Présentation
Le master mention Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux propose une formation spécifique pour les futurs professionnels du secteur de l’audiovisuel, depuis les médias télévisuels jusqu’aux domaines du jeu vidéo, des écritures numériques, des productions Web et des stratégies de communication multi-supports.
Ancrée en Sciences de l’information et de la communication, la formation délivre des connaissances sur la création, l’hybridation des médias, les innovations de genres et de formats, les pratiques sociales de participation des publics… Elle permet d’acquérir des compétences techniques et méthodologiques liées aux secteurs de la conception, production et diffusion audiovisuelle à l’ère des médias interactifs et des réseaux numériques.
Le parcours « Management des transformations télévisuelles » apporte les connaissances et compétences pour travailler dans la filière audiovisuelle et forme les étudiants aux métiers issus des transformations de l’industrie télévisuelle confrontée depuis une décennie à l’essor du numérique et des réseaux. La formation permet d’aborder les interactions entre télévision et dispositifs numériques (Internet, réseaux sociaux, jeux…) du point de vue des formes de production, d’édition, de programmation, de diffusion et de consommation des contenus télévisuels. Trois semestres d’enseignements théoriques, réflexifs et méthodologiques en M1 et M2 sont complétés par un stage de 3 à 5 mois à l’issue de la première année et d’un stage de 6 mois au quatrième semestre.
Objectifs
La mention Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux propose deux parcours. Il propose une formation spécifique pour les futurs professionnels du secteur de l’audiovisuel entendu au sens large, depuis les médias télévisuels jusqu’aux domaines du jeu vidéo, des écritures numériques, des productions pour le web et des stratégies de communication multi-supports.
Les étudiants des deux parcours suivent un large tronc commun et se forment aux nouveaux modes de production et aux opportunités créatives dans ces secteurs aux transformations accélérées. Les deux parcours doivent,
dès la première année, mener en commun une gestion de projet média.
Le parcours forme les étudiants aux métiers issus des transformations au sein de l’industrie télévisuelle confrontée à l’essor du numérique et des réseaux. La formation aborde les interactions entre télévision et dispositifs numériques (internet, réseaux socio-numériques, jeux, etc.), du point de vue des formes de production, de programmation, de diffusion et de consommation des contenus télévisuels. Elle a pour vocation de préparer une nouvelle génération de professionnels aux mutations en cours et à venir du côté des pratiques de production, réalisation et diffusion - distribution des contenus audiovisuels.
Spécificités
Le semestre 4 est entièrement dédié au stage obligatoire de six mois et à l’élaboration d’un mémoire à la fois universitaire et professionnel qui fera l’objet d’une soutenance.
Lieux
Responsables pédagogiques
Partenariats
Laboratoires
Entreprises
Le master "Audiovisuel, Médias interactifs numériques, jeux" est membre du réseau des écoles de l'image en Rhône Alpes" (cluster IMAGINOVE). Les étudiants du master ont un accès privilégié au site "imaginove.com" (offres de stage ou d’emploi, mise en ligne de CV, annuaire d'entreprises...) et participent régulièrement aux journées "Talent days".