Diplôme national de master contrôlé par l'État

Master Communication digitale

Mention : Communication des organisations

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Détails

Nombre d'inscrits

Master 1 19
Master 2 19

Débouchés

Les diplômés de ce master pourront occuper des postes dans les agences de communication, les services de communication des entreprises du secteur privé, des institutions publiques, des collectivités territoriales, des associations ou des ONG, etc. Ils pourront également créer leur propre entreprise ou travailler en tant que consultants indépendants.
En savoir plus à propos de la Charge de travail hebdomadaire

Candidature

Niveau de recrutement
Bac+3, Bac+4
Accessible en reprise d'études
 
Plateformes de candidature
M1 : Mon Master
M2 : eCandidat
 
Périodes de candidature
M1 : Du 25 février au 24 mars 2025
M2 : Du 24 juin au 7 juillet 2025

Présentation

Le Master Communication des organisations, co-accrédité entre les universités Lyon 2 et Lyon 3, forme des professionnels capables de prendre en charge la définition des stratégies et des plans de communication, le pilotage des projets, la conception et, ponctuellement, la réalisation des supports. Le parcours Communication digitale vise à former des professionnels chargés d’élaborer et de mettre en oeuvre des actions de communication numérique.

Un tronc commun en M1 et M2 regroupe des enseignements professionnalisants transversaux aux métiers de la communication, des matières visant à articuler la formation à la recherche, ainsi que des enseignements d’ouverture. Les matières de spécialité permettent une spécialisation tout au long de la formation notamment en marketing digital, e-publicité, référencement, gestion de
communauté, élaboration de contenus numériques, etc.

Une attention particulière est accordée aux dimensions sociétales et éthiques de la communication numérique dans l’optique de former des professionnels responsables et d’orienter vers la recherche. Les enseignements sont complétés par deux stages de 3 mois minimum en M1 et 6 mois minimum en M2.

Objectifs

Le parcours Communication digitale vise à former des professionnels de la communication chargés de développer des stratégies de communication numérique. Il forme à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions de marketing numérique, d’e-publicité et de communication relationnelle sur les médias sociaux. Il permet d’acquérir une connaissance approfondie des technologies Internet et mobile afin de générer du trafic sur les dispositifs numériques et de le mettre au service d'actions de communication. Il forme également les étudiants aux techniques de gestion des communautés connectées, de l'image de marque et de la réputation numériques.

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Gestion de scolarité
Florence VIGHETTI
Téléphone : 04 78 78 77 81
Courriel : florence.vighetti@univ-lyon3.fr

Formation Continue
Service FC3 Langues Lettres Philosophie
Téléphone : 04 78 78 70 48
Courriel : fc3@univ-lyon3.fr

Partenariats

En convention avec

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

  • Licence ou équivalent en information-communication ou, à défaut, socle de connaissances en communication des organisations et plus particulièrement en communication digitale.
  • Bon niveau académique.
  • Stages et/ou expériences professionnelles dans le domaine.
  • Projet professionnel en accord avec les débouchés du master en communication digitale.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

ADMISSION EN 1ère ANNÉE :

Pour tout étudiant titulaire d’une licence Information-Communication, l’admission est prononcée après examen d’un dossier de candidature par le responsable de formation ou une commission pédagogique. Il est attendu des candidats un fort ancrage dans les enseignements ou les expériences professionnelles relevant de la communication des organisations.


ADMISSION EN 2ème ANNÉE :
  • Étudiant ayant validé sa 1re année de master à Lyon 3 : admission de plein droit dans un parcours de la même mention
  • Candidat titulaire d’une 1re année de master d’un autre établissement, d’une autre mention de master, d’un diplôme de niveau Bac +4 reconnu comme équivalent : examen du dossier de candidature par le responsable de formation ou une commission pédagogique.

Modalités d'inscription

Pour candidater en Master :
consultez la procédure d'admission Lyon 3
 

Coût de la formation - Année universitaire 2024-2025 :

  • Formation initiale : droits d'inscription universitaires 250 € (exonération pour les étudiants boursiers).
  • Formation continue : 3300 € (demi-tarif pour les demandeurs d’emploi, sous réserve de la présentation d’un justificatif d’inscription à Pôle Emploi, daté du jour de la rentrée ou au plus tard, dans le mois qui suit la date de début de formation)  + droits d'inscription universitaires 250 €

Programme

Les enseignements du parcours communication digitale sont formés d’un tronc commun et d’UE spécifiques.

