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Candidatures 2025-26 en master : suivez le guide !

Publié le 27 janvier 2025 Mis à jour le 3 février 2025

Vous souhaitez poursuivre vos études en master à l'Université Jean Moulin Lyon 3 ? Offre de formation en master, modalités de candidature, dispositifs d'accompagnement ... On fait le point.

La plateforme "Mon Master"

monmaster.gouv.fr est la plateforme nationale unique de candidature en première année de master.

Elle permet de : 

  • Consulter l'intégralité des formations conduisant au diplôme national de master
  • Déposer ses candidatures pour l'accès en première année de master
  • Être accompagné par les services rectoraux dans le cas où aucune réponse positive ne serait donnée à ses candidatures

Ainsi, tous les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en master doivent, au choix :

  • être inscrit en 3e année de licence
  • être déjà titulaire d'un diplôme national de licence
  • être déjà titulaire d’un diplôme considéré comme équivalent à la licence pour pouvoir accéder à la formation master. À ce dernier titre, il est important de consulter les informations relatives aux conditions d’admission de chaque diplôme visé.

pour pouvoir déposer leur candidature dans les formations de leur choix sur "Mon Master".
 

Ne sont pas concernés par cette procédure 
  • Les candidats de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence est couvert par le dispositif « Études en France » : ces candidats continueront de candidater en 1re année de master via ce dispositif ou directement auprès de l'établissement
  • Les étudiants autorisés à redoubler leur 1re année de master
  • Les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en 1re année de Master
À noter : les candidats souhaitant être admis en 1re année de master par le biais d’une validation des études supérieures (VES), validation des acquis professionnels (VAP) et validation des acquis de l'expérience (VAE) doivent se rapprocher du service de formation continue de l’Université concernée.

Vous souhaitez intégrer l’un de nos masters à la rentrée prochaine ?

► Offre de formation en master

Découvrez l’ensemble des masters proposés au sein de nos facultés et instituts :
  À télécharger :
   

► Modalités de candidature

Première année de master – via la plateforme monmaster.gouv.fr

1 – À partir du 3 février 2025 : informez-vous sur l’offre de formation en master disponible au niveau national 

2 – 25 février au 24 mars 2025 : déposez vos candidatures dans les formations de votre choix → 15 candidatures à des masters "classiques" et 15 candidatures à des masters proposés en alternance.

Important : le décompte des candidatures se fait au niveau de la mention de master (au sein d’un établissement donné). Ainsi, si vous candidatez dans plusieurs parcours au sein d'une même mention, une seule candidature est comptabilisée.

Exemple : si vous candidatez dans les deux parcours « Lettres, culture, entreprise » et « Lettres modernes » de notre Master Lettres, une seule candidature sera comptée.

3 – 31 mars au 1er juin 2025 : phase d'examen des candidatures "classiques" →  Pour les candidatures en alternance : réponses à partir du 2 mai 2025

4 – 2 juin au 16 juin 2025 : répondez aux propositions d’admission qui vous seront faites → Pour les candidatures en alternance : propositions d'admission à partir du 13 juin 2025

À partir du 17 juin : une fois que vous avez accepté définitivement une formation, finalisez votre inscription administrative auprès de l'établissement concerné selon les modalités indiquées dans votre dossier.

5 - 17 juin au 17 juillet : phase complémentaire
→ 17 au 23/06 : dépôt de nouvelles candidatures et classement par ordre de préférence (anciennes et nouvelles candidatures)
→ 24/06 au 7/07 : examen des nouvelles candidatures
→ 8 au 17/07 : propositions d'admission

► Des questions sur la plateforme « Mon Master » ? Consultez la FAQ dédiée

Deuxième année de master – via la plateforme ecandidat.univ-lyon3.fr

1 – Consultez les dates de candidature via notre plateforme eCandidat - rubrique "offre de formation"

2 – Déposez votre dossier de candidature en ligne

3 – Si votre candidature est retenue, votre admission est enregistrée par le service scolarité du diplôme dans lequel vous avez candidaté

4 – Une fois validée, connectez-vous au portail inscription de l'Université début juillet pour compléter la procédure d’inscription et régler vos droits d’inscription

Des questions sur la plateforme eCandidat ? Consultez la FAQ dédiée

Que faire si vos candidatures n'ont pas été retenues ?

Si les candidatures dans les formations pour lesquelles vous avez candidaté à l'Université Jean Moulin Lyon 3 et/ou à l’échelle nationale n'ont pas été retenues, vous avez la possibilité d'entreprendre des démarches auprès des services rectoraux de votre région académique.

Après étude de votre dossier, le rectorat vous soumettra, en fonction des places restées vacantes, trois propositions d’admission, compatibles avec votre projet de poursuite d'études et la licence que vous avez obtenue.

En savoir plus
 

Réussir son entrée en master

Vous êtes déjà étudiant à l'Université et avez besoin de conseils pour vous orienter dans votre poursuite d'étude ?

Le CIDO - Centre d'Information, de Documentation et d'Orientation - vous accompagne:


Pour aller plus loin



Consultez l’enquête sur l’insertion professionnelle de nos diplômés de master (enquête réalisée en 2023 auprès des diplômés 2020)