Diplôme national de master contrôlé par l'État

Master MEEF Premier degré - Professorat des écoles

Mention : Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation 1er degré (MEEF)

Résumé

La formation diplômante idéale pour les futurs enseignants en établissement primaire. En savoir plus

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Détails

Infos générales

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
  • 1 an (accès M2) ou 2 ans (accès M1)
Formation continue
Formation diplômante
Lieu(x) de la formation
Lyon
Stage(s)
Oui, obligatoires

Nombre d'inscrits

Master 1 105
Master 2 94

Candidature

Niveau de recrutement
Bac+3, Bac+4
Accessible en reprise d'études
 
Plateformes de candidature
M1 : Mon Master
M2 : eCandidat
 
Périodes de candidature
M1 : Du 25 février au 24 mars 2025
M2 : Du 2 mai au 1er juin 2025

Présentation

Le Master MEEF Professorat des écoles prépare les étudiants se destinant au domaine de l’enseignement primaire aux nouvelles épreuves du concours et à la professionnalisation par l’insertion de modules didactiques et professionnels d’importance croissante au fil de la préparation  (formation théorique et pratique, stages).

Objectifs

Le Master MEEF Professorat des écoles prépare les étudiants se destinant au domaine de l’enseignement primaire aux épreuves du concours et à la professionnalisation par l’insertion de modules didactiques et professionnels d’importance croissante au fil de la préparation (formation théorique et pratique, stages).

Il offre aux étudiants une formation disciplinaire, méthodologique et didactique solide, en assurant simultanément une initiation à la recherche (méthodologie, séminaires, rédaction de mémoire, en relation avec les équipes de recherche) pouvant ouvrir sur le doctorat, tout en permettant une éventuelle réorientation aux étudiants qui renonceraient aux carrières de l’enseignement.

La formation est très polyvalente, et réclame une mise à niveau dans les matières de l’enseignement scolaire : français, maths, EPS, histoire et géographie, sciences et techniques,
arts visuels, musique.

Chaque année de formation allie l’enseignement disciplinaire nécessaire au renforcement du socle des connaissances et l’initiation à la pratique pédagogique.

En première année, les étudiants revoient les fondamentaux des différentes disciplines, s’initient à la didactique et à la pédagogie, commencent leur mémoire de recherche.

Plusieurs stages massés en établissement scolaire leur permettent de découvrir le métier de professeur des écoles.

En deuxième année, tout en poursuivant leur formation et la préparation du concours, les étudiants choisissent d’être contractuels de l’Éducation nationale ou de poursuivre les stages d’observation et de pratique accompagnée (stages filés chaque semaine), qui donnent droit à une gratification financière. Ils finissent et soutiennent leur mémoire, puis passent les épreuves écrites d’admissibilité du concours du CRPE en avril, et les épreuves orales d’admission entre mai et juillet.

Spécificités

La formation est très polyvalente, et réclame une mise à niveau dans les matières de l’enseignement scolaire : français, maths, EPS, histoire et géographies, sciences et techniques, arts visuels, musique.

Chaque année de formation allie l’enseignement disciplinaire nécessaire au renforcement du socle des connaissances et l’initiation à la pratique pédagogique.

Pendant la première année, deux stages de formation sont proposés, l’un d’observation, le second de pratique accompagnée. Leurs dates, en novembre et mi-avril, visent à préserver la préparation disciplinaire nécessaire pour passer l’écrit de début avril et l’oral de juin.

En deuxième année, les étudiants admis au CRPE sont affectés en tant que professeurs stagiaires dans un stage en responsabilité qui fournit une assise concrète à la réflexion de leur mémoire soutenu à la fin du semestre 4, mais ils bénéficient encore de cours complémentaires à l’université afin de parachever leur formation universitaire.

Le stage en responsabilité correspond à un mi-temps et donne lieu à un salaire à temps plein. Si toutes les conditions requises sont remplies (diplôme de M2 complété, stage validé par le Rectorat, certifications éventuelles obtenues, selon la législation en vigueur), le stagiaire devient titulaire à la fin de l’année de stage.

