Présentation
Le master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques, Jeux propose une formation spécifique pour les futurs professionnels du secteur de l’audiovisuel entendu au sens large, depuis les médias télévisuels jusqu’aux domaines des écritures numériques, des productions audiovisuelles et sonores pour internet, du jeu vidéo et des stratégies audiovisuelles multisupports.
Ancrée en sciences de l’information et de la communication, la formation délivre des connaissances sur la création, l’hybridation et la complémentarité des médias, les innovations de genres et de formats, les industries culturelles et les pratiques sociales de consommation et de co-participation des publics. Elle permet aussi d’acquérir des compétences professionnelles et méthodologiques liées aux activités de conception, de production et de diffusion audiovisuelles à l'ère des médias interactifs et des réseaux sociaux numériques.
Ainsi la formation prépare-t-elle aux nouvelles compétences et métiers de l’audiovisuel, assez généralistes et de nature polyvalentes (des écritures jusqu’aux contenus éditorialisés en passant par la production et la culture projet). Les secteurs visés (information-communication ; industries culturelles et créatives ; médias et médias numériques ; arts, spectacles et activités récréatives ; jeux vidéo ; entreprises et collectivités) sont diversifiés tout comme les formes produites, étudiées et scénarisées (vidéos, podcasts, archives, réalités virtuelles, jeux vidéo, chaînes youtube, plateformes SVOD et twitch, séries et émissions télévisées, etc.), ce qui ouvre plusieurs possibilités d’insertion professionnelle aux étudiants.
Objectifs
Le parcours « Formes et plateformes télévisuelles » apporte les connaissances et compétences pour travailler dans la filière audiovisuelle et forme les étudiants aux métiers issus des transformations de l’industrie audiovisuelle confrontée notamment au développement du numérique, des réseaux, de l’intelligence artificielle et des enjeux d’éco-responsabilité et d’inclusivité.
La formation permet d’aborder les interactions entre télévision et dispositifs numériques (internet, réseaux sociaux numériques, plateformes télévisées, services de vidéos à la demande…) du point de vue des formes de production, d’édition, de programmation, de diffusion et de consommation des contenus audiovisuels. Cette polyvalence est garante d’une bonne capacité d’adaptation aux évolutions du marché et aux métiers émergents du secteur.
Le parcours « Formes et plateformes télévisuelles » prépare à l’écriture, la conception, la réalisation, la production, la distribution jusqu’à la diffusion des projets audiovisuels (notamment autour des enjeux de programmation et d’éditorialisation des contenus en linéaire ou en streaming). Ainsi les étudiants peuvent-ils, au regard de leur projet professionnel, intervenir dans une ou plusieurs étapes de la chaîne de production audiovisuelle.
Spécificités
La formation noue de nombreux partenariats ou collaborations avec les professionnels de l’audiovisuel, notamment avec l’Institut National de l’Audiovisuel et plus particulièrement la délégation Centre Est, avec le Marché International du Film Classique organisé par l’Institut Lumière dans le cadre du Festival Lumière, avec le Pôle Pixel (association dédiée aux industries culturelles et créatives), avec Festivals Connexion (et son évènement professionnel iVR), avec LUX Scène nationale de Valence autour d’expériences numériques, avec le Musée des confluences, avec le Festival Que du Feu, etc. Ces échanges permettent la mise en place de méthodes pédagogiques innovantes autour des ateliers ou des projets commandités mis en œuvre. Ils favorisent aussi l'insertion professionnelle des étudiants par leur participation à des événements ou rencontres professionnelles.
La professionnalisation se manifeste dans les enseignements assurés de manière complémentaire par des enseignant·es-chercheur·es en sciences de l'information et de la communication et par des professionnels de l'audiovisuel tels que des réalisateurs, des vidéastes ou créateurs vidéo, des scénaristes, des chefs de projet, des producteurs, des documentaristes, des responsables de communication et marketing de service de vidéo à la demande, des directeurs d’antenne et de programmes ; des directeurs de production, des narrative et game designer, des UX/UI designer, des concepteurs et développeurs numérique…
Les professionnels intervenant dans la formation viennent de structures diverses : Big Company Prod, Prémiz Prod, France 3 Régions (chaîne locale de télévision), Tënk (service de vidéo à la demande spécialisé dans le documentaire), l’Arcom (délégation régionale de l’autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), CinéSens (association centrée sur l’accessibilité et le handicap sensoriel au cinéma), Festival Connexions (pour l’expérimentation et la médiation d’œuvres immersives), Vidéalist (agence de production vidéo), Oeil de Brume, Map Créative, Pixelpirate…
Lieux
Responsables pédagogiques
Partenariats
Laboratoires
En convention avec
Programme
Au niveau de l’architecture de la formation, un tronc commun en M1 et, partiellement en M2, regroupe des enseignements transversaux aux métiers de l’audiovisuel numérique et interactif et des enseignements dédiés à la formation à la recherche.
