Infos générales
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 1 an
- Lieu(x) de la formation
- Lyon
- Stage(s)
- Oui, optionnels
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La préparation forme les étudiants au concours du CAPES et du CAFEP pour devenir enseignant certifié en français dans les établissements d'éducation secondaire.
En savoir plus à propos de la Charge de travail hebdomadaire
Lyon
Gestion de scolarité
Clémence BESSE
Téléphone : 04 78 78 74 51
Courriel : clemence.besse@univ-lyon3.fr
Formation Continue
Service FC3 Langues Lettres Philosophie
Téléphone : 04 78 78 70 48
Courriel : fc3@univ-lyon3.fr
Les enseignements de cette préparation sont les mêmes que ceux dispensés au sein du Master MEEF Lettres classiques.
Matières | Heures CM | Heures TD | Crédits ECTS |
---|---|---|---|
Bloc 1 UE 1 - L'enseignant dans l'établissement | |||
L'enseignant dans l'établissement | 15 | ||
Bloc 1 UE 2 - Le parcours de l'élève | |||
Le parcours de l'élève | 15 | ||
Bloc 1 UE 3 - Analyse de situations professionnelles | 12 | ||
Observation des gestes professionnels | 20 | ||
Acquisition des gestes professionnels | 20 | ||
Bloc 2 UE 1 - Littérature française | 16 | ||
Textes au programme | 80 | 12 | |
Problématiques littéraires (roman, poésie, théâtre) | 60 | 4 | |
Bloc 2 UE 2 - Langue française | |||
Histoire de la langue | 30 | ||
Grammaire moderne et stylistique | 29 | ||
Bloc 2 UE 3 - Maîtrise de l'écrit et de l'oral | 8 | ||
Méthodologie de l'oral et maîtrise de la langue française | 28 | 8 | |
Bloc 3 UE 1 - Didactique de la langue | 2 | ||
Didactique de la langue | 30 | 2 | |
Bloc 3 UE 2 - Didactique de la littérature | |||
Didactique de la littérature | 21 | ||
Explication de textes | 9 | ||
Bloc 3 UE 3 - Connaissance et mise en pratique des programmes | 10 | ||
Approche des programmes par cycles et compétences | 20 | ||
Élaboration de séquences | 20 | 6 | |
Colles | 40 | ||
Stage en établissement | 4 | ||
Bloc 4 UE 1 - Pratique d'une LVE | 2 | ||
Pratique d'une LVE | 30 | 2 | |
Bloc 4 UE 2 - Développement des ressources liées à la production d'un mémoire | 5 | ||
Séminaire de recherche | 24 | 5 | |
Bloc 4 UE 3 - Gestion et accompagnement du projet de recherche | 5 | ||
Numérique, méthodologie de la recherche en littérature et de la soutenance | 30 | 5 |
Matières | Heures CM | Heures TD | Crédits ECTS |
---|---|---|---|
Bloc 1 UE 1 - Contexte d'enseignement | |||
L'enseignant dans l'établissement | 15 | ||
Bloc 1 UE 2 - L'accompagnement des élèves | |||
L'élève dans l'établissement | 15 | ||
Bloc 1 UE 3 - Analyse de situations professionnelles | 12 | ||
Analyse de pratiques | 11 | ||
Préparation à l'épreuve d'entretien | 10 | 6 | |
Acquisition des gestes professionnels | 21 | 6 | |
Bloc 2 UE 1 - Littérature française | |||
Littérature sur les nouveaux textes au programme | 20 | ||
Bloc 2 UE 2 - Langue française | 3 | ||
Grammaire et stylistique | 20 | 3 | |
Bloc 2 UE 3 - Perfectionnement de l'écrit et de l'oral | 9 | ||
Perfectionnement de l'écrit et de l'oral sur les deux nouveaux textes au programme | 20 | 5 | |
Stage en établissement | 4 | ||
Bloc 3 UE 1 - Conception de séquences | 4 | ||
Concevoir son enseignement par séquences | 30 | 4 | |
Bloc 3 UE 2 - Didactique de l'image et de l'histoire de l'art | |||
Concevoir son enseignement dans une pédagogie de projet, seul ou en partenariat | 18 | ||
Bloc 3 UE 3 - Concevoir une séquence d'enseignement pour la classe ou le concours | 20 | ||
Préparation à l'épreuve orale 1, cours à options | 20 | 8 | |
Principes d'organisation d'une séance | 10 | ||
Stage en établissement | 12 | ||
Bloc 4 UE 1 - Pratique d'une LVE | 2 | ||
Pratique d'une LVE | 15 | 2 | |
Bloc 4 UE 2 - Structuration des ressources liées à la production d'un mémoire | |||
Structuration des ressources liées à la production d'un mémoire | 21 | ||
Bloc 4 UE 3 - Mémoire et valorisation des travaux de recherche | 10 | ||
Mémoire et soutenance | 10 | ||
Articulation recherche et enseignement (5 h de révision sur chacune des oeuvres au programme) | 30 |
Les étudiants peuvent préparer les concours de l’enseignement de la filière (CAPES, CAFEP). La polyvalence de la formation permet également aux étudiants d’aborder les autres concours administratifs faisant appel aux mêmes acquis : CPE, formation d’adultes et de formateurs, autres concours administratifs de l’éducation.
Ils peuvent également s’inscrire pour préparer l’agrégation, ou poursuivre en thèse de doctorat.