Master Construction des sociétés contemporaines (CSC)
Mention :
Histoire
Résumé
Ce Master est une formation accréditée avec l'Université Lyon 2 et l'ENS et qui vise à former les étudiants à la recherche par la recherche.
En savoir plus
Ce Master forme aux métiers de l’information scientifique et de la culture, au métiers de la recherche, ainsi qu'à l’enseignement secondaire (professeur d’histoire en collège et lycée) et de l’enseignement universitaire.
Le parcours "Construction des sociétés contemporaines (CSC)" est un parcours généraliste tourné vers l’enseignement et la formation par la recherche. Il offre un large choix de thématiques qui reflètent la diversité de la recherche en histoire contemporaine et une ouverture vers les pratiques interdisciplinaires.
Cette formation permet aux étudiants d’envisager une carrière dans l’enseignement secondaire ou dans l’enseignement supérieur et la recherche, mais aussi d’investir les compétences acquises dans des champs professionnels tels que l’animation et la médiation culturelle, la création de supports pour diffuser des contenus historiques, les médias ou le patrimoine. Le parcours « Constructions des Sociétés Contemporaines », plus généraliste que le parcours HMM, est orienté vers une histoire politique et sociale.
Objectifs
La première année de Master est consacréeà l’acquisition des méthodes et à la recherche documentaire, et débouche sur la rédaction par l’étudiant d’un pré-mémoire qui permet d’évaluer les acquis. Le premier semestre repose amplement sur un tronc commun avec des cours de méthodologie (historiographie, humanités numériques …).
Laseconde année est davantage orientée vers la rédaction du mémoire de recherche, qui fera l’objet d’une soutenance et constitue l’objectif principal du master.
Demi-tarif prévu pour les demandeurs d'emploi, sous réserve de la présentation d'un justificatif d'inscription à France Travail, daté du jour de la rentrée ou au plus tard dans le mois qui suit la date de début de formation.
Les tarifs indiqués sont à l'année.
Programme
Le tronc commun du premier semestre de 1re année de Master est composé de trois cours généraux ouverts à l’ensemble des parcours (Humanités numériques, Historiographie, Epistémologie) complétés par deux cours thématiques au choix, donnant aux étudiants un socle de connaissance et de méthodologie commune. Les étudiants bénéficient de cours de spécialisation, chronologiques et thématiques (S2 et S3).
Le principal objectif du master est la production d’un mémoire de recherche inédit reposant sur la collecte et l’analyse de sources originales. La rédaction de ce mémoire se déroule sur les deux années et se concentre principalement en S2 et en S4, où l’offre de cours est volontairement limité pour permettre l’accès chronophages aux sources et à leur dépouillement.
Chaque semestre comporte un enseignement de langue ainsi qu’un atelier collaboratif, porté par les responsables de parcours, dans lequel les étudiants seront appelés à s’impliquer activement.
M1 - Semestre 1
Histoire au temps du numérique
Historiographie
Sources et méthodes de l'histoire
Contacts interculturels
Histoire extra-européenne
Histoire des non humains
Histoire et historiographie du genre
Histoire des élites
Économies et sociétés à l'époque moderne : hiérarchies, tensions, mutations
Un stage court peut être réalisé en option en 1re année de Master, en direction des secteurs de la médiation culturelle et du journalisme d’une part, des métiers de l’enseignement et de la recherche d’autre part.
En 2e année de Master les étudiants peuvent choisir d’effectuer un stage long (dans des structures associatives ou institutionnelles engagées sur le terrain de la valorisation du patrimoine historique) ou réaliser un mémoire de recherche.
L’esprit d'analyse critique, de conceptualisation et de synthèse
La capacité à mener une recherche documentaire et à discriminer des informations ; la capacité à réaliser des entretiens et enquêtes orales
La capacité à rédiger un texte long appuyé sur un solide appareil critique
La maitrise de la présentation orale en temps limité avec diaporama ; la capacité à diffuser de l’information synthétique à destination des décideurs/financeurs ou du grand public sur différents supports
La maitrise des outils numériques (traitement de texte, diaporamas, bases de données, cartographie, SIG, réalisation de sites web, de blogs à usage scientifique, etc.)
La maitrise de l'anglais à usage scientifique (et/ou autres langues étrangères) ; la bibliographie mobilisée dans le cadre du mémoire devra impérativement intégrer des travaux étrangers.
Compétences et contenus de la formation :
Maîtrise des méthodes de la recherche en histoire, Esprit d’analyse critique,
Capacité à rédiger un texte long (par la production d’un mémoire de recherche),
Acquisition d’une solide culture et ouverture à la pluridisciplinarité,
Maîtrise des outils numériques et de l’anglais à usage scientifique
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Métiers de l’information scientifique et de la culture
Métiers de la recherche
Métiers de l’enseignement secondaire (professeur d’histoire en collège ou lycée) et de l’enseignement universitaire