Informations
Bibliothèque Diderot
5 parvis René Descartes, Lyon 7e
Université Grenoble Alpes
621 av. Centrale, Saint-Martin-d'Hères
Entrée libre & gratuite
Organisation et coordination
- Anna Lushenkova Foscolo (Lyon 3)
- Sonja Graimprey (BDL)
- Hélène Martinelli (ENS Lyon)
Manifestation rattachée à notre Axe de recherche : Littérature et histoire
DISTANCIEL
Intervenants
Olga BLINOVA est docteure en études slaves et chercheuse associée au GEO (UR 1340) de l'Université de Strasbourg et au CREE (Centre de recherche Europes-Eurasie) de l'INALCO. Elle est spécialiste de la littérature russe des XIXe et XXe siècles et, plus particulièrement, des œuvres respectives des époux Mérejkovski. Ses récentes recherches portent sur les médiatrices de la littérature russe du XVIIIe siècle à nos jours, ainsi que sur les transferts culturels entre la Russie et l'Occident dans le domaine des danses de couple.
Lioudmila KASTLER est chercheuse dans le domaine du théâtre russe. Les sphères de sa recherche sont : le théâtre russe sur les scènes françaises ; la dramaturgie d’Anton Tchekhov, d’Alexandre Vampilov, de Ludmila Petrouchevskaïa ; le mouvement du « Nouveau drame russe ». Elle a travaillé en tant que maîtresse de conférences en études russes à l’Université Grenoble Alpes (1998-2020).
Lucie KEMPF est maîtresse de conférences en littérature et civilisation russe à Université de Lorraine, elle est rattaché au CERCLE (Centre d’Études et de Recherches sur les Cultures et les Littératures Européennes). Son domaine de recherche est dédié à l'histoire du théâtre russe entre 1870 et 1930 (mise en scène, jeu d’acteur, dramaturgie, décors) et aux formes documentaires dans le théâtre russophone contemporain.
Daria SINICHKINA est maître de conférences à Sorbonne Université, où elle enseigne l'histoire de la littérature russe, le cinéma et la poésie russes. Ses recherches portent sur la littérature et la poésie de la première moitié du XXe siècle. Elle prépare actuellement la publication de sa thèse de doctorat, consacrée à l'œuvre de Nikolaj Kljuev (1884-1937), poète dit « néo-paysan ». Son nouveau projet de recherche porte sur la « mort du poète » comme narratif culturel dans la Russie des XIXe et XXe siècles.
Laure THIBONNIER-LIMPEK est maîtresse de conférences en littérature russe à l'Université Grenoble Alpes mais aussi chercheure à l'Institut des Langues et Cultures d'Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie (ILCEA4). Elle est enfin membre du Centre d'Etudes Slaves Contemporaines à l'Université Grenoble Alpes.