Diplôme national de master contrôlé par l'État

Master Designer scénariste de projets Audiovisuels multisupports

Mention : Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux

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Détails

Nombre d'inscrits

Master 1 11
Master 2 11

Débouchés

Le diplôme débouche sur les métiers de cadre dans l'audiovisuel : chef de projet création numérique, concepteur d’expériences immersives, scénariste de contenus audiovisuels interactifs, game designer narratif assistant, scénariste de programmes vidéoludiques, designer d’interaction... Il peut aussi ouvrir sur une inscription en thèse qui prépare aux métiers de la recherche et du développement.
En savoir plus à propos de la Charge de travail hebdomadaire

Candidature

Niveau de recrutement
Bac+3, Bac+4
Accessible en reprise d'études
 
Plateformes de candidature
M1 : Mon Master
M2 : eCandidat
 
Périodes de candidature
M1 : Du 17 février au 16 mars 2026
M2 : Dates à venir

Présentation

Le master mention Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux propose une formation spécifique pour les futurs professionnels du secteur de l’audiovisuel, depuis les médias télévisuels jusqu’aux domaines du jeu vidéo, des écritures numériques, des productions Web et des stratégies de communication multi-supports.

Ancrée en Sciences de l’information et de la communication, la formation délivre des connaissances sur la création, l’hybridation des médias, les innovations de genres et de formats, les pratiques sociales de participation des publics. Elle permet d’acquérir des compétences techniques et méthodologiques liées aux secteurs de la conception, production et diffusion audiovisuelle à l’ère des médias interactifs et des réseaux numériques.

Le parcours « Designer-scénariste de projets audiovisuels » apporte les connaissances et compétences nécessaires pour travailler dans la conception, scénarisation et plateformisation des jeux vidéo, des écritures scénaristiques multi-support, du digital learning et des productions en réalité virtuelle. Une attention est donnée aux développements récents intégrant algorithmes et intelligence artificielle dans la création de scénarios et de programmes vidéoludiques.

Trois semestres d’enseignements théoriques, réflexifs et méthodologiques en M1 et M2 sont complétés par un stage de 3 à 5 mois à l’issue de la première année et d’un stage de longue durée (6 mois) au quatrième semestre.

Objectifs

La mention Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux propose deux parcours. Il propose une formation spécifique pour les futurs professionnels du secteur de l’audiovisuel entendu au sens large, depuis les médias télévisuels jusqu’aux domaines du jeu vidéo, des écritures numériques, des productions pour le Web et des stratégies de communication multisupports.

Les étudiants des deux parcours suivent un large tronc commun et se forment aux nouveaux modes de production et aux opportunités créatives dans ces secteurs aux transformations accélérées. Les deux parcours doivent, dès la première année, mener en commun une gestion de projet média.

Le parcours forme les étudiants aux métiers issus des transformations au sein de l’industrie télévisuelle confrontée à l’essor du numérique et des réseaux. La formation aborde les interactions entre télévision et dispositifs numériques (internet, réseaux socio-numériques, jeux, etc.), du point de vue des formes de production, de programmation, de diffusion et de consommation des contenus télévisuels. Elle a pour vocation de préparer une nouvelle génération de professionnels aux mutations en cours et à venir du côté des pratiques de production, réalisation et diffusion - distribution des contenus audiovisuels.

Spécificités

Le semestre 4 est entièrement dédié au stage obligatoire de six mois et à l’élaboration d’un mémoire à la fois universitaire et professionnel qui fera l’objet d’une soutenance.

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Gestion de scolarité
Florence VIGHETTI
Téléphone : 04 78 78 77 81
Courriel : florence.vighetti@univ-lyon3.fr

Formation Continue
Service FC3 Langues Lettres Philosophie
Téléphone : 04 78 78 70 48
Courriel : fc3@univ-lyon3.fr

Partenariats

Laboratoires

  • ELICO - UR 4147 :  Équipe de recherche de Lyon en Sciences de l'Information et de la Communication
  • MARGE - UR 3712

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

  • Licence ou équivalent en information-communication (parcours audiovisuels, médias numériques interactifs), cinéma ou arts du spectacle;
  • Compétences en matière de production audiovisuelle et de contenus internet, en scénarisation ou design (écritures numériques, récits interactifs, game design);
  • Culture générale des médias audiovisuels et plateformes numériques;
  • Expérience de stages.

