouchés visés sont :
Le doctorat,
La préparation aux concours de l’enseignement secondaire ou supérieur, notamment l’agrégation d’histoire,
Les métiers des secteurs de la culture et du patrimoine nécessitant la mise en oeuvre d’une forte capacité critique et d’organisation du travail appuyée sur un bon niveau de culture historique.