Présentation
La formation prépare aux fonctions d’expertise de niveau cadre qui nécessitent de comprendre de manière technique et critique les données et documents numériques, les outils qui les produisent, leurs mises en discours, leurs représentations, leurs usages ou encore leur économie (éditions savantes, médias numériques, données ouvertes, data-journalisme, recherche…).
Objectifs
Le master Humanités numériques, en partenariat avec l’ENSIBB, est accessible uniquement en double-diplôme, sauf pour des étudiants déjà titulaires d’un master.
Les étudiants doivent être inscrits principalement dans une mention de master de type disciplinaire en Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales.
Le master Humanités numériques donne, en inscription secondaire, une spécialisation complémentaire et valorisable en permettant l’obtention de deux masters.
Organisée en quatre semestres, la formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, réflexifs et appliqués ainsi qu’un stage obligatoire (au semestre 4, d’au moins 4 mois). Elle comprend également une initiation à la recherche avec notamment la réalisation d’un projet transversal et la rédaction d’un mémoire. Le stage et le mémoire de 2ème année sont à réaliser conjointement avec la mention de master disciplinaire. Compte tenu de l’essence même des humanités numériques, une place privilégiée est accordée au numérique dans la pédagogie (formation par et pour le numérique, outils numériques collaboratifs, environnement numérique de travail, etc.).
Spécificités
Sont acceptés, en inscription principale dans le master Humanités numériques, des étudiants qui ont déjà validé un master de type disciplinaire et qui veulent acquérir en complément des connaissances et compétences liées au numérique
Lieux
Responsables pédagogiques
Partenariats
Laboratoires
Établissements
Universités Lyon 2 et Lyon 3, ENSSIB, ENS de Lyon
Partenaires : Sciences Po Lyon, Université Lyon 1