- Lettres,
- Recherche,
Auteur-compositeur-interprète-écrivain : l'âge de l'ACIÉ (2000-2020)
Gilles BONNET, Presses universitaires de Provence, 2022
Publié le 28 mars 2023 – Mis à jour le 28 mars 2023
Cet essai met au jour, pour la première fois, un corpus littéraire constitué d'une cinquantaine de romans ou recueils de nouvelles, tous écrits depuis l'an 2000 par des chanteurs et chanteuses en activité. De Bertrand Belin à Dominique A, de Viktor Lazlo à Mathias Malzieu, d'Olivia Ruiz à Cali, Gaël Faye ou Abd Al Malik notamment, c'est à un large nomadisme esthétique et médiatique que nous auront conviés les vingt premières années du XXIe siècle. Radicalisant le geste alors transgressif d'un Yves Simon, d'une Brigitte Fontaine ou d'un Gérard Manset, une nouvelle génération d'Auteurs-Compositeurs-Interprètes vient en effet d'entrer en littérature, interrogeant à nouveaux frais les anciennes distinctions entre chanson populaire, chanson à texte et œuvre littéraire.
C'est cette histoire qui est ici racontée, dans son détail, comme contribution à un débat contemporain avivé notamment par l'attribution à Bob Dylan du prix Nobel de littérature. L'analyse littéraire se propose d'appréhender les liens entre l'art de la chanson et une écriture dévolue au récit, afin de déceler les convergences et spécificités de ce corpus inédit. Des figures et des motifs apparaissent, au carrefour de la littérature et de l'anthropologie, qui révèlent la place centrale dans ces romans des séquences narratives constitutives des rites d'initiation. Récits de soi tout autant que récits de voix, ces œuvres consacrent l'émergence d'une nouvelle figure majeure de notre paysage culturel : l'Auteur-Compositeur-Interprète-Écrivain.
C'est cette histoire qui est ici racontée, dans son détail, comme contribution à un débat contemporain avivé notamment par l'attribution à Bob Dylan du prix Nobel de littérature. L'analyse littéraire se propose d'appréhender les liens entre l'art de la chanson et une écriture dévolue au récit, afin de déceler les convergences et spécificités de ce corpus inédit. Des figures et des motifs apparaissent, au carrefour de la littérature et de l'anthropologie, qui révèlent la place centrale dans ces romans des séquences narratives constitutives des rites d'initiation. Récits de soi tout autant que récits de voix, ces œuvres consacrent l'émergence d'une nouvelle figure majeure de notre paysage culturel : l'Auteur-Compositeur-Interprète-Écrivain.
L'auteur
Gilles Bonnet est professeur de littérature française moderne et contemporaine à l'université Lyon 3. Spécialiste de pantomime et de fantaisie (XIXe-XXIe), il travaille également sur les liens entre littérature et numérique. Il a dirigé l'ouvrage collectif La Chanson populittéraire (Kimé, 2013).
____________________
ISBN : 979-1032003541
Prix : 18 EUR
Disponible en bibliothèque
____________________
ISBN : 979-1032003541
Prix : 18 EUR
Disponible en bibliothèque
Mise à jour : 28 mars 2023