Certificat Expression orale et écrite

Présentation

Chaque journée professionnelle est jalonnée de moments où la communication est décisive. Un mot peut accélérer un processus ou le bloquer, clarifier une situation ou la rendre confuse. L'objectif de cette formation est de développer une communication claire, concise et percutante qui réduit les frictions, fait gagner du temps et renforce l'impact de chacun au sein du collectif.

Le Certificat Expression orale et écrite est une formation hybride, certifiante inscrite au répertoire RNCP, totalement compatible avec votre activité professionnelle (4 sessions réparties sur 3 à 4 mois).

Objectifs

  • Rédiger tout type de document en le mettant en forme, et en l’adaptant au contexte et aux destinataires
  • Rendre compte d'une démarche ou d'un résultat en utilisant des arguments appropriés, à l'oral ou à l'écrit et dans un registre de langue adapté
  • Rédiger des documents de travail courants (notes, messages, formulaires) avec clarté et précision
  • Adapter sa communication orale en utilisant l’écoute active, la reformulation et le questionnement
  • Exprimer clairement ses idées et informations dans des situations professionnelles courantes

Pourquoi suivre cette formation

  • Rédiger des écrits plus clairs et percutants : pour des emails et des rapports qui vont droit au but, font gagner du temps et évitent les malentendus.
  • Mieux gérer les situations relationnelles délicates : pour développer une écoute active et une posture juste afin de désamorcer les tensions et de renforcer la confiance.
  • Fluidifier la collaboration et le travail d'équipe : en adoptant des méthodes communes pour que l'information circule sans friction et que les projets avancent plus efficacement.
  • Obtenir une certification reconnue (RNCP) : pour valider sa montée en compétences avec une reconnaissance de l'État, un atout durable qui valorise un parcours professionnel.

À qui s'adresse cette formation

Cette formation s'adresse à tous les collaborateurs, agents de terrain et employés, quel que soit leur niveau de qualification initial, qui souhaitent renforcer leurs compétences de base en communication pour gagner en confiance et en efficacité dans leur travail quotidien. Elle a été spécifiquement conçue pour des profils opérationnels qui sont au cœur de l'action, notamment : les équipes en contact direct avec la clientèle, les usagers ou les patients. (ex: Agent de Service Hospitalier - ASH, Aide-Soignant(e), Chargé(e) de clientèle, Hôte(sse) d'accueil, Vendeur(se), Téléconseiller(ère)...), les équipes techniques ou de production où la clarté des consignes est essentielle. (ex: Opérateur(trice) sur ligne, Agent de maintenance, Préparateur(trice) de commandes, Technicien(ne) de terrain...).

Elle est bénéfique à toute personne souhaitant consolider ses savoirs fondamentaux pour sécuriser son poste et se donner les moyens d'une évolution professionnelle.

Programme

Jours 1 et 2 : les mots
 
  • Choisir ses mots et expressions
  • Comprendre les mots
  • Développer un vocabulaire étendu
  • Maîtriser l’orthographe des mots
Jours 3 et 4 : les phrases
 
  • Articuler les termes entre eux
  • Construire des phrases
  • Maîtriser l’orthographe grammaticale
  • Maîtriser les modalités et les types de phrases
Jours 5 et 6 : le texte
 
  • Enchaîner les phrases
  • Organiser ses textes
  • Utiliser des reprises
Jours 7 et 8 : le discours
 
  • Maîtriser les marques de la conjugaison
  • Déterminer les points de vue adoptés
  • Jouer avec les effets de style
Les 4 sessions de formation sont réparties sur une durée de 3 à 4 mois afin de permettre aux apprenants de consolider leurs compétences en autonomie via la plateforme Écri+. Les contenus et rythmes de formation peuvent être adaptés en cas de formation interne.