Diplôme national de master contrôlé par l'État

Master Formes et Plateformes télévisuelles

Mention : Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux

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Détails

Nombre d'inscrits

Master 1 10
Master 2 12

Chiffres clés

Taux de réussite
97 %

Débouchés

Le Master forme aux métiers de la télévision (consultant éditorial, réalisateur ou programmateur TV, chargé de conduite d’antenne, chargé de production audiovisuelle) et de la gestion et animation de chaînes (consultant médias sociaux pour la télévision, programmateur ou animateur de chaînes internet, responsable développement de programmes numériques, concepteur de projets transmédias...)
En savoir plus à propos de la Charge de travail hebdomadaire

Candidature

Niveau de recrutement
Bac+3, Bac+4
Accessible en reprise d'études
 
Plateformes de candidature
M1 : Mon Master
M2 : eCandidat
 
Périodes de candidature
M1 : Du 17 février au 16 mars 2026
M2 : Dates à venir

Présentation

Le master Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux propose une formation spécifique pour les futurs professionnels du secteur de l’audiovisuel, depuis les médias télévisuels jusqu’aux domaines des écritures numériques, des productions Web et des stratégies de communication multi-supports. Ainsi la formation prépare-t-elle aux nouvelles compétences et métiers de l’audiovisuel, des écritures jusqu’aux contenus éditorialisés en passant par la production et la culture projet. Les secteurs visés (information-communication ; arts, spectacles et activités récréatives, industries culturelles et créatives, médias et médias numériques, jeux vidéo, entreprises et collectivités) sont diversifiés tout comme les formes produites, étudiées et scénarisées (vidéos, podcasts, archives, réalités virtuelles, jeux vidéo, chaînes YouTube, plateformes SVOD et Twitch, séries et émissions télévisées, etc.).

Le parcours « Formes et plateformes télévisuelles » apporte les connaissances et compétences pour travailler dans la filière audiovisuelle et forme les étudiants aux métiers issus des transformations de l’industrie télévisuelle et audiovisuelle confrontée depuis une décennie à l’essor du numérique et des réseaux. La formation permet d’aborder les interactions entre télévision, plateformes et dispositifs numériques du point de vue des formes de production, d’édition, de programmation, de diffusion et de consommation des contenus.

Objectifs

Ce parcours propose une formation spécifique pour les futurs professionnels du secteur de l’audiovisuel entendu au sens large, depuis les médias télévisuels jusqu’aux domaines du jeu vidéo, des écritures numériques, des productions pour le web et des stratégies de communication multi-supports.

Les étudiants des deux parcours suivent un large tronc commun et se forment aux nouveaux modes de production et aux opportunités créatives dans ces secteurs aux transformations accélérées. Les deux parcours doivent, dès la première année, mener en commun une gestion de projet média.

Le semestre 4 est entièrement dédié au stage obligatoire de six mois et à l’élaboration d’un mémoire à la fois universitaire et professionnel qui fera l’objet d’une soutenance.
 

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Gestion de scolarité
Florence VIGHETTI
Téléphone : 04 78 78 77 81
Courriel : florence.vighetti@univ-lyon3.fr

Formation Continue
Service FC3 Langues Lettres Philosophie
Téléphone : 04 78 78 70 48
Courriel : fc3@univ-lyon3.fr

Partenariats

Laboratoires

  • ELICO - UR 4147 :  Équipe de recherche de Lyon en Sciences de l'Information et de la Communication
  • MARGE - UR 3712

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

  • Licence ou équivalent en information-communication (parcours audiovisuels ou médias numériques interactifs), cinéma ou arts du spectacle
  • Compétences en matière de production audiovisuelle et de contenus internet, ainsi qu’en gestion de projet audiovisuel
  • Culture générale des médias audiovisuels et plateformes numériques, connaissance des enjeux et acteurs des industries culturelles
  • Expérience de stages

Modalités de candidature

  • M1 : Candidature du 17 février au 16 mars 2026 sur Mon Master
  • M2 : Candidature sur eCandidat

Modalités d'inscription

Formation initiale :
  • Droits de scolarité : 254 €
  • CVEC : 105 €
Formation continue :
  • Droits de scolarité : 254 €
  • Coût de la formation : 3300 €
Demi-tarif prévu pour les demandeurs d'emploi, sous réserve de la présentation d'un justificatif d'inscription à France Travail, daté du jour de la rentrée ou au plus tard dans le mois qui suit la date de début de formation.

