Les diplômés de ce master pourront occuper des postes dans les agences de communication, les services de communication des entreprises du secteur privé, des institutions publiques, des collectivités territoriales, des associations ou des ONG, etc. Ils pourront également créer leur propre entreprise ou travailler en tant que consultants indépendants.
En savoir plus à propos de la Charge de travail hebdomadaire
Le Master Communication des organisations, co-accrédité entre les universités Lyon 2 et Lyon 3, forme des professionnels capables de prendre en charge la définition des stratégies et des plans de communication, le pilotage des projets, la conception et, ponctuellement, la réalisation des supports. Le parcours Communication digitale vise à former des professionnels chargés d’élaborer et de mettre en oeuvre des actions de communication numérique.
Un tronc commun en M1 et M2 regroupe des enseignements professionnalisants transversaux aux métiers de la communication, des matières visant à articuler la formation à la recherche, ainsi que des enseignements d’ouverture. Les matières de spécialité permettent une spécialisation tout au long de la formation notamment en marketing digital, e-publicité, référencement, gestion de
communauté, élaboration de contenus numériques, etc.
Une attention particulière est accordée aux dimensions sociétales et éthiques de la communication numérique dans l’optique de former des professionnels responsables et d’orienter vers la recherche. Les enseignements sont complétés par deux stages de 3 mois minimum en M1 et 6 mois minimum en M2.
Objectifs
Le parcours Communication digitale vise à former des professionnels de la communication chargés de développer des stratégies de communication numérique. Il forme à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions de marketing numérique, d’e-publicité et de communication relationnelle sur les médias sociaux. Il permet d’acquérir une connaissance approfondie des technologies Internet et mobile afin de générer du trafic sur les dispositifs numériques et de le mettre au service d'actions de communication. Il forme également les étudiants aux techniques de gestion des communautés connectées, de l'image de marque et de la réputation numériques.
ELICO - UR 4147 : Équipe de recherche de Lyon en Sciences de l'Information et de la Communication
Établissements
Université Lumière Lyon 2
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Licence ou équivalent en information-communication ou, à défaut, socle de connaissances en communication des organisations et plus particulièrement en communication digitale.
Bon niveau académique.
Stages et/ou expériences professionnelles dans le domaine.
Projet professionnel en accord avec les débouchés du master en communication digitale.
Demi-tarif prévu pour les demandeurs d'emploi, sous réserve de la présentation d'un justificatif d'inscription à France Travail, daté du jour de la rentrée ou au plus tard dans le mois qui suit la date de début de formation.
Les tarifs indiqués sont à l'année.
Programme
Les enseignements du parcours communication digitale sont formés d’un tronc commun et d’UE spécifiques.
Le tronc commun vise à développer des compétences transversales aux différents parcours de la mention et partagées notamment avec le parcours management de la communication intégrée également dispensé à l’Université Lyon 3 : épistémologie des SIC, sociologie des organisations, communication corporate, économie et société numériques, communication hors média, pratiques et usages des réseaux sociaux, problématisation du mémoire, médias et agences, publicité et médiaplanning, méthodes d'enquête en sciences sociales, problématiques de recherche en communication des organisations, stratégies de communication de la marque, audit de la communication, entreprenariat, développement durable, engagement associatif, engagement sportif, anglais.
Les enseignements spécifiques au parcours visent à développer des compétences spécialisées en communication digitale : marketing numérique, technologies internet et mobile (sites web et applications), spécificités de la communication numérique, e-publicité, contenus numériques (conception, production, réalisation), webmarketing (création de trafic et référencement), acteurs du numérique, gestion de communauté, image et réputation numériques, sociétés numériques (modes de vie et de consommation), mesure et évaluation (audience, exposition, impact), évolutions et tendances (big data, marketing mobile, etc.), pilotage de projets.
M1 - Semestre 1
Communication corporate
Communication hors médias
Économie et sociétés numériques
Agences, médias, annonceurs
Épistémologie des SIC
Community management
Anglais
Marketing digital
Spécificités de la communication digitale
Technologies web et mobile
M1 - Semestre 2
Communication de marque
Publicité et médiaplanning
Conceptualisation de l'action professionnelle
Anglais
Culture digitale
Publicité digitale
Stratégie de contenu et référencement
Création visuelle
Gestion de projet et étude de cas
Atelier
Stage obligatoire et mémoire
M2 - Semestre 3
Audit de la communication
Problématiques de recherche en communication des organisations
Méthodologies de recherche appliquées aux champs professionnels
Anglais
Image et réputation numériques
Mesure et évaluation des campagnes digitales
Social data
Sociétés numériques : modes de vie et de consommation
Technologies web et mobile
Gestion de projet et étude de cas
Création visuelle
M2 - Semestre 4
Stage obligatoire, rédaction du mémoire et soutenance
Les parcours de cette mention ont une forte orientation professionnelle matérialisée par la présence d’un stage obligatoire de 3 mois minimum au S2 et de 6 mois au S4
Techniques de marketing digital, e-publicité, référencement
Techniques de gestion de communauté et d’édition de contenus pour les médias sociaux
Méthodologies d’audit et de gestion de projet
Environnements technologiques web et mobile
Organisations, acteurs et milieux professionnels
Enjeux professionnels et sociaux du numérique
Problématiques et méthodologies de la recherche en communication des organisations
Poursuites d'études
Ce diplôme peut ouvrir sur une inscription en thèse qui prépare aux métiers de la recherche.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Les diplômés de ce master pourront occuper des postes dans les agences de communication, les services de communication des entreprises du secteur
privé, des institutions publiques, des collectivités territoriales, des associations ou des ONG, etc.
Ils pourront également créer leur propre entreprise ou travailler en tant que consultants indépendants. Les principaux métiers visés sont :