• Manifestations scientifiques,
  • Culture,
  • Numérique,
  • Lettres,
  • Sciences sociales,
  • Recherche,

Séminaire | Cultures populaires, cultures savantes - Saison 3

Publié le 27 septembre 2021 Mis à jour le 8 avril 2024

Venez discuter autour du diptyque "cultures populaires-cultures savantes" de façon interdisciplinaire, entre littérature et sciences de l'info-com.

 

PROGRAMME

 

SÉANCE 1 : 8 octobre 2021 | 10h à 12h | Salle P32

 

Fabienne Soldini : « Du roman de gare au roman réaliste : le procès de légitimation de la littérature policière ».
Luce Roudier : « ’’C’est de la littérature, ça ?’’ Travailler sur des corpus délégitimés, entre recherche et vulgarisation »
 

SÉANCE 2 : 4 février 2022 | 10h-12h | Salle d'actualité de la bibliothèque Lyon 3 (Manufacture des tabacs)

 

La séance sera suivie à 12h d'une performance menée par un acteur du Théâtre Nouvelle Génération, autour du dispositif du L.I.R.


Cette séance est axée autour d'une installation numérique mise à disposition des publics, en partenariat avec le Théâtre Nouvelle Génération de Vaise : Livre In Room. Elle sera l'occasion pour les participants d'interroger ce dispositif mystérieux afin de mieux saisir nos expériences modernes du numériques et la manière dont elles nous transforment.
 

Ghislaine Chabert : « Vers des expériences numériques immersives : le cas des dispositifs artistiques et de l'art vivant »


Ce travail de recherche s’inscrit dans le champ des usages des dispositifs numériques, en particulier artistiques, et de la communication par les images. Ces phénomènes peuvent être compris à partir des expériences communicationnelles (émotionnelles, immersives et spatiales) vécues par les utilisateurs dans les lieux mêmes de leurs usages. La présentation se focalisera plus précisément sur l’observation des expériences des publics face aux nouvelles formes d’images immersives et transmédiatiques.

L’étendue des dispositifs numériques et des formes de la communication contemporaine ne peut faire l’impasse d’une observation de l’appropriation émotionnelle des espaces. Les expériences de l’écran, ou de dispositifs qui aujourd’hui le traversent, invitent en effet à des expériences du corps qui permettent d’expérimenter un autre rapport à l’espace (numérique ou non numérique) et aux autres dans les contextes sociaux.

La présentation s’appuiera ainsi sur plusieurs projets de recherche menés en collaboration avec des chercheuses et chercheurs en arts numériques, arts vivants et recherche-création pour comprendre ces usages en émergence et la traversée de l’écran. Chacun d’eux permettra de revenir sur le questionnement autour des récits et des médiations numériques susceptibles de valoriser un patrimoine culturel par les expériences de multiples réalités proposées (tangible, augmentée, virtuelle, immersive).

L’installation Livre In Room de Joris Mathieu et Nicolas Boudier présentée à la BU de l’Université Lyon 3 pourra particulièrement nourrir la discussion épistémologique et méthodologique engagée ici autour des expériences numériques immersives.
 

Joris Mathieu (metteur en scène et directeur du TNG) & Nicolas Boudier (photographe, metteur en espace, concepteur des dispositifs, scénographe, créateur lumière et photographe des productions) : Entretien autour de l'exposition du L.I.R. organisée à la Manufacture des tabac

 

SÉANCE 3 : 15 avril | 10h-12h | Salle de la rotonde

 

Sophie Picard : « #ToBeOrNotToBe #Gretchen : citations littéraires et réseaux sociaux »
Albin Wagener : « Mèmes et pop-culture : du vernaculaire au politique »

Contact :
Nathaly BERTHILLON : nathaly.berthillon@univ-lyon3.fr
Partenaires :
Thématiques :
Manifestations scientifiques; Culture; Numérique; Lettres; Sciences sociales; Recherche
Inscriptions closes