• Lettres,
  • Recherche,

L'excès : signe ou poncif de la modernité ?

Gilles BONNET et Lionel VERDIER (dir.), Ed. Kimé, 2009

Publié le 17 mars 2020 Mis à jour le 23 mars 2021

Actes d'un colloque qui s'est tenu à l'Université Jean Moulin-Lyon 3 les 25, 26 et 27 janvier 2007

Tension, de l’insignifiant à l’insensé : l’excès. Celui qui accompagne l’ensemble des bouleversements philosophiques, esthétiques et épistémiques du monde contemporain.

L’excès outrage, comme débord des mesures édictées par la doxa, mais également comme manque, blanc d’un texte épuisé. À la norme qui légifère se pensant légitime, l’excès, résolument monstrueux, obscène et gratuit, oppose une puissance de transgression apte à faire surgir l’œuvre. Si l’excès combat bien la raison, c’est pour se démarquer de la classique démesure en bannissant tout retour à l’ordre, à la norme, voire toute pensée de l’ordre ou de la norme. Aux lecteurs et spectateurs de l’excès d’aborder à une pragmatique singulière comme à un questionnement radical de la représentation.

Modernité oblige ? Ce volume, en croisant des champs disciplinaires (littérature, philosophie, arts) se propose d’envisager l’excès comme signe révélateur d’un mode opératoire enclin à une rupture des codes, du langage et du sens, brandie depuis la fin du XIXe siècle comme étendard de la valeur même de l’œuvre.

____________________
ISBN : 9782841744855
Prix : 30 EUR