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Pratiques spectaculaires et imaginaires culturels (1845-1914)
Publié le 16 avril 2025–Mis à jour le 16 avril 2025
Paru aux Presses Universitaires de Lyon le 17 avril 2025.
« Aboyeur », « bonisseur », « conférencier », « charlatan »... La diversité du vocabulaire employé pour désigner le bonimenteur atteste la richesse de cette figure centrale de la pratique théâtrale, de la fête foraine au cabaret. Emblématique du tournant des XIXe et XXe siècles, le bonimenteur donne voix et visage à l’attraction populaire face au public. Il trouve, et parfois invente de toutes pièces, ses origines dans le théâtre baroque ou la littérature médiévale, mais décline au moment de l’apparition du cinématographe.
Dans cet ouvrage paru aux Presses Universitaires de Lyon, issu d’un travail récompensé par l'accessit au prix de thèse Ary Scheffer et la mention spéciale du prix de thèse Paris sciences et lettres, Agnès Curel pose un regard novateur sur un personnage majeur du spectacle vivant, jamais étudié auparavant, au carrefour de l’histoire littéraire, de l’histoire sociale et de l’histoire du son et de la voix. Par la mobilisation d’archives textuelles et iconographiques variées et jusqu’ici négligées, permettant de cerner la personne pourtant évanescente, car profondément verbale, du bonimenteur, l’autrice nous fait entrevoir une véritable poétique du boniment.
À propos de l'autrice :
Agnès Curel est Maîtresse de conférences en Littérature et Théâtre à la Faculté des Humanités Lettres et Sociétés de l'Université Jean Moulin Lyon 3. Elle est également Vice-Présidente déléguée chargée de la Vie Étudiante et du Handicap et enseignante référente des L1 Lettres Modernes. Rattachée à l'unité de recherche MARGE, Agnès Curel explore les thématiques du théâtre du XIXe - XXIe siècles, l'histoire et la dramaturgie, l'articulation texte et mise en scène, l'oralité, la littérature et la monstruosité, ainsi que les autres arts.