• Composantes,
  • Étudiants,
  • Vie étudiante,

Lancement des stages de théâtre de la faculté

Publié le 15 octobre 2024 Mis à jour le 28 octobre 2024
Karine Martin-Prevel à l'atelier théâtre
Karine Martin-Prevel à l'atelier théâtre

Ce lundi 14 octobre, les stages de théâtres ont démarré. Ce projet pédagogique innovant a été proposé par Sylvène EDOUARD, Doyenne de la faculté, et Agnès CUREL, Maîtresse de conférences en littérature et théâtre, et est animé par la comédienne Karine MARTIN-PREVEL.

Une douzaine d'étudiant(e)s de la Faculté (niveau licence, master, et préparation aux concours), se sont retrouvés ce lundi 14 octobre au bâtiment de la recherche Eugène Chevreul, pour assister à leur premier stage de théâtre. Au programme, trois heures d'initiation au théâtre à travers le corps et ses postures, proposées par Karine MARTIN-PREVEL, comédienne de théâtre, de télévision, mais aussi de cinéma.
 

Un projet pédagogique innovant

Ce stage de théâtre est né du constat que certains étudiants pouvaient peiner à se sentir à l’aise devant un public, tant d’un point de vue de l’éloquence stricte que de la présence physique. Le désir de Sylvène EDOUARD et d'Agnès CUREL était d’imaginer une forme d’intervention qui permette à tous les étudiants de la composante, quel que soit leur niveau d’étude et leur cursus, de découvrir en quelques séances l’art théâtral et de développer ainsi certaines compétences utiles pour leur projet personnel et professionnel.

L'objectif de ce projet n'est pas de monter une pièce et d’envisager une représentation finale, mais plutôt de se livrer à des exercices variés, individuels et collectifs, mobilisant aussi bien le corps que la voix, pour développer ses compétences à l’oral, son aisance devant un public, ses qualités d’adresse et d’écoute.
 

Karine Martin-Prevel Des profils variés

A ce propos, plusieurs étudiants issus de Masters MEEF et de Préparation aux concours du CAPES étaient justement présents dans l'optique d'améliorer leur prestance devant leurs élèves. D'autres souhaitaient se lancer un défi, découvrir un univers jusque-là inconnu pour eux.

Ce projet pédagogique innovant proposera encore trois stages de trois heures chacun.