La spécialisation au sein du Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques, Jeux se fait progressivement à travers une pédagogie par projets (individuels et collectifs) dès le M1 à travers des réalisations audiovisuelles communes, et par les enseignements professionnalisants spécifiques programmés au semestre 3 du M2.
Les enseignements théoriques, réflexifs et méthodologiques en M1 et M2 sont complétés par un stage de 3 à 5 mois en fin de M1 et d’un stage de longue durée (6 mois) au semestre 4 du M2, au cours desquels les étudiants se voient confier des missions professionnalisantes en lien avec leur parcours.
Durant le dernier semestre de M2, les étudiants sont amenés à élaborer un mémoire à la fois universitaire et professionnel qui fait l’objet d’une soutenance.
La formation propose une complémentarité entre les approches généalogiques et critiques, socio-économiques, sémio-esthétiques et celles relevant des créations et du design de l'audiovisuel (écritures, recherches-créations, UX design, expériences immersives, intermédialités, méthodes visuelles). Elle s’organise autour de deux parcours : « Formes et plateformes télévisuelles » et « Designer-scénariste de projets audiovisuels multisupports ».
Au sein du parcours « Formes et plateformes télévisuelles », les étudiants acquièrent une spécialisation progressive sur la production, la programmation, l'éditorialisation, les mutations de la télévision et le développement de nouvelles plateformes audiovisuelles. Cette orientation se nourrit des apports liés notamment à la socio-économie de l’audiovisuel, et aborde les enjeux de conception, gestion, production et diffusion/consommation.
La formation offre la possibilité d’effectuer un semestre de mobilité à l’étranger auprès de partenaires européens ou extra-européens (ERASMUS ou ERASMUS +).
- M1 - Semestre 1
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- Approche esthétique et généalogique des médias numériques
- Création et industrialisation de la culture
- Mutations de la télévision, de l'audiovisuel, et des écrans
- Techniques d'images, de sons et de montage
- Stratégies éditoriales et médiatiques
- Scénarisation audiovisuelle numérique
- Design d'expérience interactive
- Anglais : CV, lettre de candidature, messagerie, micro-blogging
- Conception, pré-production
- Gestion de production
- Techniques de gestion de projets interactifs
- M1 - Semestre 2
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- Mutations des industries culturelles et créatives
- Audiovisuel interactif
- Étude de jeux
- Création et éditorialisation de contenus web
- Montage et post-production télé et vidéo
- Écritures et développement d'un projet numérique
- Dispositifs, usages et expériences numériques
- Développement (projet créatif)
- Anglais de la production TV et du web
- Initiation à la méthodologie de recherche
- Métiers et nouveaux métiers de l'audiovisuel
- Stage obligatoire
- M2 - Semestre 3
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- Droit de l'information, droit du numérique
- Économie de l'audiovisuel à l'ère des plateformes (acteurs, métiers émergents)
- Pratiques et modèles de l'innovation dans l'audiovisuel numérique
- Médias audiovisuels et créations immersives
- Techniques d'implication et gestion des communautés en ligne
- Techniques de management de projets audiovisuels multisupports
- Les chaînes internet
- La télévision hors la télévision
- Édition et animation de chaînes
- Programmation et conduite d'antenne
- Stratégies d'éditorialisation
- Atelier de recherche thématique
- Anglais de la production audiovisuelle, internet, jeux
- Méthodologie d'élaboration d'un mémoire universitaire
- Séminaire de recherche
- M2 - Semestre 4
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- Mémoire
- Présentation et valorisation de la recherche
- Stage obligatoire
- Rapport de stage
Rythme et modalités
Chaque année de formation se conclut par un stage long en entreprise d’une durée de 3 mois en 1re année de Master (qui donne lieu à un mémoire/rapport d’activité qui formalise l’expérience sur le terrain, tout en intégrant une partie théorique et réflexive) et de 6 mois en 2e année de Master (qui donne lieu à l’élaboration d’un mémoire à la fois universitaire et professionnel qui fait l’objet d’une soutenance).