Les tarifs indiqués sont à l'année.

Programme

M1 - Semestre 1
  • Approche esthétique et généalogique des médias numériques
  • Création et industrialisation de la culture
  • Mutations de la télévision, de l'audiovisuel, et des écrans
  • Techniques d'images, de sons et de montage
  • Stratégies éditoriales et médiatiques
  • Scénarisation audiovisuelle numérique
  • Design d'expérience interactive
  • Anglais : CV, lettre de candidature, messagerie, micro-blogging
  • Conception, pré-production
  • Gestion de production
  • Techniques de gestion de projets interactifs
M1 - Semestre 2
  • Mutations des industries culturelles et créatives
  • Audiovisuel interactif
  • Étude de jeux
  • Création et éditorialisation de contenus web
  • Montage et post-production télé et vidéo
  • Écritures et développement d'un projet numérique
  • Dispositifs, usages et expériences numériques
  • Développement (projet créatif)
  • Anglais de la production TV et du web
  • Initiation à la méthodologie de recherche
  • Métiers et nouveaux métiers de l'audiovisuel
  • Stage obligatoire
M2 - Semestre 3
  • Droit de l'information, droit du numérique
  • Économie de l'audiovisuel à l'ère des plateformes (acteurs, métiers émergents)
  • Pratiques et modèles de l'innovation dans l'audiovisuel numérique
  • Médias audiovisuels et créations immersives
  • Techniques d'implication et gestion des communautés en ligne
  • Techniques de management de projets audiovisuels multisupports
  • Les chaînes internet
  • La télévision hors la télévision
  • Édition et animation de chaînes
  • Programmation et conduite d'antenne
  • Stratégies d'éditorialisation
  • Atelier de recherche thématique
  • Anglais de la production audiovisuelle, internet, jeux
  • Méthodologie d'élaboration d'un mémoire universitaire
  • Séminaire de recherche
M2 - Semestre 4
  • Mémoire
  • Présentation et valorisation de la recherche
  • Stage obligatoire
  • Rapport de stage

Rythme et modalités

Chaque année de formation se conclut par un stage long en entreprise d’une durée de 3 mois en 1re année de Master (qui donne lieu à un mémoire/rapport d’activité qui formalise l’expérience sur le terrain, tout en intégrant une partie théorique et réflexive) et de 6 mois en 2e année de Master (qui donne lieu à l’élaboration d’un mémoire à la fois universitaire et professionnel qui fait l’objet d’une soutenance).

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Compétences visées

URL Fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

  • Compréhension approfondie des enjeux, des contraintes et des spécificités liées aux pratiques de production, diffusion, distribution et consommation de contenus audiovisuels aujourd’hui,
  • Élaboration et suivi d’un projet audiovisuel pour écrans connectés,
  • Pratique des principaux outils opérationnels,
  • Compétences dans l’écriture numérique, la conception et la réalisation de contenus audiovisuels se déployant à la fois sur les médias classiques et les nouvelles plateformes socio-numériques.

Poursuites d'études

Ce diplôme peut ouvrir sur une inscription en thèse qui prépare aux métiers de la recherche et « recherche & développement ». L’encadrement des doctorants est assuré par l’une de deux Écoles Doctorales rattachées : 3LA ou EPIC.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Métiers de la télévision : consultant éditorial ; programmateur TV ; veille stratégique télévision ; réalisateur TV ; chargé de conduite d’antenne ; chef de projet /assistant/chargé de production audiovisuelle.
  • Gestion et animation de chaînes : consultant médias sociaux pour la télévision ; programmateur de chaînes Internet ; animateur de chaînes Internet ; chargé éditorial de contenus numériques ; responsable développement de programmes numériques ; concepteur de projets transmédias ; producteur TV post-broadcast.