Infos générales
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 1 an
- Lieu(x) de la formation
- Lyon
- Stage(s)
- Oui, optionnels
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La préparation forme les étudiants au concours du CAPES et du CAFEP pour devenir enseignant certifié en français et latin dans les établissements d'éducation secondaire.
En savoir plus à propos de la Charge de travail hebdomadaire
Les enseignements de cette préparation sont les mêmes que ceux dispensés au sein du Master MEEF Lettres classiques.
La seule différence est que les matières spécifiques au Master (anglais, mémoire, stage) ne sont pas obligatoires, et que les étudiants non-boursiers n'ont pas d'obligation d'assiduité.
Lyon
Gestion de scolarité
Clémence BESSE
Téléphone : 04 78 78 74 51
Courriel : clemence.besse@univ-lyon3.fr
Formation Continue
Service FC3 Langues Lettres Philosophie
Téléphone : 04 78 78 70 48
Courriel : fc3@univ-lyon3.fr
Matières | Heures CM | Heures TD | Crédits ECTS |
---|---|---|---|
Bloc 1 UE 1 - L'enseignant dans l'établissement | |||
L'enseignant dans l'établissement | 15 | ||
Bloc 1 UE 2 - Le parcours de l'élève | |||
Le parcours de l'élève | 15 | ||
Bloc 1 UE 3 - Analyse de situations professionnelles | 12 | ||
Observation des gestes professionnels | 20 | ||
Acquisition des gestes professionnels | 20 | ||
Bloc 2 UE 1 - Littérature française | 12 | ||
Textes au programme | 80 | 6 | |
Problématiques littéraires (roman, poésie, théâtre) | 60 | 6 | |
Bloc 2 UE 2 - Langue française | 6 | ||
Méthodologie de l'écrit, consolidation grammaticale | 20 | 3 | |
Grammaire française | 20 | 3 | |
Bloc 2 UE 3 - Maîtrise de l'écrit et de l'oral | 6 | ||
Méthodologie de l'écrit, pratique de la traduction du latin et du grec | 60 | 6 | |
Bloc 3 UE 1 - Didactique de la langue | 2 | ||
Didactique de la langue | 30 | 2 | |
Bloc 3 UE 2 - Didactique de la littérature | |||
Didactique de la littérature | 21 | ||
Explication de textes | 9 | ||
Bloc 3 UE 3 - Connaissance et mise en pratique des programmes | 10 | ||
Approche des programmes par cycles et compétences | 20 | ||
Élaboration de séquences (français) | 20 | 6 | |
Élaboration de séquences (LCA) | 20 | 2 | |
Stage en établissement | 2 | ||
Bloc 4 UE 1 - Pratique d'une LVE | 4 | ||
Pratique d'une LVE | 21 | 4 | |
Bloc 4 UE 2 - Développement des ressources liées à la production d'un mémoire | 3 | ||
Séminaire de recherche en langues et littératures antiques | 24 | 3 | |
Bloc 4 UE 3 - Gestion et accompagnement du projet de recherche | 4 | ||
Numérique | 10 | 2 | |
Élaboration de séquences (français) | 24 | 2 |
Matières | Heures CM | Heures TD | Crédits ECTS |
---|---|---|---|
Bloc 1 UE 1 - Contexte d'enseignement | |||
L'enseignant dans l'établissement | 15 | ||
Bloc 1 UE 2 - L'accompagnement des élèves | |||
L'élève dans l'établissement | 15 | ||
Bloc 1 UE 3 - Analyse de situations professionnelles | 12 | ||
Analyse de pratiques | 11 | ||
Préparation à l'épreuve d'entretien | 10 | 6 | |
Acquisition des gestes professionnels | 21 | 6 | |
Bloc 2 UE 1 - Littérature française | 4 | ||
Littérature sur les nouveaux textes au programme | 40 | 4 | |
Bloc 2 UE 2 - Langue française | 1 | ||
Langue française | 20 | 1 | |
Bloc 2 UE 3 - Maîtrise de l'écrit et de l'oral | 7 | ||
Perfectionnement de l'écrit, méthodologie de la traduction du grec et du latin | 30 | 3 | |
Stage en établissement | 4 | ||
Bloc 3 UE 1 - Conception de séquences | 4 | ||
Concevoir son enseignement par séquences | 30 | 4 | |
Bloc 3 UE 2 - Didactique des langues anciennes | |||
Concevoir son enseignement en langues et culture de l'antiquité | 18 | ||
Bloc 3 UE 3 - Concevoir une séquence d'enseignement pour la classe ou le concours | 20 | ||
Préparation à l'épreuve orale 1 en LCA | 20 | 8 | |
Principes d'organisation d'une séance | 10 | ||
Stage en établissement | 12 | ||
Bloc 4 UE 1 - Pratique d'une LVE | 2 | ||
Pratique d'une LVE | 20 | 2 | |
Bloc 4 UE 2 - Mémoire et valorisation des travaux de recherche | 8 | ||
Mémoire et soutenance | 6 | ||
Articulation recherche, culture antique, et enseignement | 42 | 2 |
Les étudiants peuvent préparer les concours de l’enseignement de la filière (CAPES, CAFEP). La polyvalence de la formation permet également aux étudiants d’aborder les autres concours administratifs faisant appel aux mêmes acquis : CPE, formation d’adultes et de formateurs, autres concours administratifs de l’éducation.
Ils peuvent également s’inscrire pour préparer l’agrégation, ou, sous certaines conditions, poursuivre en thèse de doctorat.