Infos générales
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
2 ans
- Lieu(x) de la formation
- Lyon
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
La formation est très polyvalente, et réclame une mise à niveau dans les matières de l’enseignement scolaire : français, maths, EPS, histoire et géographies, sciences et techniques, arts visuels, musique.
Chaque année de formation allie l’enseignement disciplinaire nécessaire au renforcement du socle des connaissances et l’initiation à la pratique pédagogique.
Pendant la première année, deux stages de formation sont proposés, l’un d’observation, le second de pratique accompagnée. Leurs dates, en novembre et mi-avril, visent à préserver la préparation disciplinaire nécessaire pour passer l’écrit de début avril et l’oral de juin.
En deuxième année, les étudiants admis au CRPE sont affectés en tant que professeurs stagiaires dans un stage en responsabilité qui fournit une assise concrète à la réflexion de leur mémoire soutenu à la fin du semestre 4, mais ils bénéficient encore de cours complémentaires à l’université afin de parachever leur formation universitaire.Lyon
Le Master MEEF professorat des écoles a été construit et fonctionne en collaboration avec les établissements de la région Rhône-Alpes (Lyon 1-ESPE, Université Lyon 2, Université Jean Monnet de Saint-Etienne) et avec le rectorat de Lyon.
Les stages en école peuvent éventuellement être remplacés par des stages dans d’autres structures de formation ou des lieux culturels ou artistiques qui conduiront au cas par cas à des partenariats. L’UE de projet culturel ou artistique conduit également à un encadrement avec une structure culturelle ou artistique.
Coût de la formation - Année universitaire 2024-2025 :
Le cursus met l’accent sur l’acquisition des savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à l’obtention du concours en première année. La formation didactique et professionnelle prend son développement maximal aux semestres 3 et 4 (après l’admission au concours) pour permettre la professionnalisation ou la réorientation. Le poids de la recherche est régulièrement réparti au long des 4 semestres afin de permettre un apprentissage raisonné et de respecter à la fois les rythmes imposés par les dates du concours et les exigences de la recherche.
BLOC 1.1 - Acteur de la communauté éducative
Inscrire son action dans le cadre des
enjeux contemporains du système éducatif
Construire une alliance éducative pour
la réussite de chaque élève
Construire un projet d’action dans
le cadre d’un réseau, établissement, école
BLOC 1.2 - Conception de l’enseignement
Concevoir l’enseignement du français et des mathématiques
Concevoir l’enseignement des autres disciplines
Préparation au concours dans le cadre de la polyvalence
BLOC 1.3 - Mise en oeuvre
Mise en oeuvre et analyse de
l’enseignement du français et des mathématiques
Mise en oeuvre de l’enseignement des autres disciplines
Préparation au concours dans le cadre de la polyvalence
Stage
BLOC 1.4 - Pratique réflexive
Pratique d’une langue vivante
étrangère
Recherche
Séminaires, mémoire
BLOC 2.1 - Acteur de la communauté éducative
Inscrire son action dans le cadre des
enjeux contemporains du système éducatif
Construire une alliance éducative pour la réussite de chaque élève
Construire un projet d’action dans le cadre d’un réseau, établissement, école
BLOC 2.2 - Conception de l’enseignement
Connaître les élèves et les processus
d’apprentissage pour concevoir un enseignement
Concevoir l’enseignement des autres disciplines
Préparation au concours dans le cadre de la polyvalence
Stage
BLOC 2.3 - Mise en oeuvre
Mettre en oeuvre son enseignement avec le numérique
Mettre en oeuvre et analyser l’enseignement
Préparation au concours dans le cadre
de la polyvalence
BLOC 2.4 - Pratique réflexive
Pratique d’une langue vivante
étrangère
Recherche
Séminaires, mémoire