- Culture,
- Sciences sociales,
Les organismes européens et nord-américains d'envoi de prêtres Fidei Donum en Amérique latine, 1949-2000
Sous la direction de Olivier Chatelan, Gilles Routhier et Caroline Sappia
Les organismes d’envoi européens et nord-américains de prêtres diocésains vers l’Amérique latine sont très peu connus. Nés pour certains avant l’encyclique pontificale Fidei Donum (1957) qui définit leur rôle, ils constituent au départ une réponse au sous-encadrement religieux sur le continent latino-américain. Conçus comme des supports logistiques de circulations transatlantiques de forte intensité, ils n’échappent ni à la structuration bipolaire de leur époque ni aux débats internes de l’Église catholique, en particulier autour de la théologie de la libération.
Fondés sur la notion d’«entraide» ou de «coopération sacerdotale» entre diocèses, ces organismes sont des plateformes missionnaires d’un nouveau type, tournées vers une Amérique latine déchirée par de profondes et violentes oppositions idéologiques. Tous sont de près ou de loin travaillés par la question politique de l’engagement : jusqu’à quel point la «solidarité» avec les peuples d’Amérique latine peut-elle s’exercer ? Faut-il choisir entre la «sécurité nationale» –qui prétend défendre la civilisation chrétienne– et la «révolution» –qui libérerait les opprimés ?
Ce guide de recherche scientifique écrit à plusieurs mains est un premier jalon dans la connaissance de ces organismes. Il a pour ambition de proposer un état des lieux sous la forme de fiches et d’éclairages sur quelques enjeux. Le lecteur y trouvera notamment : des données structurelles et statistiques sur chacun de ces dix organismes européens et nord-américains ; de brèves études sur la formation des prêtres Fidei Donum ou les relations avec Rome ; la liste exhaustive des prêtres diocésains européens présents en Amérique latine en 1968 ; une bibliographie internationale sur le sujet.
Cet ouvrage a été réalisé sous la direction d'Olivier Chatelan, Gilles Routhier et Caroline SappiaPour plus d'informations, consultez le site du LAHRHA.