- Communication,
- Étudiants,
- Informatique,
- Numérique,
Séminaire : IA et Travail, vers une réflexivité professionnelle ?
Publié le 18 novembre 2024 – Mis à jour le 18 novembre 2024
Le premier séminaire du projet pédagogique "IA et Travail : vers une réflexivité professionnelle ?" résultant du partenariat entre l'Université Jean Moulin Lyon 3, l'école Télécom Saint-Etienne , et l’Agence Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, s'est déroulé la semaine du 4 au 8 novembre.
Un évènement aux multiples acteurs
C'est une collaboration pédagogique de grande envergure dans le domaine des sciences de l'information et de la communication, qui a permis la naissance de ce projet de réflexivité sur l'intelligence artificielle et le travail. C'est l'école publique d’ingénieurs généraliste du numérique, Télécom Saint-Etienne, qui a accueilli l'évènement, avec Nathalie Deley, maitresse de conférences. Le département Information Communication de la Faculté des Humanités Lettres et Sociétés de l'Université Jean Moulin Lyon 3, était présent, la participation active de Mabrouka El-Hachani, professeure des universités et directrice du département susmentionné, ainsi qu'Angèle Stalder et Eric Debonne. La région Auvergne-Rhône-Alpes a également participé à cette initiative, avec le soutien de l'ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) représentée par Ludovic Bugand. Enfin, l'agence de design stéphanoise et lyonnaise Distortion était également présente, avec Pierre Alex, son fondateur.Thématiques du projet
L’expansion et l’usage de systèmes d’intelligence artificielle dans les entreprises et les administrations soulèvent des questions complexes et centrales pour les organisations et les activités de travail depuis quelques temps. Le déploiement de l’IA générative réactualise les promesses et les menaces liées à l’automatisation et aux systèmes dits « autonomes ». Ce retentissement technologique est particulièrement valorisé par les médias de toute sorte et pour qui l’information est finalement un matériau sans caractéristique propre (par exemple, absence de distinction entre contenus problématiques et contenus de référence). Les résultats se traduisent par une forme de polarisation. Nous y voyons un enjeu à pouvoir tenir une distance critique pour ne pas céder sans réfléchir aux lectures technolâtres ou technophobes et aux discours inflationniste sur le sujet. Comment permettre au public de prendre cette distance ?Ce projet s’appuie sur deux formations de master en sciences de l’information et de la communication à savoir le Master Stratégies informationnelles et documents numériques [Faculté des Humanités, Lettres et Sociétés, Lyon3] et le Master Design de Communication, Parcours Innovation Médiation Numérique [Telecom St Étienne]). Il était attendu dans ce projet la conception d’un dispositif de médiation autour des enjeux de l’IA pour l’organisation et à destination des acteurs socio-économiques.
Il s'agissait de croiser les spécialités de cette discipline en articulant les travaux conduits par les étudiants :
- L'analyse de corpus des contenus de référence traitant des questions d'IA et de Travail
- La compréhension des enjeux associés aux transformations numériques des milieux de travail
- La façon dont les IA génératives sont domestiquées par les travailleurs et les organisations
- Les enjeux de régulation du déploiement et des usages de l'IA dans les milieux de travail (identification des pratiques, interrogation sur les limites...)
- La proposition de techniques de communication mettant en scène ce corpus permettant aux publics et aux acteurs sociaux de s'approprier de façon critique les discours sur l'IA
- La mise en œuvre d’une méthodologie design de conception de dispositifs allant de la conceptualisation au prototypage d’une solution de communication
Galerie photos
- Atelier de co-design
-
- L'équipe pédagogique
-
- Présentation devant jury
► Découvrir le Master Stratégies informationnelles et documents numériques
Informations
Du 04 novembre 2024 au 08 novembre 2024Toute la journée
Hors campus
Découvrir les partenaires
Mise à jour : 18 novembre 2024