- Lettres,
- Recherche,
Sciences de l'information et de la communication : objets, savoirs, discipline
Stéphane OLIVESI (dir.), Presses universitaires de Grenoble, 2006
Publié le 17 mars 2020 – Mis à jour le 23 mars 2021
Avec les contributions de Jean-Pierre Esquenazi, Michèle Gellereau, Jean-Paul Metzger, etc.
Faire mieux connaître les SIC (sciences de l'information et de la communication), leurs objets et les savoirs qu'elles développent, tel est l'objectif du présent ouvrage. A cette fin, toutes les contributions qui le composent s'efforcent de rendre accessible la connaissance scientifique sans la dénaturer. Cette volonté s'exprime dans la tonalité des contributions qui déjouent les conceptions normatives, utilitaires et souvent enchantées de la communication pour en saisir les enjeux et en révéler les logiques.
Différents objets sont ainsi présentés et analysés : les médias et leurs publics, la médiation culturelle, l'information-documentation, le journalisme, la communication politique, la communication publique, la communication territoriale, la communication des organisations, les TIC. Puis, c'est au tour des savoirs développés en SIC de faire l'objet de ce travail d'explication : l'approche socio-économique des industries culturelles et médiatiques, l'anthropologie, l'histoire de la communication dans l'espace public, l'analyse du discours et, enfin, l'analyse des systèmes de signes. Deux articles sur la discipline, son institutionnalisation et sa configuration ponctuent l'ouvrage, proposant au lecteur une vue distanciée de son histoire et de sa réalité actuelle.
______________________
ISBN : 978-2706112942
Prix : 20 EUR
Faire mieux connaître les SIC (sciences de l'information et de la communication), leurs objets et les savoirs qu'elles développent, tel est l'objectif du présent ouvrage. A cette fin, toutes les contributions qui le composent s'efforcent de rendre accessible la connaissance scientifique sans la dénaturer. Cette volonté s'exprime dans la tonalité des contributions qui déjouent les conceptions normatives, utilitaires et souvent enchantées de la communication pour en saisir les enjeux et en révéler les logiques.
Différents objets sont ainsi présentés et analysés : les médias et leurs publics, la médiation culturelle, l'information-documentation, le journalisme, la communication politique, la communication publique, la communication territoriale, la communication des organisations, les TIC. Puis, c'est au tour des savoirs développés en SIC de faire l'objet de ce travail d'explication : l'approche socio-économique des industries culturelles et médiatiques, l'anthropologie, l'histoire de la communication dans l'espace public, l'analyse du discours et, enfin, l'analyse des systèmes de signes. Deux articles sur la discipline, son institutionnalisation et sa configuration ponctuent l'ouvrage, proposant au lecteur une vue distanciée de son histoire et de sa réalité actuelle.
______________________
ISBN : 978-2706112942
Prix : 20 EUR
Mise à jour : 23 mars 2021