Le Master ouvre sur une inscription en thèse dans les domaines des sciences du religieux et de la laïcité, notamment en histoire, et prépare aux métiers de l’enseignement et de la recherche dans ce domaine. Il permet aussi l'accès à divers métiers dans les collectivités publiques et locales, les ONG, la gestion des ressources humaines...
En savoir plus à propos de la Charge de travail hebdomadaire
Le master Sciences des religions et sociétés, co-accrédité avec l’Université Lyon 2, permet une réflexion scientifique sur le fait religieux et sur la laïcité. C’est une formation par la recherche. Il donne aux étudiants des compétences nécessaires à la gestion des relations interculturelles dans un État laïque et dans une société sécularisée.
Après un premier semestre consacré à la découverte des sciences des religions et de la laïcité, les semestres 2 et 3 abordent ces domaines dans une perspective pluridisciplinaire (histoire, philosophie, sciences de l’éducation, lettres, droit, anthropologie) sous forme de cours et participation à des séminaires et journées d’études. Le semestre 4 est consacré à la rédaction d’un mémoire de recherche (préparé dès le S2) ou, pour les étudiants ayant une visée plus professionnalisante, à un stage long qui peut se faire dans des collectivités locales, des associations, des hôpitaux, des communautés religieuses, etc., des institutions confrontées à la question religieuse et à la cohabitation entre plusieurs cultures religieuses ou non-religieuses. Un stage court est possible pour les étudiants préparant un mémoire de recherche.
La formation ne peut être suivie qu’en présentiel et exige une assiduité aux enseignements. Elle n’est pas compatible avec une activité professionnelle à temps partiel ou à temps plein.
Le master délivre une formation concernant les faits religieux, les critiques des religions et la laïcité, faisant appel à l’histoire, à l’anthropologie, aux sciences du langage, à la sociologie, à la philosophie, aux sciences politiques et au droit. Les religions concernées sont celles des principales communautés confessionnelles présentes en France et en Europe, et de leur histoire.
Objectifs
Connaissances des principales religions et des principes de la laïcité sous différents modes disciplinaires : histoire, philosophie, sciences du langage, anthropologie, sciences de l’éducation, sociologie, droit, sciences politiques
Maîtrise des instruments de recherche et de la bibliographie de ces différentes disciplines dans le domaine des religions et de la laïcité
Réflexion approfondie sur la gestion des relations interculturelles et sur le vivre-ensemble dans un État laïque et dans une société sécularisée.
Spécificités
La formation ne peut être suivie qu’en présentiel et exige une assiduité aux enseignements. Elle n’est pas compatible avec une activité professionnelle à temps partiel ou à temps plein.
Demi-tarif prévu pour les demandeurs d'emploi, sous réserve de la présentation d'un justificatif d'inscription à France Travail, daté du jour de la rentrée ou au plus tard dans le mois qui suit la date de début de formation.
Les tarifs indiqués sont à l'année.
Programme
La première année de Master est consacrée à une découverte des sciences du religieux. En deuxième année, le S3est pluridisciplinaire, avec des études de cas précis abordés selon les différentes disciplines. Le S4 est consacré à la rédaction d’un mémoire de recherche ou, pour les étudiants ayant une visée plus professionnalisante, à un stage long qui peut se faire dans des collectivités locales, des associations, des hôpitaux, des communautés religieuses, etc., des institutions confrontées à la question religieuse et à la cohabitation entre plusieurs cultures religieuses ou non-religieuses.
M1 - Semestre 1
Les sciences des religions et de la laïcité
Géopolitique contemporaine des religions
Les textes sacrés et leurs interprétations
Identité et mémoire dans les monothéismes
Religion et sécularisation : idées, concepts, arguments
Recherche documentaire
Lieux et moyens de la recherche
Anglais
M1 - Semestre 2
Pratiquer la religion
Genre et religion
Religion, savoirs et enjeux intellectuels
Éducation et religion
Mémoire de recherche ou projet de stage
Anglais
Stage et conférences
Cours ou séminaire d'une autre mention
M2 - Semestre 3
Religion et image
Religions et mondialisation
Minorités religieuses, altérité, dialogue
Religions et politique
Entretien professionnel
Préparation du mémoire
Cours ou séminaire d'une autre mention
Anglais
M2 - Semestre 4
Théories politiques de la laïcité
Régime juridique de la laïcité
Séminaire
Rédaction d'un mémoire de recherche ou d'un rapport de stage long avec soutenance orale
Le Master permet une réflexion scientifique sur le fait religieux et sur la laïcité. Il donne aux étudiants des compétences nécessaires à la gestion des relations interculturelles dans un Etat laïque et dans une société sécularisée.
Connaitre les principales religions
Connaitre les grands principes de la laïcité
Maîtriser la rédaction d’un écrit scientifique
Savoir réunir un corpus documentaire et monter les outils bibliographiques propres à un travail scientifique
Elaborer une problématique adaptée et approfondie
Poursuites d'études
Le Master ouvre sur une inscription en thèse dans les domaines concernés par les sciences du religieux et de la laïcité, notamment en histoire, et préparant aux métiers de l’enseignement et de la recherche dans ce domaine.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Administrations publiques,
Collectivités locales,
Organismes parapublics,
Métiers de la santé et de l’éducation,
ONG, institutions internationales,
Gestion des ressources humaines en entreprise en
France et hors de France…,
Métiers de la recherche dans les domaines concernés