Présentation
Le master Sciences des religions et sociétés, co-accrédité avec l’Université Lyon 2, permet une réflexion scientifique sur le fait religieux et sur la laïcité. C’est une formation par la recherche. Il donne aux étudiants des compétences nécessaires à la gestion des relations interculturelles dans un État laïque et dans une société sécularisée.
Après un premier semestre consacré à la découverte des sciences des religions et de la laïcité, les semestres 2 et 3 abordent ces domaines dans une perspective pluridisciplinaire (histoire, philosophie, sciences de l’éducation, lettres, droit, anthropologie) sous forme de cours et participation à des séminaires et journées d’études.
Le semestre 4 est consacré à la rédaction d’un mémoire de recherche (préparé dès le S2) ou, pour les étudiants ayant une visée plus professionnalisante, à un stage long qui peut se faire dans des collectivités locales, des associations, des hôpitaux, des communautés religieuses, etc., des institutions confrontées à la question religieuse et à la cohabitation entre plusieurs cultures religieuses ou non-religieuses. Un stage court est possible pour les étudiants préparant un mémoire de recherche.
Objectifs
Spécificités
La formation ne peut être suivie qu’en présentiel et exige une assiduité aux enseignements. Elle n’est pas compatible avec une activité professionnelle à temps partiel ou à temps plein.
Lieux
Partenariats
Laboratoires
Le MASTER repose sur l’ISERL (Institut Supérieur d’Etudes des Religions et de la Laïcité) - FED4147.
L’histoire est rattachée à l’Ecole Doctorale ED 483 Sciences Sociales (Histoire, géographie, aménagement, urbanisme, archéologie, sciences politiques, sociologie) de l’Université de Lyon.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 5
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Poursuites d'études
Le Master ouvre sur une inscription en thèse dans les domaines concernés par les sciences du religieux et de la laïcité, notamment en histoire, et préparant aux métiers de l’enseignement et de la recherche dans ce domaine.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi