Information - Communication - Documentation, Numérique - Systèmes d'Information

Spécificités de la communication numérique

Volume horaire total 22
Volume horaire CM 12
Volume horaire TD 10

Responsables

Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication, Adrian Staii est spécialiste des transformations communicationnelles favorisées par le numérique au sein des organisations et dans la société. Il dirige le parcours de master Communication digitale à l’Université Lyon 3.

Objectifs

Le cours vise à expliciter les principales mutations favorisées par le développement du numérique dans la communication des organisations en les organisant autour de trois axes :
  • les mutations de l’approche (vision globale du rôle de la communication, relation avec les commanditaires et avec les publics visés, etc.),
  • les méthodologies professionnelles et les techniques employées (conception et planification des campagnes, méthodes de collecte de données, ciblage des messages),
  • les médias, les formes et les formats de communication (médias utilisés, contenus, etc.).
Le cours est composé d’une partie magistrale et d’une partie appliquée fondée sur l’analyse d’une documentation et de situations professionnelles

Contenu

Introduction : de la réclame à la communication digitale

L’évolution de l’approche de la communication :

  • Les principales orientations : l’écoute, la permission, l’engagement, la coproduction.
  •  Le consommateur averti et engagé
  •  Le consommateur acteur
  • Le consommateur responsable
  •  Le consommateur partenaire

 L’évolution des méthodologies et des techniques professionnelles

  • Les principales orientations : l’intelligence, l’individualisation, l’intégration, l’intermédiation, la mesurabilité, la souplesse.
  •  Méthodes digitales de planification et de ciblage
  •  Méthodes digitales de mesure, d’ajustement et d’évaluation

L’évolution des médias et des formes de communication

  •  Les principales orientations : POEM, transmédia, brand content, hybridation.
  • Penser une stratégie en favorisant la complémentarité des médias
  •  Les contenus de marque et les marques médias.

Calendrier

  • Les mercredis de 10h à 12h du 26 septembre 2018 au 28 novembre 2018
  • Les mercredis 28 novembre et 5 décembre 2018 de 14h à 16h
Attention les horaires sont susceptibles de modification

Informations complémentaires

Lieu : manufacture des tabacs