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Colloque | Le style Houellebecq ?
Parlons du style Houellebecq ! Comment rend-il compte de l'ère du temps ? De quelles manières se joue-t-il de notre modernité ? En définitive, il faudra poser ces questions à l'auteur lui-même qui sera présent !
Avec l'impertinence pour signature, Michel Houellebecq brouille les cartes de l'interprétation et agace à dessin les frontières du dicible (usant parfois du franc-parler des cyniques grecs) : son écriture, philosophique sans doute, contourne les pièges du sentencieux pour offrir des représentations diffractées de la réalité extérieure tout autant que des représentations dérisoires d'un moi toujours hanté par le vide et l'incohérence. Aussi, à l'œuvre dans tous ses romans, la négation travaille-t-elle de l'Intérieur (est-elle pour autant négativité comme se le demandait Sartre ?). la négation fait bien sûr écho au titre Anéantir (texte sorti le 7 janvier 2022).
À nous de considérer le style houellebecqien dans ce qu'il a de plus singulier : à quelles distorsions imposées à l'orthodoxie des genres et des tons sommes-nous confrontés comme lecteurs ? Aurions-nous affaire à des contre-épopées offertes comme seules variations littéraires possibles ? Ou à la présence d'un lyrisme contenu, pudique, délivré en creux ? Ou s'agit-il même d'un narcissisme et alors de quelle sorte est-il ? Bien d'autres questions stylistiques se détachent.
L'auteur choisit-il une écriture « blanche » qui ferait le pari d'un prosaïsme et d'une platitude, à prendre au second degré, ce qui donnerait naissance à une ironie d'un nouveau genre ? Et où trouver les marques d'une subtile dérision, marque forcément ténues et incertaines ? Comment, par quels procédés linguistiques et rhétoriques, cette écriture originale permet-elle au lecteur de saisir/partager l'expérience d'une non-adhésion au monde qui l'entoure, comment le met-elle en apesanteur ? en difficulté ? La question de la réception de l'œuvre de Houellebecq est au cœur des recherches à mener.
En cela, nous ne pourrons éviter de nous interroger sur les positions que cet écrivain a prises, parfois en rupture avec la doxa, mais nous focaliserons notre questionnement sur les procédés qui pourraient faire naître du prosaïsme le plus radical un nouveau romantisme. Michel Houellebecq est aussi un écrivain de l’autodérision (autodérision toujours ambiguë si l'on en croit les moralistes du Grand Siècle), que ce soit par son dandisme à l'envers ou par le grand roman dans lequel il se met en scène : La Carte et le Territoire, roman qui décrit une France en voie de muséification et qui lui a valu le prix Goncourt.
L'œuvre poétique de Houellebecq pourrait nous donner la clef d'une quête ulcérée et obstinée, d'une recherche de l'épure, à moins qu'on aille la chercher du côté de ses performances de comédiens. Quoi qu'il en soit, Michel Houellebecq crée son personnage d'écrivain avec la même attention qui préside à la fabrication de l’ethos de ses héros. C'est sur cette mystérieuse fabrication d'une œuvre dérangeante et magistrale que porteront nos réflexions.
Une discussion en présence de Michel Houellebecq clôturera le colloque.
PROGRAMME
- Jeudi 17 novembre
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M
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D
I13h30
14h00
Accueil des participants
Introduction au colloque par Fabienne Boissieras | Le tact Houellebcquien
SESSION 1 : RÉALISME ET DÉRISITION
Présidée par Fabienne Boissiéras
14h30
Sandrine RABOSSEAU (Université Jean Moulin Lyon 3) | Le néonaturalisme de Houellebecq
15h
Éric BORDAS (ENS Lyon) | Poétique des noms propres et pratique houellebecquienne du Name Droping
15h30
Clément LEMAÎTRE (Doctorant à l'Université de Lille) | Où est passé l'humour houellebecquien ?
16h
Florence LECA-MERCIER (Université Paris IV) |L'ironie dans Soumission
PAUSE
SESSION 2 : POÉSIE HOUELLEBECQUIENNE
Présidée par Stéphane Chaudier17h
Élise NOTTET (Université Paris IV) | La langue des poèmes est-elle littéraire
17h30
Lionel VERDIER (Université Jean Moulin Lyon 3) | ça rime à quoi : playlists Houellebecq - Vendredi 18 novembre
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NSESSION 3 : GRAMMAIRE HOUELLEBECQUIENNE
Présidée par Violaine Géraud
9h30
Cécile NARJOUX (Université Paris IV) | La négation dans Sérotonine
10h
Mathieu BERMAN (Université Paris VIII) | D'une phrase à l'autre
10h30
Stéphane CHAUDIER (Université de Lille) et Joël JULY (Université d'Aix-Marseille) | Modaliser, flouter, piéger l'assertion du vrai : les formes en -rais
11h
Florence PELLEGRINI (Université de Bordeaux) | Modes et "voix" du récit houellebecqien : effet de floutage énonciatif
11h30
Jean-Marc QUARANTA (Université d'Aix-Marseille) | Éffacement stylistique et mélange des genres
12h
Synthèse
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ISESSION 4 : POÉTIQUE DE LA LACUNE
Présidée par Florence Leca-Mercier
14h30
Marie BLAISE (Université Montpellier 3) | Vanité(s) et poursuite du vent : poétique et posture et posture de la mélancolie dans l'œuvre de Michel Houellebecq15h
Caroline JULLIOT (Université Le Mans) | "Le lecteur s'il est aussi attentif que je l'imagine, complètera" : narration lacunaire et désinvolture auctoriale
15h30
Agathe NOVAK-CHEVALIER (Université Paris X) | "ce n'est pas écrit" : l'écrit, le dit et le silence dans l'œuvre de Michel Houellebecq
PAUSEÉPILOGUE : RENCONTRE LITTÉRAIRE
17h
Rencontre avec Michel Houellebecq : questions posées par les étudiants et chercheurs autour de la fabrique stylistique de son œuvre
Informations
Amphi Roubier
15 quais Claude Bernard
Lyon 7e
Assister à l'événement
Sur inscription (lien en bas de page)
L'inscription vaut pour les deux journées, mais vous pouvez venir selon vos disponibilités.
Organisation
Responsables scientifiques
- Fabienne BOISSIÉRAS (MARGE, Lyon 3)
- Violaine GÉRAUD (MARGE, Lyon 3)