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Images et études culturelles
Bernard DARRAS, Publications de la Sorbonne, 2008
Publié le 17 mars 2020 – Mis à jour le 23 mars 2021
Contribution de Luke Gartland, Jean-Pierre Esquenazi, Ginette Verstraete, etc.
Les études culturelles dont il est question dans cet ouvrage relèvent des approches culturalistes et critiques qui tentent de comprendre et de déconstruire les politiques de la représentation qui sont actives dans la culture et tout particulièrement dans la culture visuelle. Les analyses se présentent sous la forme d'une exploration des préjugés interprétatifs suscités par un document visuel et d'une déconstruction des hiérarchies, croyances, ethnocentrismes et autres hégémonismes de l'analyste.
Les études culturalistes ici rassemblées ne privilégient clone pas les œuvres de la culture "légitime" aux yeux des minorités culturelles regroupant les élites de l'art et de l'intelligentsia, mais le plus souvent des productions ordinaires ou dépréciées qui concentrent pourtant les enjeux, conflits et paradoxes des différentes politiques de la représentation. Bande dessinée, graffiti, carte postale, site web, photographie, et même l'œuvre iconoclaste L.H.O.O.Q. de Marcel Duchamp sont abordés en privilégiant l'exploration des marques des pouvoirs et leurs modes d'actions que l'on appelle leurs agences.
____________________
ISBN : 978-2859446093
Prix : 23 EUR
Les études culturelles dont il est question dans cet ouvrage relèvent des approches culturalistes et critiques qui tentent de comprendre et de déconstruire les politiques de la représentation qui sont actives dans la culture et tout particulièrement dans la culture visuelle. Les analyses se présentent sous la forme d'une exploration des préjugés interprétatifs suscités par un document visuel et d'une déconstruction des hiérarchies, croyances, ethnocentrismes et autres hégémonismes de l'analyste.
Les études culturalistes ici rassemblées ne privilégient clone pas les œuvres de la culture "légitime" aux yeux des minorités culturelles regroupant les élites de l'art et de l'intelligentsia, mais le plus souvent des productions ordinaires ou dépréciées qui concentrent pourtant les enjeux, conflits et paradoxes des différentes politiques de la représentation. Bande dessinée, graffiti, carte postale, site web, photographie, et même l'œuvre iconoclaste L.H.O.O.Q. de Marcel Duchamp sont abordés en privilégiant l'exploration des marques des pouvoirs et leurs modes d'actions que l'on appelle leurs agences.
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ISBN : 978-2859446093
Prix : 23 EUR
Mise à jour : 23 mars 2021