Présentation
La mention Patrimoine et musées a pour objectif de former les étudiants aux métiers liés à la conservation, à la valorisation du patrimoine et à la médiation patrimoniale et culturelle.
Le parcours « Médiations culturelles & Numérique » vise à appréhender la multiplicité des actions de valorisation, de médiation, de communication, spécifiques aux domaines du patrimoine et de la culture, et à destination de tous les publics. Il offre une formation en médiation du patrimoine, des institutions culturelles et du patrimoine du vivant.
La formation est structurée en quatre semestres, autour d’un tronc commun et de compétences spécifiques.
En première année, les enseignements théoriques renforcent le cursus en droit du patrimoine, en organisation de la culture et des musées en France et en Europe.
Des cours de méthodologies sur les stratégies des institutions patrimoniales et culturelles, sur l’histoire des collections de Beaux-Arts, l’archéologie et le patrimoine sont dispensés.
L’immersion en milieu scientifique et professionnel s’appuie sur des ateliers d’application de méthodologie en recherche et d’élaboration de contenus à visée professionnelle (outils de candidature, médias sociaux professionnels – Linkedin, blogs institutionnels…), ainsi que la prise en main d’outils de médiation, de communication numérique, et la gestion de projets.
En deuxième année, la formation est pensée dans un approfondissement des compétences pluridisciplinaires et additionnelles, en matière de mouvement des oeuvres, de propriété intellectuelle, de finances publiques, renforçant la capacité de gestion de budgets en institution publique, la conception et le développement de projets d’exposition : choix des oeuvres, scénographie, dispositifs de médiation matériel et immatériel du parcours, communication de l’exposition.
Un stage de professionnalisation, obligatoire en fin de cursus d’une durée minimum de 4 mois, donne lieu à la production d’un mémoire, d’outils de recherche et à une soutenance.
Objectifs
Le Master « Patrimoine et musées » a pour objectif de former les étudiants aux métiers liés à la conservation et la valorisation du patrimoine, en particulier dans le cadre des musées.
Le parcours « Médiations culturelles et Numérique » cible les métiers de la médiation (humaine et non humaine) et, en général, de la communication appliquée aux secteurs culturels, tels que médiateur, chargé de communication, chargé des publics, chargé d’action culturelle et d’événementiel.
Spécificités
Certains enseignements dispensés par les professionnels ont lieu dans les musées (Musée des Beaux-Arts de Lyon, Musées des Confluences, Mac de Lyon, Lugdunum – Musées et Théâtres romains).
Lieux
Partenariats
Établissements
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Le master s’inscrit dans le prolongement d’une licence ou d’un diplôme équivalent en histoire, ou histoire de l’art ou lettres. Il nécessite un bon niveau académique sur les trois années de licence, un bon niveau d’expression française écrite et orale, et l’élaboration en amont, avec un des enseignants du Master, d’un projet de recherche.
Conditions d'admission / Modalités de sélection
ADMISSION EN 1ème ANNÉE :
Étudiants titulaires d’une licence en Histoire de l’art,
Archéologie ou encore en Histoire avec un socle solide en histoire de l’art. Une expérience dans le domaine du patrimoine ou des musées est fortement recommandée.
Consulter la procédure d’admission sur le site internet de l’université.
ADMISSION EN 2ème ANNÉE :
Candidat titulaire d’une 1re année de master d’un autre établissement : examen du dossier de candidature par la commission pédagogique.