La mention de master GAED prépare les étudiants à l’étude des enjeux sociaux, environnementaux et de santé qui affectent actuellement les territoires. Il s’agit d’observer, suivre ces dynamiques, et d’en cerner les impacts spatiaux et sociaux. Cette formation est fondée sur des enseignements aussi bien théoriques que méthodologiques, relevant de la démarche géographique (analyse des dimensions spatialisées et temporelles des processus qui animent les territoires).
Le parcours SENTINELLES « Santé ENvironnemenT INformations spatio-temporELLES » vise à former des ingénieurs et des cadres capables de comprendre les enjeux
environnementaux et sanitaires auxquels sont confrontés les territoires, contribuer à leur adaptation, et de mettre en oeuvre les méthodes et outils de l’analyse spatiale dans une démarche d’aide à la décision.
La 1ère année du master s’organise sur le campus Tréfilerie de Saint-Etienne autour d’un tronc commun qui associe enseignements fondamentaux et de spécialités, des outils disciplinaires et enseignements de pré-professionnalisation. Le second semestre comporte un stage obligatoire de 2 à 6 mois. La 2ème année, se compose d’enseignements fondamentaux et thématiques, d’outils disciplinaires et d’une pratique professionnelle.
La seconde année est organisée sur le campus des quais à Lyon sun rythme d’alternance : une semaine de cours et trois semaines en organisme professionnel, avec un stage obligatoire de 2 mois minimum (en contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou avec une convention de stage).
Enfin, des cours d’anglais seront assurés sur chacune des deux années et certains cours disciplinaires seront partiellement en anglais.
Les journées de la mention seront aussi l’occasion d’interventions de collègues étrangers et certains travaux réalisés par les étudiants mobiliseront la langue anglaise (écrite et/ou orale) dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.
Objectifs
Les compétences générales permettent de :
Savoir interpréter, analyser, confronter et critiquer différentes sources de connaissance, Savoir mobiliser ses connaissances et les intégrer dans des projets,
Produire, savoir exploiter et restituer l’information, notamment l’information spatialisée,
Savoir communiquer et animer des équipes de travail, des réunions,
Définir un cahier des charges et savoir répondre à un appel d’offres,
Maîtriser des outils techniques : SIG, gestion de bases de données, statistiques, etc.
Utiliser une langue étrangère en milieu professionnel
Le master s’inscrit dans le prolongement d’un cursus de licence ou formation équivalente dans le domaine des sciences
humaines et sociales.
Bon niveau académique.
Des connaissances et des compétences en SIG, des milieux environnementaux, et en statistiques seront appréciées.
Des expériences professionnelles et/ou activités extra-universitaires, ou des expériences à l’étranger et/ou en situation d’altérité seront valorisées.
Pour les titulaires d’une licence (Aménagement, SHS, Sc Po, Droit, Géographie, Biologie, etc.), l’admission est prononcée après dépôt d’une candidature (projet professionnel, lettre de motivation et CV).
Des expériences professionnelles ou engagements associatifs dans le domaine du développement, de l’aménagement, de l’urbanisme seront appréciés.
Consulter la procédure d’admission sur le site internet de l’université.
ADMISSION EN 2E ANNÉE :
Pour les étudiants n’ayant pas suivi le parcours au préalable, titulaire d’un master 1 ou ingénieur : dossier de candidature identique au M1.
Formation continue : 3300 € (demi-tarif pour les demandeurs d’emploi, sous réserve de la présentation d’un justificatif d’inscription à Pôle Emploi, daté du jour de la rentrée ou au plus tard, dans le mois qui suit la date de début de formation) + droits d'inscription universitaires 250 €
Formation en contrat d'alternance ouverte à partir du MASTER 2
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 5
Poursuites d'études
Le master forme ainsi à une diversité de métiers, tels que :
Cadre dans des structures (publiques ou privées) qui assurent la fourniture de services à la santé, à l’environnement, au développement, à l’établissement de politiques sociales.
Dans les entreprises privées : gestion déléguée des services à la santé, à l’environnement…
Au sein des bureaux d’étude et des structures de conseils : fonctions de chef de projets dans le champ des services publics sociaux, à la santé, à l’environnement.
Secteur associatif : associations d’appui au développement local, association locale…
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Le diplôme vise des débouchés dans le domaine de l’environnement pour les structures suivantes :
Établissements publics et administrations en France ou à l’étranger, collectivités territoriales, syndicats.
ONG et associations nationales et internationales.
Institutions ou organismes de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Bureaux d’étude ou les cabinets d’expertise, sociétés indépendantes.
Entreprises ou les sociétés d’extraction de matières premières.