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Colloque | Femmes, Littérature et Autoritarismes dans les Pays de Langue Portugaise
Un auteur peut-il, par son œuvre, provoquer un changement majeur dans un régime politique ?
Auteur(e), autorité, autoritaire. Trois mots portant la même racine, auctor « celui qui produit, personne à l’origine de quelque chose, créateur, créatrice », soit d’une œuvre, d’un commandement ou d’un ordre. Les termes glissent ainsi de l’un à l’autre dans une transformation significative, notamment d'un point de vue politique.
Ce colloque participe des études sur les sociétés en mutation, sur la mémoire et l'héritage, la lutte pour la démocratie, et contribue aux réflexions sur les sciences avec et pour la société. Il s'agit aussi de renforcer les coopérations internationales avec le Brésil et le Portugal, qui ont été initiées par le dispositif Bourgeon (CILIPO-FP – Natália Guerellus / ORCO2C – Christian Côte). En effet, les pays lusophones sont marqués par la présence de régimes autoritaires les plus divers, dès la dictature Vargas, inspirée des régimes fascistes européens, en passant par la longue dictature salazariste, la dictature civile-militaire brésilienne et par les gouvernements de matrice autoritaire d'Afrique et d'Asie post-coloniales.
Le croisement des études de science politique et d’histoire des régimes autoritaires et les études de genre est assez récent, datant des années 2000 (Del Priori, 2006 ; Pinsky, 2012 ; Honório, 2014). Cela ne signifie pas, évidemment, que les femmes ne se sont pas manifestées en temps de dictature. Au contraire, elles ont participé aux mobilisations politiques, à la résistance quotidienne, au soutien à des groupes clandestins, à la recherche constante des corps disparus dans les contextes dictatoriaux. Les femmes ont bel et bien représenté leurs réalités politiques, à travers la littérature, les arts plastiques, la danse, le théâtre, le cinéma (Figueiredo, 2017 ; Macedo & Oliveira, 2022).
En rapport avec la France des années 70, nous ne pouvons pas oublier la force des mouvements des femmes exilées des dictatures latino-américaines, mais aussi issues de la grande vague d’immigration portugaise. Il s’agissait à l’époque de 800 000 Portugaises et Portugais arrivés en France pour échapper à la dictature salazariste, à la crise économique et aux guerres coloniales. Les années 70 virent émerger d’innombrables mouvements de femmes en Occident et marquent l’accélération du processus de féminisation des espaces perçus comme masculins, comme le monde du travail, la politique, les pratiques culturelles (Donnat, 2005 ; Rago, 2001 ; Daumas, 2019). Ainsi, l’émergence des mouvements de femmes en France est également le résultat de l’échange et de la communication avec des multiples mouvements de femmes étrangères, ce qui montre l’intérêt de penser l’expérience féminine de l’autoritarisme dans un contexte démocratique (Abreu, 2016) au sens large.
PROGRAMME
- 13 OCTOBRE
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I13h45 - Accueil
14h - Présentation par Maria da Conceição Coelho Ferreira (Université Lumière Lyon 2) et Natália Guerellus (Université Jean Moulin Lyon 3)
14h15-15h - Conférence-témoignage
Eurídice Figueiredo (Université Fédérale Fluminense - Brésil) : Mulheres e ditadura : escrever é (também) uma forma de resistência
15h-15h30 - Pause café
15h30-17h30 - Table-ronde : « Les femmes et l’écriture littéraire en contexte dictatorial »- Maria Teixeira (Université Paris Sorbonne) : Vozes femininas transnacionais: a presença de escritoras brasileiras na França nos anos 1970
- Símele Soares Rodrigues (Université Jean Moulin Lyon 3) : Mulheres escritoras na ditadura Vargas: o caso do Deops de São Paulo
- Érika Cardoso (Université Fédérale Fluminense) : Mulheres censuradas na ditadura militar brasileira: o caso Cassandra Rios
- Paulo César Gomes (Universidade Federal Fluminense) : Vanna Piraccini : ser livreira na ditadura
17h30-18h30 - Conférence-témoignage
Márcia Tiburi (philosophe, exilée en France) : Literatura e engajamento político - 14 OCTOBRE
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N8h45 - Accueil
9h-10h10 - Table-ronde « Femme, littérature et autoritarismes contemporains »- Angélica Amâncio (Université de Poitiers) : Violência de gênero e intermidialidade na escrita feminina contemporânea
- Sandra Assunção (Université Paris Nanterre) : “A questão negra no Brasil”, de Lélia Gonzalez: discutindo questões raciais durante a ditadura militar
10h10-10h30 - Pause-café
10h30-12h - Table-ronde « Penser la dictature, vivre la démocratie »- José Manuel Esteves (Université Paris Nanterre) : La voix libératrice et rebelle de Maria Teresa Horta : Minha senhora de mim (1971) et Anunciações (2016)
- João Carlos Pereira (Université Lumière Lyon 2) : Carolina Loff comme personnage de roman dans Cartas Vermelhas d’Ana Cristina Silva et O Enigma de Zulmira de Vasco Graça Moura : du récit historiographique au récit littéraire
- Rosa Maria Sequeira (Université Ouverte – Portugal) : Cumplicidades no feminino e questionamento das normas: a importância das Novas Cartas Portuguesas
12h-13h - Conférence-témoignage
Ana Mafalda Leite (Université de Lisbonne - Portugal) : A poesia como forma de resistência e liberdade na escrita de mulheres africanas
13h - Clôture
Informations
13 OCTOBRE
Salle de visioconférence (3e étage)
Manufacture des Tabacs
6 rue Rollet, Lyon 8e
14 OCTOBRE
Salle des Colloques
Université Lumière Lyon 2
16-18 Quai Claude Bernard
Lyon 7e
Entrée libre & gratuite
Organisation
Responsables scientifiques
- Natalia GUERELLUS (MARGE, Lyon 3)
- Conceição COELHO (Lyon 2)