Modalités de candidature

  • M1 : Candidature du 17 février au 16 mars 2026 sur Mon Master
  • M2 : Candidature sur eCandidat

Modalités d'inscription

Formation initiale :
  • Droits de scolarité : 254 €
  • CVEC : 105 €
Formation continue :
  • Droits de scolarité : 254 €
  • Coût de la formation : 3300 €
Demi-tarif prévu pour les demandeurs d'emploi, sous réserve de la présentation d'un justificatif d'inscription à France Travail, daté du jour de la rentrée ou au plus tard dans le mois qui suit la date de début de formation.

Les tarifs indiqués sont à l'année.

Programme

M1 - Semestre 1
  • Approche esthétique et généalogie des médias numériques
  • Création et industrialisation de la culture
  • Mutations de la télévision, de l'audiovisuel et des écrans
  • Techniques d'images, de sons et de montage
  • Stratégies éditoriales et médiatiques
  • Scénarisation audiovisuelle numérique
  • Design d'expérience interactive
  • Anglais : CV, lettres de candidature, messagerie, micro-blogging
  • Conception, pré-production
  • Gestion de production
  • Techniques de gestion de projets interactifs
M1 - Semestre 2
  • Mutations des industries culturelles et créatives
  • Audiovisuel interactif
  • Études de jeux
  • Création et éditorialisation de contenus web
  • Montage et post-production télé et vidéo
  • Écritures et développement d'un projet numérique
  • Dispositifs, usages et expériences numériques
  • Développement (projet créatif)
  • Anglais de la production TV et du web
  • Initiation à la méthodologie de recherche
  • Métiers et nouveaux métiers de l'audiovisuel
  • Stage obligatoire
M2 - Semestre 3
  • Droit de l'information, droit du numérique
  • Économie de l'audiovisuel à l'ère des plateformes (acteurs, métiers émergents)
  • Pratiques et modèles de l'innovation dans l'audiovisuel numérique
  • Médias audiovisuels et créations immersives
  • Techniques d'implication et gestion des communautés en ligne
  • Techniques de management de projets audiovisuels multi-support
  • Narrative design (jeu vidéo)
  • Design d'expériences immersives (AR, VR)
  • Scénarisation linéaire et non linéaire
  • Réalisation d'un projet de création visuelle et sonore
  • Pratiques de l'écriture scénaristique multi-support
  • Atelier de recherche-création
  • Anglais de la production audiovisuelle, internet, jeux
  • Méthodologie d'élaboration d'un mémoire universitaire
  • Séminaire de recherche
M2 - Semestre 4
  • Mémoire
  • Présentation et valorisation de la recherche
  • Stage obligatoire
  • Rapport de stage

Rythme et modalités

Chaque année de formation se conclut par un stage long en entreprise d’une durée de 3 mois en 1re année de Master (qui donne lieu à un mémoire/rapport d’activité qui formalise l’expérience sur le terrain, tout en intégrant une partie théorique et réflexive) et de 6 mois en 2e année de Master (qui donne lieu à l’élaboration d’un mémoire à la fois universitaire et professionnel qui fait l’objet d’une soutenance).

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Compétences visées

URL Fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

  • Compréhension approfondie des enjeux, des contraintes et des spécificités liées aux pratiques de production, diffusion, distribution et consommation de contenus audiovisuels interactifs,
  • Élaboration et suivi d’un projet audiovisuel pour écrans connectés,
  • Pratique des principaux outils opérationnels,
  • Compétences dans l’écriture numérique, la conception et la réalisation de contenus audiovisuels à la fois pour les médias interactifs et les plateformes socio-numériques.

Poursuites d'études

Ce diplôme peut ouvrir sur une inscription en thèse qui prépare aux métiers de la recherche et « recherche & développement ». L’encadrement des doctorants est assuré par l’une de deux Ecoles Doctorales rattachées : 3LA ou EPIC.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

La formation prépare les diplômés aux métiers suivants
  • Chef de projet création numérique ;
  • Concepteur d’expériences immersives (réalité virtuelle, réalité augmentée) ;
  • Scénariste de contenus audiovisuels interactifs (fictions interactives, Webdocumentaires) ;
  • Assistant Game Designer narratif (jeux vidéo) ;
  • Scénariste de programmes vidéoludiques ;
  • Designer d’interaction ;
  • Chef de projet Digital Learning ;
  • Designer d’histoires (ARG, BD interactive, série transmédia, Serious Game, Social Gaming)