Le parcours Audiovisuel et médias numériques vise plus spécifiquement à former et professionnaliser les étudiants dans les secteurs de l’audiovisuel et des nouveaux médias. Il permet l’acquisition de concepts, techniques et outils des différents métiers du domaine des médias et des nouveaux médias (production et scénarisation de contenus audiovisuels, gestion de la programmation, encadrement de contenus interactifs et vidéoludiques, etc.).
Objectifs
Le tronc commun de la Licence Information-Communication vise à apporter des connaissances disciplinaires et des compétences professionnelles liées aux différents domaines et métiers de l’Information, de la Communication et de l’Audiovisuel.
Chaque parcours répond à des objectifs de spécialisation préparant à des débouchés professionnels et à des poursuites d’études spécifiques.
Le parcours Audiovisuel et médias numériques vise plus spécifiquement à former et professionnaliser les étudiants dans les secteurs de l’audiovisuel et des nouveaux médias. Il permet l’acquisition de concepts, techniques et outils des différents métiers du domaine des médias et des nouveaux médias (production et scénarisation de contenus audiovisuels, gestion de la programmation, encadrement de contenus interactifs et vidéoludiques, etc.).
Spécificités
L'étudiant a la possibilité de choisir soit un parcours monodisciplinaire soit bi-disciplinaire. Pour le choix du parcours monodisciplinaire, la majeure géographie et aménagement offre les mineures suivantes :
Communication, médias et organisations
Stratégies de l’information, de la donnée et du document numérique
Pour le choix du parcours bi-disciplinaire, la majeure stratégies de l’information, de la donnée et du document numérique offre les mineures suivantes :
Aménagement et sciences des territoires
Géographie pour non spécialistes
Histoire pour non spécialistes
Professorat des Ecoles (PE)
Lettres, Arts et Culture (LAC) pour non spécialistes
De préférence les DUT Information-Communication, les titulaires d’une Licence 2 Information-Communication, Arts du spectacle ou d’une Licence 2 avec une UEO de communication, les BTS Communication et Audiovisuel.
Les étudiants admissibles en L3 doivent avoir validé leur L2 ou sont titulaires soit d’un DUT, soit d’un BTS.
Formation continue : 1870 € ( demi-tarif prévu pour les demandeurs d'emploi, sous réserve de la présentation d'un justificatif d'inscription à Pôle emploi, daté du jour de la rentrée ou au plus tard, dans le mois qui suit la date de début de formation) + droits d'inscription universitaires : 175 €
La formation est structurée sur chaque semestre en une Majeure (1 Unité d’Enseignement Fondamental et 1 Unité d’Enseignement Transversale) et d’une Mineure (au choix de l’étudiant) :
Aménagement et sciences des territoires
Géographie pour non spécialistes
Histoire pour non spécialistes
Communication, médias et organisations
Stratégies de l’information, de la donnée et du document numérique
Professorat des Ecoles (PE)
Lettres, Arts et Culture (LAC) pour non spécialistes
Langues et cultures (langue au choix)
Indologie (hindi ou sanskrit)
Sciences du langage
Philosophie
Les cours de langue vivante (anglais) sont ciblés sur une pratique de spécialisation en lien avec les métiers de la communication audiovisuelle.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau 6
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
La formation aide à positionner les étudiants comme des acteurs multi-compétents, directement opérationnels en milieu professionnel grâce à la réalisation de projets audiovisuels et interactifs. A l’issue de la Licence, les étudiants pourront faire valoir des compétences aux différentes étapes de la gestion de projets audiovisuels, en infographie et vidéographie.
Poursuites d'études
Le parcours Audiovisuel et médias numériques offre une poursuite de cursus en Master Information et Communication et permet de candidater dans le Master Audiovisuel, médias interactifs, numériques, jeux du département Information-Communication, qui propose deux parcours :
Assistant chef de projet, chargé de communication audiovisuelle, de création, scénarisation et gestion de contenus audiovisuels, interactifs, numériques dans les organisations, les agences, les studios de production et les médias.