Le tronc commun vise à développer des compétences transversales aux différents parcours de la mention et partagées notamment avec le parcours management de la communication intégrée également dispensé à l’Université Lyon 3 : épistémologie des SIC, sociologie des organisations, communication corporate, économie et société numériques, communication hors média, pratiques et usages des réseaux sociaux, problématisation du mémoire, médias et agences, publicité et médiaplanning, méthodes d'enquête en sciences sociales, problématiques de recherche en communication des organisations, stratégies de communication de la marque, audit de la communication, entreprenariat, développement durable, engagement associatif, engagement sportif, anglais.

Les enseignements spécifiques au parcours visent à développer des compétences spécialisées en communication digitale : marketing numérique, technologies internet et mobile (sites web et applications), spécificités de la communication numérique, e-publicité, contenus numériques (conception, production, réalisation), webmarketing (création de trafic et référencement), acteurs du numérique, gestion de communauté, image et réputation numériques, sociétés numériques (modes de vie et de consommation), mesure et évaluation (audience, exposition, impact), évolutions et tendances (big data, marketing mobile, etc.), pilotage de projets.

Matières Heures CM Heures TD Crédits ECTS
Semestre 1 UE 1 - Tronc commun 18
Communication corporate 12 10 3
Communication hors médias 12 10 3
Économie et sociétés numériques 12 10 3
Agences, médias, annonceurs 12 2
Épistémologie des SIC 12 2
Community management 12 10 3
Anglais 20 2
Semestre 1 UE 2 - Spécialité 12
Marketing digital 12 10 4
Spécificités de la communication digitale 12 10 4
Technologies web et mobile 20 4
Semestre 2 UE 1 - Tronc commun 10
Communication de marque 12 10 3
Publicité et media planning 12 10 3
Conceptualisation de l'action professionnelle 12 10 2
Anglais 20 2
Semestre 2 UE 2 - Spécialité 20
Culture digitale 12 10 3
Publicité digitale 12 10 3
Stratégie de contenu et référencement 12 10 3
Création visuelle 20 2
Gestion de projet et étude de cas 20 2
Atelier 12
Stage obligatoire et mémoire Évaluation stage : 2
Évaluation mémoire : 5
Matières Heures CM Heures TD Crédits ECTS
Semestre 3 UE 1 - Tronc commun 10
Audit de la communication 20 3
Problématiques de recherche en communication des organisations 12 2
Méthodologies de recherche appliquées aux champs professionnels 20 3
Anglais 20 2
Semestre 3 UE 2 - Spécialité 20
Image et réputation numériques 12 10 3
Mesure et évaluation des campagnes digitales 12 3
Social data 20 3
Sociétés numériques : modes de vie et de consommation 12 2
Technologies web et mobile 20 3
Gestion de projet et étude de cas 20 3
Création visuelle 20 3
Semestre 4 30
Stage obligatoire de 6 mois, rédaction du mémoire et soutenance Rapport : 14
Soutenance : 8
Évaluation stage : 8

Rythme et modalités

Les parcours de cette mention ont une forte orientation professionnelle matérialisée par la présence d’un stage obligatoire de 3 mois minimum au S2 et de 6 mois au S4

SEMESTRE 1 - 30 ECTS

UE1 - Tronc commun
UE2 - Marketing numérique, technologies internet et mobile, spécificités de la communication numérique

SEMESTRE 2 - 30 ECTS

UE1 - Tronc commun
UE2 - E-publicité, contenus numériques, acteurs du numérique, stage obligatoire

SEMESTRE 3 - 30 ECTS

UE1 - Tronc commun
UE2 - Gestion de communautés, sociétés numériques, pilotage de projets
UE3 - E-publicité, contenus numériques, acteurs du numérique, stage obligatoire

SEMESTRE 4 - 30 ECTS

Stage obligatoire avec rédaction d’un mémoire et soutenance

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Techniques de marketing digital, e-publicité, référencement
  • Techniques de gestion de communauté et d’édition de contenus pour les médias sociaux
  • Méthodologies d’audit et de gestion de projet
  • Environnements technologiques web et mobile
  • Organisations, acteurs et milieux professionnels
  • Enjeux professionnels et sociaux du numérique
  • Problématiques et méthodologies de la recherche en communication des organisations

Poursuites d'études

Ce diplôme peut ouvrir sur une inscription en thèse qui prépare aux métiers de la recherche.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les diplômés de ce master pourront occuper des postes dans les agences de communication, les services de communication des entreprises du secteur
privé, des institutions publiques, des collectivités territoriales, des associations ou des ONG, etc.

Ils pourront également créer leur propre entreprise ou travailler en tant que consultants indépendants. Les principaux métiers visés sont :
  • Responsable de communication digitale,
  • Chargé de communication digitale,
  • Social media manager,
  • Chargé de référencement,
  • Chef de publicité digitale.