- Lettres,
- Recherche,
La chanson populittéraire
Gilles BONNET (dir.), Ed. Kimé, 2013
Publié le 10 avril 2018 – Mis à jour le 23 mars 2021
Texte, musique et performance.
Dépasser le cadre galvaudé de la fameuse "chanson à texte" : voilà le premier pas de côté que se propose d'accomplir ce volume, désireux d'examiner sur nouveaux frais les rapports ambigus qu'entretiennent, tout particulièrement en France et depuis le XIXe siècle, la littérature et la chanson. Place de la voix, efficace de la performance, virtuosité métrique et sujet lyrique : autant d'interrogations qui trament l'histoire de la littérature, et que la chanson vient bousculer ou vivifier. Formes populaires et savantes dialoguent, parfois rivalisent, inventant de savoureuses formes hybrides. S'en saisir implique la constitution d'outils herméneutiques neufs, imaginés dans la confrontation des systèmes sémiotiques et des champs disciplinaires. Cantèmes, cantextes, cantogrammes rythment donc ce parcours et veulent doter, à toutes fins utiles, l'amateur ou le chercheur des clefs les mieux adaptées à la saisie de la complexité inhérente à l'objet - chanson. Des méthodes sont également déployées et interrogées, de la cantologie à la médiologie ; d'autres, telles l'analyse textuelle rénovée ou encore la musicalogie, sont proposées qui éclairent d'un jour inédit le champ d'études. Littéraires, musicologues et sociologues se sont unis pour proposer une approche plurielle de cette chanson qui ne s'ancre avec tant de ténacité dans notre quotidien que pour en mettre au jour les absences les plus obsédantes.
___________________
ISBN : 9782841746255
Prix : 30 EUR
Disponible en bibliothèque
___________________
ISBN : 9782841746255
Prix : 30 EUR
Disponible en bibliothèque
Mise à jour : 23 mars 2021