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Gestion de scolarité
Aija DE LAVISON
Téléphone : 04 78 78 77 45
Courriel : aija.de-lavison@univ-lyon3.fr

Formation Continue
Service FC3 Langues Lettres Philosophie
Téléphone : 04 78 78 70 48
Courriel : fc3@univ-lyon3.fr

Partenariats

Laboratoires

La provenance multiple de départ des candidats et de leur directeur de recherche fait que tous les laboratoires où Lyon 3 est impliquée sont susceptibles de fournir une assise. Le directeur de recherche peut aussi, par entente inter-universitaire, appartenir à un autre établissement et à un laboratoire hors de Lyon 3.

Établissements

Le Master MEEF professorat des écoles  a été construit et fonctionne en collaboration avec les établissements de la région Rhône-Alpes (Lyon 1-ESPE, Université Lyon 2, Université Jean Monnet de Saint-Etienne) et avec le rectorat de Lyon.

Les stages en école peuvent éventuellement être remplacés par des stages dans d’autres structures de formation ou des lieux culturels ou artistiques qui conduiront au cas par cas à des partenariats. L’UE de projet culturel ou artistique conduit également à un encadrement avec une structure culturelle ou artistique.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3, Bac + 4

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Admission en 1re année de Master

Les inscriptions sont globalisées au niveau académique (Lyon 1, 2, 3 et Université Jean Monnet Saint-Étienne).

Les candidats font acte de candidature dans une ou plusieurs des universités partenaires de ce diplôme co-accrédité et une commission se charge de faire la répartition des étudiants, en tenant compte des capacités d’accueil de chaque établissement.

Consulter la procédure d’admission sur le site internet de l’université.

Admission en 2e année de Master

Les candidats doivent être titulaires de la première année de master ou d’une maîtrise, ou d’un diplôme de niveau Bac +4 reconnu comme équivalent (diplôme d’ingénieur, diplôme des grandes écoles littéraires, commerciales ou économiques, diplôme d’architecte, etc.).

Modalités d'inscription

Pour candidater en Master :
consultez la procédure d'admission Lyon 3
 

Coût de la formation :

  • Formation initiale : droits d'inscription universitaires 250 € (exonération pour les étudiants boursiers)
  • Formation continue : 3300 € (demi-tarif pour les demandeurs d’emploi, sous réserve de la présentation d’un justificatif d’inscription à Pôle Emploi, daté du jour de la rentrée ou au plus tard, dans le mois qui suit la date de début de formation) + droits d'inscription universitaires 250 €

