Infos générales
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 1 an (accès M2) ou 2 ans (accès M1)
- Lieu(x) de la formation
- Lyon
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
Le Master forme les étudiants au concours du CAPES pour devenir enseignant certifié en français et latin dans les établissements d'éducation secondaire.
En savoir plus à propos de la Charge de travail hebdomadaire
Il offre aux étudiants une formation disciplinaire, méthodologique et didactique, en assurant simultanément une initiation à la recherche (méthodologie, séminaires, rédaction de mémoire, en relation avec les équipes de recherche) pouvant ouvrir sur le doctorat, tout en permettant une éventuelle réorientation aux étudiants qui renonceraient aux carrières de l’enseignement.
Chaque année de formation allie l’enseignement disciplinaire nécessaire au renforcement du socle des connaissances et l’initiation à la pratique pédagogique.
Pendant la première année, les étudiants doivent obligatoirement réaliser un stage d'observation et de pratiques accompagnées en établissement, à raison d'un jour par semaine à partir de novembre.
En deuxième année, les étudiants ont deux choix de stage, obligatoire également. Soit ils réalisent un stage d'observation et de pratique accompagnée, à raison de deux jours par semaine à partir de novembre. Soit ils réalisent un stage avec le statut de contractuel, dès le début de l'année, avec une classe en responsabilité à raison de deux jours par semaine.
Lyon
Gestion de scolarité
Clémence BESSE
Téléphone : 04 78 78 74 51
Courriel : clemence.besse@univ-lyon3.fr
Formation Continue
Service FC3 Langues Lettres Philosophie
Téléphone : 04 78 78 70 48
Courriel : fc3@univ-lyon3.fr
Coût de la formation - Année universitaire 2024-2025 :
Matières | Heures CM | Heures TD | Crédits ECTS |
---|---|---|---|
Bloc 1 UE 1 - L'enseignant dans l'établissement | |||
L'enseignant dans l'établissement | 15 | ||
Bloc 1 UE 2 - Le parcours de l'élève | |||
Le parcours de l'élève | 15 | ||
Bloc 1 UE 3 - Analyse de situations professionnelles | 12 | ||
Observation des gestes professionnels | 20 | ||
Acquisition des gestes professionnels | 20 | ||
Bloc 2 UE 1 - Littérature française | 12 | ||
Textes au programme | 80 | 6 | |
Problématiques littéraires (roman, poésie, théâtre) | 60 | 6 | |
Bloc 2 UE 2 - Langue française | 6 | ||
Méthodologie de l'écrit, consolidation grammaticale | 20 | 3 | |
Grammaire française | 20 | 3 | |
Bloc 2 UE 3 - Maîtrise de l'écrit et de l'oral | 6 | ||
Méthodologie de l'écrit, pratique de la traduction du latin et du grec | 60 | 6 | |
Bloc 3 UE 1 - Didactique de la langue | 2 | ||
Didactique de la langue | 30 | 2 | |
Bloc 3 UE 2 - Didactique de la littérature | |||
Didactique de la littérature | 21 | ||
Explication de textes | 9 | ||
Bloc 3 UE 3 - Connaissance et mise en pratique des programmes | 10 | ||
Approche des programmes par cycles et compétences | 20 | ||
Élaboration de séquences (français) | 20 | 6 | |
Élaboration de séquences (LCA) | 20 | 2 | |
Stage en établissement | 2 | ||
Bloc 4 UE 1 - Pratique d'une LVE | 4 | ||
Pratique d'une LVE | 21 | 4 | |
Bloc 4 UE 2 - Développement des ressources liées à la production d'un mémoire | 3 | ||
Séminaire de recherche en langues et littératures antiques | 24 | 3 | |
Bloc 4 UE 3 - Gestion et accompagnement du projet de recherche | 4 | ||
Numérique | 10 | 2 | |
Élaboration de séquences (français) | 24 | 2 |
Matières | Heures CM | Heures TD | Crédits ECTS |
---|---|---|---|
Bloc 1 UE 1 - Contexte d'enseignement | |||
L'enseignant dans l'établissement | 15 | ||
Bloc 1 UE 2 - L'accompagnement des élèves | |||
L'élève dans l'établissement | 15 | ||
Bloc 1 UE 3 - Analyse de situations professionnelles | 12 | ||
Analyse de pratiques | 11 | ||
Préparation à l'épreuve d'entretien | 10 | 6 | |
Acquisition des gestes professionnels | 21 | 6 | |
Bloc 2 UE 1 - Littérature française | 4 | ||
Littérature sur les nouveaux textes au programme | 40 | 4 | |
Bloc 2 UE 2 - Langue française | 1 | ||
Langue française | 20 | 1 | |
Bloc 2 UE 3 - Maîtrise de l'écrit et de l'oral | 7 | ||
Perfectionnement de l'écrit, méthodologie de la traduction du grec et du latin | 30 | 3 | |
Stage en établissement | 4 | ||
Bloc 3 UE 1 - Conception de séquences | 4 | ||
Concevoir son enseignement par séquences | 30 | 4 | |
Bloc 3 UE 2 - Didactique des langues anciennes | |||
Concevoir son enseignement en langues et culture de l'antiquité | 18 | ||
Bloc 3 UE 3 - Concevoir une séquence d'enseignement pour la classe ou le concours | 20 | ||
Préparation à l'épreuve orale 1 en LCA | 20 | 8 | |
Principes d'organisation d'une séance | 10 | ||
Stage en établissement | 12 | ||
Bloc 4 UE 1 - Pratique d'une LVE | 2 | ||
Pratique d'une LVE | 20 | 2 | |
Bloc 4 UE 2 - Mémoire et valorisation des travaux de recherche | 8 | ||
Mémoire et soutenance | 6 | ||
Articulation recherche, culture antique, et enseignement | 42 | 2 |