23240008 - Technique d'enquête, sociologie des acteurs

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 2
Volume horaire total 20
Volume horaire TD 20

Responsables

Contenu

Que vous vous orientiez vers la recherche ou non, vous serez amenés dans votre futur métier à mettre en place un projet et à choisir les mesures les plus adaptées au contexte local et régional, faire une étude d’impact, ou un travail préliminaire de recherche sur un sujet (diagnostic territorial mais aussi social et économique), ou une recherche à part entière.

Or tout travail de recherche nécessite des données. Certaines d’entre elles existent déjà (corpus bibliographiques, collection de cartes, bases de données, etc.), mais il se peut également que, dans d’autres cas, les données n’existent pas ou ne soient pas accessibles. Dans ce cas, le chercheur/chef de projet doit constituer lui-même, par le biais d’enquêtes, son corpus de données. Ceci nécessite des règles pour que les données obtenues soient utiles et que les résultats soient probants.

Ainsi, cet enseignement a pour objectif de donner quelques clefs sur la conception d’une enquête (définition d’une problématique, choix de la méthodologie la plus adaptée, lectures adéquates de préparation, définition de l’objet), l’élaboration des outils de l’enquête (questionnaire, grille d’entretien, grille d’observation, outils participatifs et recherche action) mais également de l’échantillonnage (logiciel SPHINX), la réalisation de l’enquête de terrain à proprement parler, avec les biais et déboires à éviter, puis, enfin, les possibilités de traitement des données (questionnaire, entretien notamment) une fois celles-ci acquises, qui visent à les rendre utiles en les synthétisant statistiquement et spatialement (SIG), mais aussi de mise en valeur des résultats et d’analyse.

Le support de votre apprentissage sera une problématique à définir à partir d’une thématique choisie en début d’année, à partir de laquelle vous construirez une enquête avec un travail de terrain par équipes à effectuer.

Bibliographie

Lectures recommandées :
  • ARBORIO A-M., FOURNIER P., 2003, L’enquête et ses méthodes : l’observation directe, Paris : Nathan, coll. « 128 », 127 p.
  • BEAUD S., WEBER F., 1997, Guide de l'enquête de terrain, Paris : La Découverte, coll. « Guides repères », 336 p.
  • BLANCHET A., GOTMAN A., 2010, L’enquête et ses méthodes : l’entretien, Paris : A. Colin, coll. « 128 – sciences sociales » (2e édition), 127 p.
  • COPANS J., 2008, L’enquête et ses méthodes : l’enquête ethnologique de terrain, Paris : A. Colin, coll. « 128 – sciences sociales » (2e édition), 127 p.
  • SINGLY (de) F., 2008, L'enquête et ses méthodes : le questionnaire, Paris : A. Colin coll. « 128 – sciences sociales » (2e édition refondue), 127 p.