Programme

Matières Heures CM Heures TD Crédits ECTS
Bloc 1 UE 1 - Inscrire son action dans le cadre des enjeux contemporains 3
Connaître le fonctionnement de l'institution 12 1,5
Faire vivre les valeurs de la République 12 1,5
Bloc 1 UE 2 - Construire une alliance éducative pour la réussite de chaque élève 3
Accompagner l'élève et construire la relation éducative 12 1,5
Être un acteur de la communauté éducative 12 1,5
Bloc 1 IRS - Construire un projet d'action dans le cadre d'un réseau, établissement, école 6
Construire un projet d'action 10 1,5
Accompagner la pratique de l'étudiant dans un établissement 10 1,5
Devenir un enseignant responsable face aux enjeux du numérique (module PIX) 12 3
Bloc 2 UE 1 - Concevoir l'enseignement du français et des mathématiques 8
Connaître les élèves et les processus d'apprentissage pour concevoir son enseignement 18 2
Concevoir l'enseignement du français 41 3
Concevoir l'enseignement des mathématiques 41 3
Bloc 2 UE 2 - Concevoir l'enseignement des disciplines autres que le français et les mathématiques 4
Histoire-Géographie et EMC 10 2 (si choisi)
Arts plastiques et Histoire de l'art 13 2 (si choisi)
Éducation musicale et Histoire de l'art 13 2 (si choisi)
Sciences et technologies 10 2 (si choisi)
Éducation Physique et Sportive 15 2 (obligatoire)
Module complémentaire au choix :
  • Arts
  • Histoire-Géographie et EMC
  • Éducation musicale
  • Sciences et technologies
10
Bloc 2 IRS - Préparation au concours dans le cadre de la polyvalence 8
Français 30 3
Mathématique 30 3
Concevoir un enseignement interdisciplinaire à partir du français et des mathématiques 10 2
Bloc 3 UE 1 - Mise en oeuvre et analyse de l'enseignement du français et des mathématiques 4
Connaître les élèves et les processus d'apprentissage pour concevoir son enseignement 10 1
Mettre en oeuvre l'enseignement du français (didactique) 10 2
Mettre en oeuvre l'enseignement des mathématiques 10 1
Bloc 3 UE 2 - Concevoir l'enseignement des disciplines autres que le français et les mathématiques 2
Histoire-Géographie et EMC 10
Sciences et technologies 10
Éducation Physique et Sportive 14 2
Bloc 3 IRS - Préparation au concours dans le cadre de la polyvalence 10
Français (didactique) 15 2
Mathématiques 15 2
Concevoir un enseignement interdisciplinaire à partir du français et des mathématiques 10 2
Stage en établissement (162 h minimum) 4
Bloc 4 UE 1 - Langue vivante au choix 2
Maîtrise d'une langue vivante au choix :
  • Anglais
  • Espagnol
  • Italien
  • Allemand
20 2
Enseignement de la langue vivante 3
Bloc 4 UE 2 - La recherche comme éclairage de la posture professionnelle et ouverture 3
La recherche comme éclairage de la posture professionnelle 15 1,5
Ouverture professionnelle et personnelle 10 1,5
Bloc 4 IRS Séminaires de mémoire 7
Construction de l'objet de recherche (plan) 15 3
Construction d'un dispositif de recueil (bibliographie) 15 4
Matières Heures CM Heures TD Crédits ECTS
Bloc 1 UE 1 - Inscrire son action dans le cadre des enjeux contemporains 3
Connaître le fonctionnement de l'institution 10 1,5
Faire vivre les valeurs de la République 10 1,5
Bloc 1 UE 2 - Construire une alliance éducative pour la réussite de chaque élève 3
Accompagner l'élève et construire la relation éducative 10 1,5
Être un acteur de la communauté éducative 10 1,5
Bloc 1 IRS - Construire un projet d'action dans le cadre d'un réseau, établissement, école 6
Construire un projet d'action 2 10 4
Accompagner la pratique de l'étudiant dans un établissement 10 10 2
Bloc 2 UE 1 - Connaître les élèves et les processus d'apprentissages pour concevoir un enseignement 2
École inclusive 6 1
École maternelle 4 1
Bloc 2 UE 2 - Concevoir l'enseignement des disciplines autres que le français et les mathématiques 2
Histoire-Géographie et EMC 10
Sciences et technologies 10 2
Éducation Physique et Sportive 14
Module complémentaire au choix :
  • Arts
  • Histoire-Géographie et EMC
  • Éducation musicale
  • Sciences et technologies
10
Bloc 2 IRS - Préparation au concours dans le cadre de la polyvalence 12
Français 15 3
Mathématiques 15 3
Stage en établissement (324 h minimum) 6
Bloc 3 UE 1 - Mise en oeuvre et analyse de l'enseignement du français et des mathématiques 2
Diversifier et différencier son enseignement avec le numérique (module PIX) 10 2
Bloc 3 UE 2 - Concevoir l'enseignement des disciplines autres que le français et les mathématiques 7
Histoire-Géographie et EMC 10 2
Arts plastiques et Histoire de l'art 13 2
Éducation musicale et Histoire de l'art 13 2
Sciences et technologies 10
Éducation Physique et Sportive 14 1
Bloc 3 IRS - Préparation au concours dans le cadre de la polyvalence 14
Français 15 5
Mathématiques 15 5
Stage en établissement (324 h minimum) 4
Bloc 4 UE 1 - Langue vivante au choix 2
Maîtrise d'une langue vivante au choix :
  • Anglais
  • Espagnol
  • Italien
  • Allemand
20 2
Enseignement de la langue vivante 12
Bloc 4 UE 2 - La recherche comme éclairage de la posture professionnelle et ouverture
Ouverture professionnelle et personnelle 10
Bloc 4 IRS Séminaires de mémoire 7
Construction de l'objet de recherche 25
Construction d'un dispositif de recueil 15

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Maîtrise des savoirs disciplinaires, théoriques et didactiques, nécessaires aux différents domaines enseignés à l’école primaire
  • Connaissance du milieu professionnel et de son fonctionnement

Poursuites d'études

Ce Master prépare au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) Par la suite, les candidats peuvent également envisager de poursuivre dans un doctorat à orientation didactique.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Ce master prépare au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE). Par la suite, les candidats peuvent également envisager de poursuivre dans un doctorat à orientation didactique. Ce parcours vise également les métiers de la formation d’adultes ou de la formation de formateurs.