Présentation
Le master Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux propose une formation spécifique pour les futurs professionnels du secteur de l’audiovisuel, depuis les médias télévisuels jusqu’aux domaines des écritures numériques, des productions Web et des stratégies de communication multi-supports. Ainsi la formation prépare-t-elle aux nouvelles compétences et métiers de l’audiovisuel, des écritures jusqu’aux contenus éditorialisés en passant par la production et la culture projet. Les secteurs visés (information-communication ; arts, spectacles et activités récréatives, industries culturelles et créatives, médias et médias numériques, jeux vidéo, entreprises et collectivités) sont diversifiés tout comme les formes produites, étudiées et scénarisées (vidéos, podcasts, archives, réalités virtuelles, jeux vidéo, chaînes YouTube, plateformes SVOD et Twitch, séries et émissions télévisées, etc.).
Le parcours « Formes et plateformes télévisuelles » apporte les connaissances et compétences pour travailler dans la filière audiovisuelle et forme les étudiants aux métiers issus des transformations de l’industrie télévisuelle et audiovisuelle confrontée depuis une décennie à l’essor du numérique et des réseaux. La formation permet d’aborder les interactions entre télévision, plateformes et dispositifs numériques du point de vue des formes de production, d’édition, de programmation, de diffusion et de consommation des contenus.
Objectifs
Ce parcours propose une formation spécifique pour les futurs professionnels du secteur de l’audiovisuel entendu au sens large, depuis les médias télévisuels jusqu’aux domaines du jeu vidéo, des écritures numériques, des productions pour le web et des stratégies de communication multi-supports.
Les étudiants des deux parcours suivent un large tronc commun et se forment aux nouveaux modes de production et aux opportunités créatives dans ces secteurs aux transformations accélérées. Les deux parcours doivent, dès la première année, mener en commun une gestion de projet média.
Le semestre 4 est entièrement dédié au stage obligatoire de six mois et à l’élaboration d’un mémoire à la fois universitaire et professionnel qui fera l’objet d’une soutenance.
Lieux
Responsables pédagogiques
Partenariats
Laboratoires