Séminaire thématique | IA : Approches critiques en Sic

Publié le 4 juin 2024 Mis à jour le 4 juin 2024

Nous sommes ravies de vous annoncer la tenue de la première séance d'un cycle de séminaires portant sur la thématique de l'IA : Approches critiques en SIC.

La première séance aura lieu le vendredi 7 juin 2024 à 10h dans la salle des Relations internationales située en Mezzanine du bâtiment de la cour SUD du campus de la Manufacture des tabacs (Lyon 8e).
 
Nous aurons le plaisir d'écouter Alberto ROMELE, maître de conférences en SIC à l'université de Paris Sorbonne-Nouvelle.
 
Le titre de son intervention est :
 
Repenser l’éthique de l'IA à travers les SIC : Enjeux et perspectives pour les pratiques futures.

Dans cette intervention, nous nous pencherons sur la contribution spécifique que les Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) peuvent apporter au débat sur l'éthique de l'intelligence artificielle (IA). Si la création de groupes de travail comme le GENIC de la SFSIC montre un intérêt croissant pour les questions d'éthique du numérique, il reste à clarifier comment les SIC peuvent y contribuer de manière originale et significative.

Dans la première partie, nous examinerons le statut épistémologique des SIC. Leur particularité réside dans leur double intérêt pour le sens et le signifié, ainsi que pour les supports matériels et technologiques d'interprétation et de compréhension. Contrairement à la philosophie de la technologie contemporaine, qui a souvent adopté une approche excessivement empiriste, les SIC explorent comment les moyens d'information et de communication sont imprégnés d'atmosphères de sens et de signification, et comment, dans une circularité herméneutique, ils contribuent à les reconfigurer.

Dans la seconde partie, nous montrerons comment cette approche épistémologique a des implications ontologiques, éthiques et esthétiques pour la compréhension des technologies numériques, en particulier les technologies d’IA. À travers le prisme des SIC, l’IA ne se présente plus seulement comme un ensemble de techniques et de technologies, mais comme une véritable atmosphère de sens, une conception ou une image du monde. Nous nous concentrerons sur deux exemples concrets de communication autour de l’IA, que nous considérons non pas comme secondaires, mais comme contribuant directement aux processus d'invention et d'innovation dans ce domaine. Le premier exemple porte sur les images utilisées dans la communication et le marketing scientifique ; le second concerne l’utilisation de l’expression « éthique de l’IA » dans la presse, que nous analyserons comme un signifiant flottant.

►  Informations pratiques :

En présentiel : Salle de réunion des relations internationales (numéro 3468), niveau mezzanine, cour SUD du site de la Manufacture des Tabacs, capacité de la salle limitée à 20 ( pour inscription ).

En distanciel :  lien visioconférence Webex  ( https://univlyon3.webex.com/univlyon3/j.php?MTID=md003f052731fc3e780cefc90292d8542 ).

Au plaisir de vous voir ce jour-là !